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De nombreux signes cliniques évoquent un problème sur la culasse de mon Y61 de mars 1999 totalisant 325 000 km.

 

Certains diront : "tiens un de plus !" :2 (19):

 

- conso +++ de liquide de refroidissement, environ 3 litres tous les 1500 km

- bulles à rythme régulier à l'entrée du réservoir provenant du radiateur

- pas de fumée blanche

- le circuit de refroidissement monte en pression mais les durites ne sont pas très dures et ne gonflent pas

- léger cliquetis qui évoquerait une plus faible compression sur un cylindre

- liquide de refroidissement qui brunit

 

Cela fait fortement penser à une fissure de la culasse, comme on en voit souvent entres les soupapes sur le dôme

 

J'ai attaqué le démontage pour sortir la culasse mais j'ai plusieurs questions

 

- La courroie de distri sera remplacée par une neuve bien entendu, mais est-il obligatoire de changer les galets qui ont 40 000 km, j'envisage de le faire par "principe de précaution", je pense faire pareil pour la pompe à eau et le calorstat.

 

- Pour ce qui est de la culasse, si à tout hasard je devais la remplacer, hormis le coté budget, vaut-il mieux prendre la pièce d'origine Nissan ou une culasse en pièce adaptable, que penser des culasses en échange standard ?

 

J'ai fait 325 000 km sans aucun problème et je souhaiterais repartir pour un tour. Le Patrol est un véhicule que je considère comme très fiable et je souhaiterais maintenir ce niveau de fiabilité tout en sachant qu'au fil du temps ...

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