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Posté(e) :
:2 (18)::2 (21)::2 (18): J’ai lu quelque part, que le moteur diesel avait besoin de beaucoup plus d’air pour brûler un volume de gasoil qu’un moteur essence pour brûler un volume d’essence. Un ami, avec qui j’avais cette conversation, me certifie, qu’il faut la même quantité d’air pour les deux types de moteurs ; Est-ce que quelqu’un saurait me donner cette info.
Posté(e) :

De mémoire (eh oui les cours de thermodynamique sont loin ...), il faut 14g d'air pour 1g de gasoil pour quela combustion soit "complète".

 

Je pense que pour l'essence, c'est pareil, mais le Diesel a un meilleur rendement ...

Posté(e) :

Alors est ce qu’on peut dire qu’il faut 14 volumes d’air pour 1 volume de gasoil ? pour le moteur essence je crois qu'il a besoin de beaucoup moins d'air ?

Posté(e) :

Il ne faut pas confondre le volume d'air nécessaire à la combustion d'un carburant,

 

et la pression d'air qui règne dans la culasse au moment de l'allumage.

 

Exemple pour un moteur de 1,9 l de cylindrée.

 

_ Sur un moteur essence la pression moyenne est le l'ordre de 8 à 10 bars.

_ Sur un diésel elle sera de 20 à 25 bars.

 

A cylindrée égale les pressions sont différentes.

 

Un diésel doit comprimer le mélange air/gasoil à de fortes pressions, parce qu'il doit arriver au point d'auto combustion. (il n'y a pas de bougie pour déclencher l'explosion).

 

Un essence n'a pas besoin de comprimer le mélange aussi fort, puisque le point éclair de l'essence est beaucoup plus bas et qu'il a l'assistance de bougies d'allumages.

 

En espérant t'avoir éclairé sur la question.

Posté(e) :

Oui mais moi je veux parler du volume d’air nécessaire à la combustion – l’air qui arrive par les soupapes d’admission !

Posté(e) :
Oui mais moi je veux parler du volume d’air nécessaire à la combustion – l’air qui arrive par les soupapes d’admission !

 

Et ben à cylindrée égale, le volume d'air sera le même.

 

Par contre les volumes des chambres de combustion ne seront pas les mêmes.

 

Tu me suis ?

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

Un moteur à essence doit obligatoirement n'admettre dans les cylindres qu'un volume d'air en rapport avec le volume d'essence injecté .... sinon pas de combustion ! et le rapport est de 1/15 (14,7 gr d'air pour 1 gr d'essence) Jadis le starter enrichissait ce mélange mais vous devez vous souvenir qu'il s'engorgeait très vite ..... et dans le carbu il y a un volet d'air afin de régler la Q d'air qui arrive.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carburateur

http://vulgum.org/spip.php?article183

 

 

Un moteur diesel s'affranchit de ces considération car il fonctionne en excès d'air et de ce fait aspire toujours sa demi-cylindrée d'air par tour de vilo (aux pertes de charge près).

La conso normale d'un diesel est de 170 gr/cv/heure (maintenant on parle en gr/w:h)

Pour bruler du gasole idéalement et sans fumée noire, il faut au mini 15,9 gr d'air ....mais à l'inverse de l'essence si il y en a plus no pb !

http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-34234.php

Posté(e) :

OK, j’essaie de vous suivre et surtout de comprendre .Donc essence ou gasoil, c’est sensiblement le même volume d’air en théorie, mais dans la pratique 20 a 30 (soit presque le double que pour l’essence) parts d’air pour 1 part de gasoil, permet d’obtenir un meilleur rendement .C’est exactement cette précision que je souhaitais retrouver et que je ne savais pas exprimer. Merci à vous trois pour vos explications et pour les liens

Posté(e) :

Il ne faut pas raisonner en volume, mais en MASSE !!!!

 

EN gros, 1m3 d'air =~ 1.2kg, 1L de gasoil =~ 0.7kg

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

Non pas tout à fait !

le gasole "brule" dans n'importe quelle Q d'air : s'il n'y en a pas assez il brulera incomplètement et produira de la fumée noire et il se moque du trop d'air.

L'essence il lui faut toujours le ratio de 15/1 ..... sinon pb. Actuellement les constructeurs planchent pour un fonctionnement (partiel) en mélange pauvre mais les moteurs chauffent ..... mais l'électronique est là pour améliorer les choses !

 

On peut tenter d'allumer un bidon d'essence en présentant une flamme devant le goulot ouvert ..... et même plonger la flamme dans le liquide il ne se passera rien (déconseillé tout de même) Par contre un bidon vide qui peut donc satisfaire au ratio de 15/1 devient très dangereux. Dit autrement une auto avant le réservoir plein présente moins de risques que lorsque le réservoir est vide. Pour le transport des véhicules à réservoir vide il faut insuffler un gaz neutre dedans !

Posté(e) :

D'ailleurs ça me fait penser à un truc étrange :

Quand tu déménages et que tu as une moto, ils te demande de vider le réservoir d'essence, mais pas celui d'huile :2 (18):

Posté(e) :

Comme aurait dit Coluche «les réponses deviennent tellement pointues, que bientôt je ne vais plus comprendre ma question …»

J’ai retenu que le gasoil s’accommodait parfaitement d’un excès d’air contrairement à l’essence pour qui il faut toujours le ratio idéal de 15 / 1 (exprimé en masse)

Posté(e) :
Il ne faut pas confondre le volume d'air nécessaire à la combustion d'un carburant,

 

et la pression d'air qui règne dans la culasse au moment de l'allumage.

 

Exemple pour un moteur de 1,9 l de cylindrée.

 

_ Sur un moteur essence la pression moyenne est le l'ordre de 8 à 10 bars.

_ Sur un diésel elle sera de 20 à 25 bars.

 

A cylindrée égale les pressions sont différentes.

 

Un diésel doit comprimer le mélange air/gasoil à de fortes pressions, parce qu'il doit arriver au point d'auto combustion. (il n'y a pas de bougie pour déclencher l'explosion).

 

Un essence n'a pas besoin de comprimer le mélange aussi fort, puisque le point éclair de l'essence est beaucoup plus bas et qu'il a l'assistance de bougies d'allumages.

 

En espérant t'avoir éclairé sur la question.

 

On ne comprime pas un melange d'air et de gasoil !!!

 

On comprime de l'air, qui forcement monte en temperature, et ensuite on injecte le gasoil, qui o contact de l'air chaud, s'enflamme et crée une combustion.

 

Autre precison, un moteur diesel qu'il soit a 1000 ou a 5000 tr/min, aspire la meme quantité d'air, ce n'est que la quantité de gasoil injecté qui le fais accelerer ou pas, contrairement o moteur essence qui lui possede un papillon de gaz.

Posté(e) :

:2 (3): ...

 

Oui effectivement, je me suis peut être un peu mélangé les crayons dans les explications. :2 (20):

 

Mais au final le résultat est le même.

Posté(e) :
Comme aurait dit Coluche «les réponses deviennent tellement pointues, que bientôt je ne vais plus comprendre ma question …»

J’ai retenu que le gasoil s’accommodait parfaitement d’un excès d’air contrairement à l’essence pour qui il faut toujours le ratio idéal de 15 / 1 (exprimé en masse)

 

Attends, on peut encore compliquer.

 

L'explosion existe avec l'essence parce qu'il y a un bon rapport entre l'air et le carburant.

Il se produit alors une oxydation rapide.

Il y a quand même une plage de fonctionnement qui permet de mettre un peu plus d'air que dans un mélange parfait dit stœchiométrique (14.7 volumique) (à 18 pour 1 ça explose quand même...)

 

L'explosion n'existe (en fait une combustion très rapide avec un front de combustion proche du km/s) avec un diesel que parce que le mélange dépasse le point critique de combustion spontanée. Il est à plus de 600°C. Ceci n'est du qu'à l'élévation de température du fait de la compression. Ce qui fait que les pression sont à 35 bars dans un moteur diesel lors de l'injection du carburant qui peut ainsi bruler complètement (sauf si trop riche bien sur...). Il faut donc une injection parce que sinon le mélange exploserai dès que la température est atteinte, ce qui n'est pas contrôlable et il est préférable que la poussée soit faite après le passage au temps mort, piston en haut ...

Alors pourquoi on parle de compression à 1/20 ? Parce que en se comprimant, le gaz s'échauffe et qu'à volume égale un gaz plus chaud a une pression supérieure.

On parle (et on part ) d'un volume V à 1 bar pour arriver à un volume de V/20 mais à une pression de 35 bars (approx j'ai pas fait le calcul..)

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

Le taux de compression est variable selon que l'on a une injection directe ou indirecte .... et bien se rappeler que plus on fait souffler fort le turbo plus il faut baisser le taux ....

Posté(e) :

Merci beaucoup pour toutes ces explications super intéressantes ; maintenant quand je regarde mon moteur, j’imagine mieux toute la recherche qu’il a fallu et les contraintes qu’il subit (Km / s ; 600° et + ; 35 bars….) pour qu’on puisse tourner la clé de contact et démarrer sans autre soucis … !

Merci messieurs, car j’imagine que ce post vous à donné l’occasion de vous replonger dans vos cours de technologie

Bon maintenant je vais aller prendre une aspirine ….. !

  • Référent Mécanique
Posté(e) :
... et + ; 35 bars….) pour qu’on puisse tourner la clé de contact et démarrer sans autre soucis … !

35 bars c'est la pression dans le cylindre en tournant le vilo à la main mais après injection ça monte à plus de 100 bars

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