Aller au contenu

Tristesse : le maroc sera aussi asseptisé ...


Voyageur56

Messages recommandés

Bientôt il sera inutile d'aller au Maroc chercher un peu de dépaysement. Bientot, le Maroc sera aussi asseptisé et normalisé que la France.

 

Explication.

 

Fez (Fes), rien que le nom évoque l'histoire, la beauté, l'autenticité... c'est bientôt fini.

Fes, qui possède la plus grande médina du monde. Fes qui a plus de 1200 ans, la doyenne des villes impériales, fondée par Idriss 1er descendant du Prophete, ayant survécu aux guerres dynastiques et à tous les assaut va crever sous la pression touristique.

 

Sous couvert de "pollution", déjà nombre de corporations ont été exilées de la médina. Cette meme médina faite pour les artisans, pour les proteger des invasions et agressions extérieures. Aujourd'hui, presque sans que personne ne s'en appercoive, ils ont été expulsés en dehors de leurs ville, ils exercent leur activité dans les faubourgs de la ville. Ainsi plus un seul potier, par exemple, dans la ville.

 

Et bien le pire est a venir. Que vous soyez allés au Maroc ou que vous en ayez seulement entendu parler, vous connaissez tous cette photo:

maroc7ua5.th.jpgthpix.gif

 

festanneurs2wj6.th.jpgthpix.gif

 

Et bien vous pouvez l'encadrer car d'ici 2 ans cette photos vous ne pourez plus la prendre depuis le petit balcon du magazin-piege-a-touriste-chouff-chez-moi-c'est-pas-cher-plisir-des-yeux: le cartier des tanneurs est aussi voué à la "dépollution".

Dans 2 ans: plus de tenneurs à Fez.

On appelle ça le progres. :2 (21):

 

Marrakech ne brille déjà plus par son autenticité, Fez prends le meme chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques justifications quand meme: plusieurs miliers d'habitants plus des industries polluantes... le tout rejetant dans l'oued Sebou sans pré-traitement. Il fallait faire quelque chose. Mais de là à tout supprimer! :2 (21):

 

Ici un vieux texte:

http://www.ambafrance-ma.org/archives/zellige/z002/z002_15.htm

 

Ici: causes et effets: (lire à partir de "Etat de la situation")

http://www.minenv.gov.ma/1_presentation/profil/profil_Chindustrie.htm

 

J'arrive pas a remettre la main sur le texte annonçant la fermeture prochaine des tannerie de Fez.

 

Ce qui est étonnant, sachant qu'ils ont réussi à "dépolluer" le site de Tarroudant sans le fermer completement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si cela arrive ça serai vraiment regrettable.

 

le progrès n'est pas forcement une bonne chose pour tout.

 

si ça continue comme ça il y aura bientôt plus de touristes friqué que de baroudeurs au long court au Maroc :2 (22)::2 (22)::2 (22):

 

friqué c'est toi qui le dis

tu y va pour 3 francs 6 sous

tourisme de base pour bidochons avec depaysement garanti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (24)::2 (24):

avant de décider pour eux, laissons les faire leur choix,

 

dans notre pays également les industries ont quittées les villes. D'abord quand les usines ont été construite au 19 e siècle, les villes étaient moins étendues. C'est l'exode rurale qui a fait s'étendre les villes, et les usines se sont retrouvées encerclée par les habitations. Tout le monde était gagnant, les ouvriers vivaient prés de leur lieu de travail. Mais quand l'usine s'est trouvé à l'étroit, il a fallu qu'elle s'exile à la campagne pour avoir la place, le commerce a changé aussi et en ville c'est plus difficile d'évoluer (en surface) que dans les zones commerciales et les places de parking ou sont elles? qui va faire ses courses en ville?

 

La dépollution des tanneries c'est protéger au max la nappe phréatique. Quand vous allez en Afrique, d'où vient l'eau que vous buvez?

Je pense que si j'étais marocain, je voudrai que l'eau potable coule à mon robinet, sans interruption et à un coût correct,

 

Doit on nous occidentaux, momifier le reste de la planète afin de pouvoir être dépaysé?

 

Il y a des habitants dans ce pays, et c'est à eux de décider pour eux,

in challa

 

:2 (24)::2 (24):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la dernière fois que je ss passé par la je devais avoir 6 ans :2 (21)::2 (21): et je n'ai pas trop de souvenirs

 

 

c'est triste en effet... reste a monter un comité de sauvegarde pour les tanneries de Fès :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

idem , j'avais 7 ans et je me souviens de toutes ces images , enfouies dans mon passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.