samy Posté(e) : 3 septembre 2008 Posté(e) : 3 septembre 2008 slt je suis sur le point d'acheté sur le net une VHF complète par contre ils me propose 2 longueur d'antenne une fait 50 cm et l'autre fait 130 cm plus ces long plus ces bon ou ça n'a rien avoir avec l'émission ou la réception merci
xav31 Posté(e) : 3 septembre 2008 Posté(e) : 3 septembre 2008 tu l'as dit : plus c'est long plus c'est bon
ga13250 Posté(e) : 3 septembre 2008 Posté(e) : 3 septembre 2008 l'antenne est très importante, elle conditionne les performances de ton emetteur et recepteur, de même que sa position sur le véhicule. c'est quoi le materiel que tu as trouvé? .
MickeyTroll Posté(e) : 3 septembre 2008 Posté(e) : 3 septembre 2008 Bonjour, Une VHF, c'est vague... Une VHF marine, VHF amateurs, VHF pro ? Dans tous les cas il faut au moins une paire et c'est réglementé (taxe annuelle). Si c'est marine, c'est pour communiquer avec des bateaux ou des ports, si c'est amateur, il faut passer un examen pour avoir une licence, si c'est pro, il faut une autorisation et une programmation par soft de la fréquence. De plus c'est incompatible avec la CB. Michel... (Radioamateur et responsable technique du réseau VHF du Secours en Montagne des Alpes Maritimes)...
Jean-François Posté(e) : 4 septembre 2008 Posté(e) : 4 septembre 2008 Bonjour, Une VHF, c'est vague... Une VHF marine, VHF amateurs, VHF pro ? Dans tous les cas il faut au moins une paire et c'est réglementé (taxe annuelle). Si c'est marine, c'est pour communiquer avec des bateaux ou des ports, si c'est amateur, il faut passer un examen pour avoir une licence, si c'est pro, il faut une autorisation et une programmation par soft de la fréquence. De plus c'est incompatible avec la CB. Michel... (Radioamateur et responsable technique du réseau VHF du Secours en Montagne des Alpes Maritimes)... Tout est dit. De plus, je vois pas pourquoi tu veux acheter ça si tu as personne en face équipé comme toi pour te répondre. De toute façon c'est pas autorisé.
samy Posté(e) : 4 septembre 2008 Auteur Posté(e) : 4 septembre 2008 ok donc pas autorisé je vais quand meme acheté une grande antenne
Jean-François Posté(e) : 4 septembre 2008 Posté(e) : 4 septembre 2008 ok donc pas autorisé je vais quand meme acheté une grande antenne T'as raison ça plait aux femmes
happytaxpayer Posté(e) : 4 septembre 2008 Posté(e) : 4 septembre 2008 Sans entrer dans le détail : Le + important est le gain de l'antenne (exprimé en dB). + ce chiffre est grand + le rendement de l'antenne est important. Normalement les antennes les + grandes se rapprochent de la longueur d'accord, donc offrent le meilleur gain. C'est valable pour toutes les antennes, réception (TV par exemple) ou émission/réception.
MickeyTroll Posté(e) : 4 septembre 2008 Posté(e) : 4 septembre 2008 Bonjour, une antenne est calculée par le constructeur pour une fréquence donnée. Ce n'est pas visible au coup d'oeil car il peut y avoir diverses formules de calcul (quart d'onde, 5/8, 1/2 onde, raccourcies par bobines etc...) Une antenne prévue pour du VHF ne peut fonctionner que sur du VHF 140 à 174 MHz, une antenne CB ne fonctionne que sur du 27 MHz. Toute inversion conduit à un rendement déplorable et peut entrainer la destruction des transistors de l'émetteur. Michel...
FREDD16 Posté(e) : 4 septembre 2008 Posté(e) : 4 septembre 2008 ok donc pas autorisé je vais quand meme acheté une grande antenne si c'est pour regarder canal + le soir au maroc il existe la parabole mon samy
Voyageur56 Posté(e) : 5 septembre 2008 Posté(e) : 5 septembre 2008 Certaines antennes (la mienne par exemple) sont données pour une longueur d'onde définie. Le constructeur fourni une regle de calcul avec l'antenne. Avec cette regle de calcul tu peut couper le brin à la longueur désirée qui te donnera le meilleur "rendement". Moi je l'ai coupée pour une réception optimal sur 145Mhz, ce qui ne l'empeche pas de fonctionner de 137 à 175Mhz
gast Posté(e) : 5 septembre 2008 Posté(e) : 5 septembre 2008 de plus en plus de raiders s' équipent de vhf. par rapport à la cb, quels sont les avantages, et quel, modéle de chez qui choisir merci.
Yomgui Posté(e) : 5 septembre 2008 Posté(e) : 5 septembre 2008 Bonjour, Une VHF, c'est vague... Une VHF marine, VHF amateurs, VHF pro ? Dans tous les cas il faut au moins une paire et c'est réglementé (taxe annuelle). Si c'est marine, c'est pour communiquer avec des bateaux ou des ports, si c'est amateur, il faut passer un examen pour avoir une licence, si c'est pro, il faut une autorisation et une programmation par soft de la fréquence. De plus c'est incompatible avec la CB. Michel... (Radioamateur et responsable technique du réseau VHF du Secours en Montagne des Alpes Maritimes)... Je suis d'accord, attention quand on parle VHF. Par exemple pour les VHF marine, qui sont très souvent les moins chères. Pour l'examen, il est nécessaire, c'est par exemple le CRR, Pour la taxe annuelle il est question de numéro de licence et qui est attaché à un bateau, à priori si tu n'en fait pas la demande tu n'as pas de contrôle. Je croie par contre que l'usage d'une VHF marine est interdite si tu n'es pas en bateau. Après il te reste les VHF terrestres et aériennes, mais je ne sais rien là dessus (sauf que souvent il n'y a pas de canaux préréglés). GT
Bernard_83 Posté(e) : 5 septembre 2008 Posté(e) : 5 septembre 2008 Meme avec une licence qlq soit , l'utilisation en dehors du cadre légal est interdite ! donc tu prends une vhf et tu l'utilises comme tu veux le plus discrètement possible. pour info 1/4 d'onde doit faire comme hauteur 50 Cm et en 5/8 1m25 .. pour le rendement, bof ! prend le 1/4 d'onde (50cm) sa passe partout !
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