Aller au contenu

Conseil pour roue de secours sur toit


francois35

Messages recommandés

Je ne suis pas sûr d'être dans la bonne rubrique, mais tant pis je me lance.

 

Partant en raid en Tunisie en Octobre, je souhaite mettre la 2ème roue de secours sur le toit pour gagner en encombrement.

 

Mon 61 est équipé des barres longitudinales NISSAN, auxquelles j'avais pensé rajouter 4 barres de toit transversales, d'origine elle aussi NISSAN.

 

Ma question est : cela sera il assez solide pour résister à la piste ? même avec 4 barres qui ne sont pas des Rhinor... ? cela me semble léger :2 (24):

 

Si quelqu'un a déjà fait l'essai, je suis preneur de vos conseils et avis.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut pas non plus exagérer ...

je ne suis plus de la première jeunesse, et à 2 .... facile

- épaulé/jeté :mdr_: pour la mettre sur la roue de secours à l'arrière

- de là, la pousser sur le toit (pour moi, c'est galerie)

variante

- mettre une couverture (type déménagement) sur le coté

- la faire glisser sur la carrosserie, la couverture assurant protection et glisse :vieux-smiley:

brochantpatrol2008_143.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars,

 

En effet, des beaux chargements sur vos galeries, pour l'essai du pneu avec un peu d'épinard cela le fait sans souci.... mais ma question n'est pas de savoir si lourd ou pas à monter mais plutot si les barres longitudinales d'origine vont resister au 39 kg de la roue durant le raid meme si celui ci devrait etre relativement cool :2 (21):

 

Je n'ai pas envie de revenir avec les barres pliées et un pavillon de toit en V :2 (22)::2 (22):

 

J'ai cherché sur les posts, mais n'ai vu personne ayant fait l'essai, je vous mets une photo des barres.

 

Merci de vos retours.

 

A+

galerie_y_61_155.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il me semble en effet que les barres NISSAN sont un peu légères.

pour ma part, j'ai une galerie alu "locale" (je suis au Cameroun), montée sur 6 barres THU**.

 

cela n'a jamais bougé lors de mes périples (mali, niger...).

il faut néanmoins bien sangler la roue....

pour la monter, c'est largement faisable mais demande un peu de méthode, et un peu de force...

 

A.DEPRE

 

Y61 1998 actuellement au Camroun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bj,

 

Ce genre de fixations est valable pour des skis ou planche à voile sur nos routes européennes.

 

Si c'est le même mode de fixation que sur le Cherokee, passe ton chemin ... 3 vis storx de 5 ou 6 de chaque côté pour combien de kg en tout sur le toit ?

 

Si tu mets des barres (NISSAN = THULE pour ton info) au minimum 3, tu n'auras pas de souci.

 

Les boulons avec molette plastique (avec 4 serrures minimum sur les barres d'extrémité) seront précédées par des boulons avec frein filet !!!!

 

Toute mon installation, en place depuis qq années déjà, n'a jamais bougé et aucun boulon à resserrer / > de 100 mkm.

 

Dans le sable, c'est le risque de planter le nez en descente de dunes voire de dunettes ou de buter violemment sur les herbes à chameau avec un 1/2 m3 de sable planqué derrière qui est dangereux ; la charge doit être sérieusement arrimée avec des sangles à cliquet pour éviter de voir un ovni.

 

Vécu dans le sud tunisien en 12/2002 sur un TOY : gouttières arrachées, toit explosé, pare-brise en piteux état et capot défoncé en appui sur le moulin.

 

Si ton installation est pour qq 10 jours, place ta 2ème RS à plat dans le coffre (4crochets) et mets sur le toit les charges encombrantes mais légères ainsi que les plaques à sable et la pelle....... La sangle sera au pied du passager !

 

à +

 

Gilbert

 

2 RS pour la Tunisie ..... si tu as des pneus en très bon état, prévois une chambre à air éventuellement sauf si tu as des dimensions disons peu courantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi des barres d'origines Nissan. Avant de mettre ma galerie faite maison et voyant que les barres bougeaient "un peu", je me décide à les resserrer. Surprise : il y a dans chaque pied UNE VIS DE 4 :2 (10): . Sur les 10 vis que je resserre, il y en a 1 que tourne dans le vide :2 (10): . Je me décide à démonter ces barres car je n'ai plus confiance.

Aprés démontage, en fait ce ne sont que de vulgaires inserts dans la tole :2 (10): . En fait un insert tournait dans le vide.

Conclusion : 400 zoros de plus pour être tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vue de vos réponses, je pense que je ne vais pas prendre de risque inutile, meme si je peux mettre 4 barres pour 40 kgs.

 

Elle va finir dans le coffre arrimer avec 2 sangles à cliquets et on verra pour la prochaine fois avec des rhino qui vont bien...

 

Merci en tout cas de vos éclairages.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.