rom Posté(e) : 5 juin 2005 Posté(e) : 5 juin 2005 Salut à tous j'ai besoin des pros du tire fort car j'en ai trouvé un dans le fin fond de mon garage . C'est un TIRMASTER il ya à 15 ou 20 M de cable de section de 8.2mm il est inscrit dessus 0.75T au levage et 1.25T pour traction. Je voulais savoir si je pouvais m'en servir pour le troll. merci @+
ducat Posté(e) : 5 juin 2005 Posté(e) : 5 juin 2005 salut. .. yes tu peut toujours et pour doubler ca force tu mais une moufflette. mais bon en cas de gros plantage c'est pas le pied... @+
rom Posté(e) : 5 juin 2005 Auteur Posté(e) : 5 juin 2005 Merci ducat, j'ai plus qu'a trouver une poulie. Si ya d'autre avis je suis preneur car voudrais pas me le prendre dans les dents
Fab Posté(e) : 5 juin 2005 Posté(e) : 5 juin 2005 Ton tire cable n'est pas assez puissant pour ton engin, tu prendras de sérieux risques si tu décides de t'en servir. Le mini 1.6t (levage, + de 2.5T en traction + de 5T en mouflage!!), l'idéal 3.2t. Malgrès la présence d'une clavette qui fait office de fusible en cas de surcharge il faut savoir qu'un tire fort ainsi que son cable sont soumis à des tensions extrêmes lors d'un détankage, un tire cable ou cable qui rompt peut infliger de sérieux dégats à ton engin et pire mettre une personne en pièce en moins de 2, ne prends surtout pas ça à la légère le risque est bien réel. Je m'en sers depuis une vingtaine d'années pour mes 4x4 et pour le bois, je suis passé du 3.2 au 1.6t car il est beaucoup plus facile à mettre en oeuvre (13kg) même avec ses 20m de cable 11mm et pour le bois ça me suffit amplement, je n'ai jamais eu besoin de moufler en TT, donc si un tire cable te tente et c'est un merveilleux outil en TT optes pour un Tirefort, Haltir ou encore Brano 1.6T et tu te détankeras sans risque. Si tu est têtu (perso je dirais inconscient) et que tu fais un essai vérifies la présence d'une clavette de sécurité, vérifies que ton tire cable et ton cable sont dans un état irréprochable, si tu as le moindre doute sur l'état OU s'il n'est pas équipé de clavette LAISSES TOMBER. Une fois encore ton tire cable est complétement à l'ouest question puissance ET ton cable d'une section insuffisante, je te conseilles fortement de remettre cet engin au fond de ton garage.
baroud45 Posté(e) : 5 juin 2005 Posté(e) : 5 juin 2005 mouais, moi je dis que si le cable fait 8mm de diametre et qu'il est en bon etat, il ne risque pas grand chose. C'est deja plus gros que la plupart des cables de treuil. De plus la clavette de securite petera bien avant la rupture du cable, S'IL EST EN BON ETAT. Par contre on est bien d'accord que la puissance est insuffisante pour detanker un trol bien planté. Cela dit pour aider a sortir d'un mauvais pas, ca le fera a mon avis dans la plupart des cas avec une mouffle, en choisissant le coté de moindre effort pour la sortie, et en aidant au moteur si cela peine. Mais bon, c'est de la bricolle, pour 200 euros tu peux avoir l'arme absolue, avec une securité accrue, grace a Espacepatrol sur ce meme site. a+ jul
Fab Posté(e) : 5 juin 2005 Posté(e) : 5 juin 2005 il est inscrit dessus 0.75T au levage et 1.25T pour traction. La limite de sécurité est fixée à 1,25t à la traction (la traction est définie sur sol lisse et plat), même pas le poids du Troll. La clavette ok je l'ai souligné mais crois tu qu'en tension maximale une clavette casse forcément sans bobo? Le cable il est vrai que s'il est en bon état la marge de rupture est amplement suffisante. Les chiffres parlent, avec tout le respect que je te dois tu ne peux pas avancer des propos pareils il y a un risque réel, je le redis lors d'un bon détankage les tensions exercées sur le tire cable et le cable sont extrêmement élevées.
rom Posté(e) : 5 juin 2005 Auteur Posté(e) : 5 juin 2005 Merci les copins je le remet en ramasse poussière au fond du garage...
the bargeots Posté(e) : 5 juin 2005 Posté(e) : 5 juin 2005 sinon tu fait un triple moufflage... Non ta raison remets le au fond du garage, il pourra te servir a caler un etagere...
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