paulo74 Posté(e) : 5 octobre 2008 Posté(e) : 5 octobre 2008 depuis peu vivant a djibouti je voudrais rendre possible le franchissement de dune mais quelle taille de pneus montes et quelle sorte j'ai un troll de 1988 chassis long 3.3 td j'ai fait un essai avec ceux dessus mais pas concluent mieus du 15 ou 16 pouces
cyrillealicelaurie Posté(e) : 5 octobre 2008 Posté(e) : 5 octobre 2008 Tu aura certainement autant d'avis que de montes de pneus Tu aura aussi plus de choix en 16 qu'en 15 Si c'est du 15 , un 32/11,5/15 peut-être un choix raisonnable Si c'est du 16 , le 265/75/16 est pas mal Pour le profil , le A/T creusera moins que le mud dans le sable
marius Posté(e) : 5 octobre 2008 Posté(e) : 5 octobre 2008 Bonjour, Il faut trouver le bon compromis: - plus le pneu est large, moins il s'enfonce dans le sable et moins il y a besoin de degonfler en cas de plantage .... mais la largeur implique aussi resistance accrue a l'avancement, donc plus de conso et moins de puissance et vitesse - si trop etroit, il s'enfoncera tout de suite et plantages trop frequantes - le profils profondes creusent vite; plus le sable est sec, moins elles apportent un surplus d'accroche par rapport au moins profondes - le 15" permet un degonflage plus fort, car le boudin est plus grad, mais cet avantage me semble petit Sur cette base, moi je choisi un compromis qui me semble OK pour moi. Il ne faut pas non plus oublier qu'il n'y auras pas que du sable ... Maintenant il faut choisir!
xav31 Posté(e) : 6 octobre 2008 Posté(e) : 6 octobre 2008 ta taille d'origine 255x70x15 peut convenir pour le sable le 30x10.5x15 plus large est l'ideal sans changer de jantes passer en plus large 31x11x15 ou en 16" va t'entrainer une surconsommation et perte de puissance
Blédard Posté(e) : 6 octobre 2008 Posté(e) : 6 octobre 2008 ta taille d'origine 255x70x15peut convenir pour le sable le 30x10.5x15 plus large est l'ideal sans changer de jantes passer en plus large 31x11x15 ou en 16" va t'entrainer une surconsommation et perte de puissance La bonne taille des pneus? Voilà bien la question que tout le monde se pose un jour ou l'autre…et qu'il faut analyser et résoudre en fonction du véhicule, de l'usage et du style du pilote. Bon, nous sommes entre "Patrol" et nous parlons raids africains; ça limite le débat. Personnellement ma religion est faite et j'ose à peine le dire tant je me trouve isolé dans mon choix. A mes yeux la vraie bonne taille en BF est 235 85 16; celle ci me semble le meilleur compromis. Plus petit tu racles le ventre sur la caillasse, tu es handicapé sur les saignées etc. plus large? Tu perds trop de puissance. Reste le style…je soigne toujours les trajectoires pour perdre le moins de puissance possible et me concentre sur l'adhérence un max….le tout en souplesse…quand je peux....
espacepatrol Posté(e) : 6 octobre 2008 Posté(e) : 6 octobre 2008 Je vais en choquer plus d'un, mais pour moi, l'idéal dans le sable est une monte en 33x12,5x15 . Dégonflé à 1,2 bars, cette taille de pneu a une surface de contact enorme, et il permet de repartir sans problème même sur du sable très mou
marius Posté(e) : 6 octobre 2008 Posté(e) : 6 octobre 2008 C'est ce que j'aurais mis si j'avais pas de peur concernant les taille non-homoloques.... invention assez barbare du system! Je ne veut surtout pas m'enerver a nouveau au sujet de tailles "homoloques" ... Mais, mon but est generallement "pas de plantage" et non vitesse ou conso. Avant de renoncer a de tailles enormes, j'avais aussi reve de et trouve de jantes beadlock ... aussi interdites dans l'Hexagone. Et je les ait meme trouve, avec les bon trous mais pas le bon deport. Des reves ..... Je vais en choquer plus d'un, mais pour moi, l'idéal dans le sable est une monte en 33x12,5x15 . Dégonflé à 1,2 bars, cette taille de pneu a une surface de contact enorme, et il permet de repartir sans problème même sur du sable très mou
xav31 Posté(e) : 6 octobre 2008 Posté(e) : 6 octobre 2008 chacun sa religion - pour eviter les plantages faut privilegier la puissance plus tu tires gros moins de reprise - pour les grands raids la conso et facteur de poids le 235x80x16 tres bon compromis +4cm en hauteur largeur suffisante pour le sable le degonflage apportant un gain en largeur en rapport avec la hauteur du flanc
Blédard Posté(e) : 6 octobre 2008 Posté(e) : 6 octobre 2008 chacun sa religion- pour eviter les plantages faut privilegier la puissance plus tu tires gros moins de reprise - pour les grands raids la conso et facteur de poids le 235x80x16 tres bon compromis +4cm en hauteur largeur suffisante pour le sable le degonflage apportant un gain en largeur en rapport avec la hauteur du flanc A l'aide Xavier31…je suis fâché avec les chiffres… Dans ma configuration: Si l'on retient 235, c'est la largeur en millimètres de la semelle au sol (difficile de faire moins en raison de l'aspect d'un Patrol) 16 affiche le diamètre intérieur du pneu (en pouce); Indispensable en raid à mon avis. 85 c'est le ratio (hauteur du flanc / largeur de la semelle). Alors pourquoi 80 pour toi et 85 pour moi, donc un ratio différent, puisque nous avons la même largeur et le même diamètre intérieur? Je dois récupérer mes roues demain…
xav31 Posté(e) : 7 octobre 2008 Posté(e) : 7 octobre 2008 erreur de part avec du 85 tu gagne mini 7/2cm
espacepatrol Posté(e) : 7 octobre 2008 Posté(e) : 7 octobre 2008 Tu gagne 7 cm en diamètre, mais tu ne réhausse que de la moitié
xav31 Posté(e) : 7 octobre 2008 Posté(e) : 7 octobre 2008 Tu gagne 7 cm en diamètre, mais tu ne réhausse que de la moitié
pascou Posté(e) : 8 octobre 2008 Posté(e) : 8 octobre 2008 pour ma part j ai du 235x85x16 tres bon compromis , mais !!! parceque il y a tojours un mais !! dans le sable tu te tank vite ! ca bouffe énormément de puissance, pour un malheureux115 cv
Voyageur56 Posté(e) : 8 octobre 2008 Posté(e) : 8 octobre 2008 T'as pas donné les dimensions de tes pneus et t'as pas parlé de pression. C'est sur que si tu essai de passer une dune avec 1.6bars, ca va pas etre facile. Pour un 3.3LTD je sais pas, mais pour un 2.8TD les 31/10.5/15 sont biens pour un moteur d'origine, les 33/12.5/15 sont bien pour un moteur un peu trafiqué. L'un comme l'autre, il faut dégonfler. Sur les 33 je suis descendu à 0.6bars.
DOUG Posté(e) : 8 octobre 2008 Posté(e) : 8 octobre 2008 T'as pas donné les dimensions de tes pneus et t'as pas parlé de pression. C'est sur que si tu essai de passer une dune avec 1.6bars, ca va pas etre facile.Pour un 3.3LTD je sais pas, mais pour un 2.8TD les 31/10.5/15 sont biens pour un moteur d'origine, les 33/12.5/15 sont bien pour un moteur un peu trafiqué. L'un comme l'autre, il faut dégonfler. Sur les 33 je suis descendu à 0.6bars. Je confirme que même sans avoir retouché le moteur de mon pépère, il n'a aucun mal pour entrainer les 33. Je suis même descendu jusqu'a avoir 500 gr des les pneus, mais là faut pas prendre les virages trop secs, sinon, tu es a l'amende et tu est bon pour rejanter....
Blédard Posté(e) : 9 octobre 2008 Posté(e) : 9 octobre 2008 pour ma part j ai du 235x85x16 tres bon compromis , mais !!! parceque il y a tojours un mais !! dans le sable tu te tank vite ! ca bouffe énormément de puissance, pour un malheureux115 cv Je dispose de quelques informations complémentaires de "mon monsieur pneus à moi" sous réserve des observations toujours concises, claires et bienvenues des amis sur le site et notamment de Xavier 31. Ainsi 235 correspond bien à la largeur de roulement, 16 au diamètre de la jante "en pouce". La référence "80" ou le "85" correspond à un pourcentage entre les deux valeurs ci-dessus "en pouce"; ce faisant 85 ou 80, c'est kif kif à un petit chouïa près, insignifiant en valeur… Les fabricants ont abandonné le "80" pour le "85". Aujourd'hui 80 est une dimension bâtarde qui ne figure plus au catalogue sauf pour le 205 80 16. Ce qu'il faut retenir en priorité: • C'est le rapport comme le dit Xavier31 " plus tu tires gros, moins de reprise" • Le fait que le 80, de fabrication plus confidentiel, en donne moins pour son argent que le 85 alors que c'est la même chose. L'Afrique n'est pas constituée que de sable mou! Sous réserve d'une utilisation bien spécifique de son véhicule (mission dans la Grande Mer de Sable, une étape de rallye dans l'Aouker etc.) nous devons jouer sur le compromis, surtout que la caillasse est omniprésente en terre africaine. La dimension 16 offre dans cette configuration 4 cm de hauteur en plus…ces centimètres ne sont pas seulement un élément de confort mais m'apparaissent indispensables pour ceux qui se déplacent en dehors des pistes. Maintenant c'est à paulo74 de se faire les dents. Restent les pressions…j'ai eu un 3.3 TD court; c'est ce véhicule qui m'a fait vraiment aimer la marque; me concernant, c'était la première fois que je pouvais vraiment relancer en tombant les rapports sur le grandes étendues sablonneuses ou me sortir d'une baignoire sans sombrer aussitôt dans une autre comme avec mon HJ 45 Toyota de 1980... J'avoue faire beaucoup moins attention aux pressions qu'autrefois sous les réserves suivantes: Je contrôle bien sûr systématiquement plusieurs fois dans la journée la pression dans le grand sable lorsqu'il fait chaud Je suis à 1.8 sur la piste et la majeure partie du temps; je passe de moins en moins de temps à gonfler/dégonfler Dans le grand sable j'essaie de rester le plus possible entre 1.4 et 1.6 pour avoir une réserve au cas où; je ne descends jamais en dessous de 1 (jamais essayé) Sur caillasse je monte jusqu'à 2.2 / 2.3. Par paresse il m'arrive parfois de faire de bonnes distances, pas assez gonflé, sur la caillasse et des blocs de rochers; je roule alors doucement et pas de problème; je crève vraiment très très rarement. Je reste ouvert à vos suggestions. Amitiés à tous
xav31 Posté(e) : 9 octobre 2008 Posté(e) : 9 octobre 2008 c'est une question de mathematique!! C=FxL plus L est grand plus F est petit (ou moins F est grand) refléchissez a couple constant? (F force de traction L rayon pneu)
Troubadour Posté(e) : 17 octobre 2008 Posté(e) : 17 octobre 2008 je suis en 255x85x16 et pas de problm, dans le sable ca c'est bien passé par contre , il est vrai que je perd plus de puissance que lorsque j'étais en 31x10.5x15, mais dans la montagne sur les pistes ça passe encore mieux
ju le troll Posté(e) : 17 avril 2010 Posté(e) : 17 avril 2010 Salut Paulo, je pense que des gommards style bf good en 31x10.5x15 ça peut être pas mal, mais je vois ça et je te rappel
ju le troll Posté(e) : 17 avril 2010 Posté(e) : 17 avril 2010 Ah bon je l ai eu au tel y a 5 heures et je te garantie que sur Djibouti tu trouve pas grand chose, mais bon en meme temps ça me fait plaisir des discuter avec mon frangin autre que au tel. Ok
cyrillealicelaurie Posté(e) : 17 avril 2010 Posté(e) : 17 avril 2010 en effet si depuis 2008 il cherche des pneus c'est qu'il n'y a vraiment pas grand chose
ju le troll Posté(e) : 25 avril 2010 Posté(e) : 25 avril 2010 coucou frero, je te remet l adrees que je t ai donné au tel toute a l heure ,http://zeverybest.free.fr/technique.htm je te rappel plus tard, ciao
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