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Posté(e) :

en prévision d'une "virée" dans le Gift el Kébir (confins Egypt/Soudan/Tchad/Libye)

ce sera lors d'un prochain voyage ... je suis allé "tater" le terrain

pour "essayer" de comprendre ce qui avait bien pu se passer

avec le groupe qui "aurait" eu des problèmes dernièrement :2 (21):

 

rien de mieux, que d'aller visiter mes copains bédouins

amis de très longue date,

bien avant que cela soit une destination touristique

cela fait plus de 20 ans que l'on se connait ... alors :2 (15):

JE FUS RASSURÉ :enaccord8:

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Posté(e) :

alors tu as eu une reponse à tes questions :2 (18):

il y a tjrs des réponses, mais ...

sont-elles pertinentes, ou pas ??

là réside "THE QUESTION" :2 (15):

 

blague en coin, je crois avoir eu "presque" toute l'histoire :semoque:

je sais que je suis un "fondu" mais pas client du casse-pipe quand même :azzangel:

 

donc, on va mettre au programme cette p'tite ballade pour le prochain séjour :enaccord8:

Posté(e) :

alors tu as eu une reponse à tes questions :2 (18):

il y a tjrs des réponses, mais ...

sont-elles pertinentes, ou pas ??

là réside "THE QUESTION" :2 (15):

 

blague en coin, je crois avoir eu "presque" toute l'histoire :semoque:

je sais que je suis un "fondu" mais pas client du casse-pipe quand même :azzangel:

 

donc, on va mettre au programme cette p'tite ballade pour le prochain séjour :enaccord8:

 

Dis tu m'emmenes!!!

region magnifique

bledard y est en ce moment

Posté(e) :

Dis tu m'emmenes!!!

region magnifique

bledard y est en ce moment

si je t'emmène ??

pas de blème ... si tu as une mini-jupe :nut:

et des porte jaretelles ... noir, bas résilles à couture obligatoires :violent10:

 

il est où EXACTEMENT "bledard " ??

il est venu avec son "enclume" ??

 

je suis tjrs sur palce, enfin ... presque,

je suis remonté au Caire en ce moment :2 (15):

Posté(e) :

Dis tu m'emmenes!!!

region magnifique

bledard y est en ce moment

si je t'emmène ??

pas de blème ... si tu as une mini-jupe :nut:

et des porte jaretelles ... noir, bas résilles à couture obligatoires :violent10:

 

il est où EXACTEMENT "bledard " ??

il est venu avec son "enclume" ??

 

je suis tjrs sur palce, enfin ... presque,

je suis remonté au Caire en ce moment :2 (15):

 

 

c'est vrai que la bas tu es sevré :2 (22):new205tz6.gif

mais pas mon style

 

Bledard fait le tour du gilf al kabir

vouv vous etes loupes a Farafra

Posté(e) :
c'est vrai que la bas tu es sevré :2 (22):

même pô vrai ...

j'ai ma "Bedawi" préferée tjrs avec moi

et ... ce depuis + de 25 ans :semoque:

 

mais dommage pour "bledard "

cela aurait été marrant, un petit "pow-pow"

 

tu n'as pas répondu,

il est venu avec son "enclume" ?

titi_bedawi5_581.jpg

Posté(e) :
le train derrière doit avoir un soucis de débimètre ou autre :2 (15):

pour comprendre;

j'ai consulté le site, pour la technique :2 (24):

j'ai essayé "babelfish", pour une traduction :2 (24):

 

mais .. :2 (22): .. moi pas comprendre, prêt à :elubouletdujour:

 

cela doit être cela que de devenir .. :vieux-smiley:

Posté(e) :

trés belles photos, ça donne envie d' y aller.

dans cette éventualité, quels sont les documents nécéssaires et

en france ou faire traduire le passeport .

Posté(e) :
le train derrière doit avoir un soucis de débimètre ou autre :2 (15):

pour comprendre;

j'ai consulté le site, pour la technique :2 (24):

j'ai essayé "babelfish", pour une traduction :2 (24):

 

mais .. :2 (22): .. moi pas comprendre, prêt à :elubouletdujour:

 

cela doit être cela que de devenir .. :vieux-smiley:

 

la preuve en image

letrainledesertletroll2zw3.th.jpgthpix.gif

Posté(e) :
ça donne envie d' y aller.

dans cette éventualité, quels sont les documents nécéssaires et

en france ou faire traduire le passeport .

ce n'est pas EXACTEMENT à jour :2 (20):

mais tout le process est valide :2 (15):

 

on 20-05-2005

Voici en détail (chronologique) ce que fut notre coût logistique pour rejoindre par la route Le Caire en partant de Paris, trajet par l'Afrique du Nord

 

départ Paris le 10/05 jusqu'â Marseille (pas le + direct, mais soirée avec des ami(e)s ...)

Marseille / Gênes et embarquement pour Tunis le 11/05

12/05 sur le ferry arrivée 20 :00 à La Goulette

Tunis / Tripoli de Libye le 13/05

Tripoli /Salum le 16/05

Salum / Le Caire le 17/05

 

- nombre de personnes 2

- 1 chat

- véhicule Nissan Patrol 2005

 

- visa à Paris pour la Libye 170 E (1 personne, l'autre en étant dispensée), visa obtenu par l'intermédiaire de l'agence LISCO à Paris

e-mail lisco1001@yahoo.fr

suivi effectif par téléphone jusqu'à notre sortie de Libye, pour s'assurer que tout aller bien

 

- ferry aller/retour Gênes/Tunis/Gênes 745 E (GNV par l'intermédiaire de EuroMer à " Montpellier), 4 heures de retard annoncé la veille du départ

 

- gas oil de Paris au Caire ; France 153 E + Tunisie 11,20 DT (23 l) + Libye 36 DL (332 l) +Égypte 57 £E (57 l)

 

- péages France/Italie ; 65,50 E

 

- péages Tunisiens : 2,10 DT

 

- formalités et frais d'entrée en Tunisie, classiques, le véhicule est enregistré sur le passeport, ils n'ont pas voulu remplir le carnet A.T.A, environ 1 heure, pas de fouille du véhicule, rien à payer

la sortie de Tunisie s'est effectuée dans la foulée sans histoire, toujours sans fouille

 

- formalités et frais d'entrée en Libye, avant de quitter la France , par lâEURTMintermédiare de LISCO il avait été négocié un "package entrée/sortie" de 470 E avec une agence de tourisme Libyenne, Al Hassi Co.

alhassivoyages@yahoo.com

ce sont des Touaregs pour qui l'heure c'est l'heure, rare dans ces pays, ce prix comprenant tout; le réceptif (qui était à l'heure à la frontière) avec la lettre d'invitation, le carnet de passage du véhicule délivré par le Touring Club Libyen, les plaques, l'assurance, le tout expédié en moins d'une heure, avec le sourire, et pas de fouille du véhicule,

 

comme nous étions en 4x4, OBLIGATION d'avoir un Libyen avec nous dans notre véhicule le temps du transit, coût de celui ci 25 E/jour + nourriture + logement (employé de l'agence) en fait nous avons payé ; 1 journée pour le trajet jusqu'à Tripoli, rien payé pendant les 3 jours où nous y sommes restés, et une autre journée pour le trajet Tripoli/Salum (frontière égyptienne), soit 50 E + sandwichs et boissons, nous avons "tiré" d'une traite (12 heures)

la sortie de Libye s'est effectuée avec l'aide de notre "cicérone" en moins de 45 minutes, toujours aucune fouille

à Tripoli nous lui avions proposé de toucher un "package" 100 E et de nous laisser nous débrouiller, sinon il ne toucherait que 50, ce n'était pas acceptable pour lui, même si c'était tentant ! peur des conséquences, en fait nous lui avons laissé 60 ... il fallait tenir 12 heures dans la voiture

en rendant nos plaques, 50 DL me furent restitués

 

 

- formalités et frais d'entrée en Égypte ........ alors là ....... j'avais, et j'ai pourtant l'habitude des Égyptiens mais ce fut "GRAND"

19 HEURES bloqué

PRÉCISIONS : nous entrions pour un séjour de 3 mois, il ne s'agissait pas d'un transit, qui lui peut s'effectuer avec la présence d'un tiers Égyptien de l'A.C. dans la voiture, moyennant dédommagement, celui-ci sera le GARANT de la réexportation du véhicule

il est vrai que je n'avais pas le "Sacro-Saint" carnet de passage délivré "UNIQUEMENT" par le Touring Club International, celui ci n'est octroyé que par le pays d'origine (France pour moi) contre une lettre de garantie bancaire à hauteur de 250% de la valeur vénale du véhicule (dans notre cas 120.000 E), j'avais donc opté pour le carnet A.T.A. de la Chambre de Commerce et de l'Industrie, 320 E (dépense inutile) visé avant mon départ par les douanes françaises, visé à ma sortie du territoire Européen par les douanes italiennes, mais le Touring Club égyptien ne le reconnait pas ....... il nous fut réclamé

 

- un paiement de 20000 E en cash, ramené à 4000 E gardé en consignement jusqu'à notre passage de retour fin juillet

- paiement de 1500 £E au titre d'honoraires pour le Touring Club Égyptien, pas eu moyen d'obtenir un reçu ...

- paiement de 1002 £E frais de carte grise égyptienne

- paiement de 40 £E pour l'assurance

- paiement de 25 £E pour éviter que l'on soit dans l'obligation de vider la voiture pour la fouille

- paiement de 10 £E pour le contrôle du dessous du véhicule

- paiement de 49,50 £E pour les plaques, 30 £E récupérables au retour

- paiement de 30 £E pour photocopies divers

- nous avons donné 25 £E pour services rendus, personnes qui nous emmenaient aux différents bureaux

 

en caution furent laissés AUSSI:

- passeport français de mon épouse Franco-Égyptienne

- carte grise française du véhicule

 

arrivée à la frontière égyptienne

le 16/05 à 20:15

départ pour le Caire

le 17/05 à 15:30

aucun confort, des toilettes impossibles enfin l'horreur

 

UN CONSEIL, N'ALLEZ PAS EN ÉGYPTE EN VOITURE, LA TUNISIE, ET LA LIBYE OFFRENT AUTANT D'AVANTAGES, SINON PLUS, ET ILS VOUS CONSIDÈRENT, le touriste motorisé n'est pas le bienvenu en Égypte, il est soupçonné d'être un trafiquant de véhicule, pas plus, c'est le message que l'on en retire

 

pour être honnête, je dois avouer avoir trouvé des personnes compréhensibles là où on les attendrait le moins:

- le directeur des douanes de Salum a passé je ne sais combien de coups de téléphone tant il était outré des "dictats" du Touring Club Égyptien

- de même de la part du Général de la Police, qui a sommé le représentant du Touring Club, de trouver une solution rapidement après autant d'attente

 

j'espère que ce message sera relayé d'une manière ou d'une autre auprès du Ministère du Tourisme Égyptien, une plainte manuscrite fut déposée à cet effet à Salum, je ne vais pas laisser l'affaire en l'état

 

 

une fois en Égypte ATTENTION aux radars, la vitesse maximum est de 100 km/h, même sur ce qui peut être considéré comme autoroute, je me suis fait «piqué» à 120, ils ne rigolaient pas, cela s'est arrangé, mais j'ai eu chaud

 

pour revenir aux formalités d'entrée en Égypte, si l'on ne dispose pas du carnet de passage en douane du véhicule du Touring Club International, l'on est exposé à toutes les dérives imaginables, y compris demande de dépot de chèque(s) en blanc(s), etc., donc pas de généralités que des coups par coups, j'ai vu un Patrol abondonné temporairement à Salum, couple Franco-Égyptien ne disposant pas d'assez de liquidités pour passer, ils reprendront leur véhicule au retour ... après avoir payé 10 £E/jour de gardiennage ......

Posté(e) :
le train derrière doit avoir un soucis de débimètre ou autre :2 (15):

pour comprendre;

j'ai consulté le site, pour la technique :2 (24):

j'ai essayé "babelfish", pour une traduction :2 (24):

 

mais .. :2 (22): .. moi pas comprendre, prêt à :elubouletdujour:

 

cela doit être cela que de devenir .. :vieux-smiley:

 

la preuve en image

letrainledesertletroll2zw3.th.jpgthpix.gif

 

OH ... punaise .. j'étais loin ...

j'avais lu ... train ARRIÈRE :2 (21):

 

pour répondre à ta question exixtentialiste, je vais te conter une anecdote

- dans les années 85/88 les Chemins de Fer Égyptiens avaient réceptionné

des rames (comme celle du TGV) de "TurboTrain" (made by Alstom)

la première rame n'a pas fait 1000 mètres

le gasoil fourni .... contenanit plus de matières solides, QUE LIQUIDE :2 (10):

 

là, les motrices sont canadiennes, et "tabernak" elles bouffent TOUT, MAIS ELLES CRACHENT

en fait la rame était sur la rampe de sortie de l'oasis de Bawati, et malgré 2 motrices

il faut donner toute la puisance pour sortir ces qqs 50 wagons chargés :2 (15):

Posté(e) :

bonjour,

je te remercie de m' avoir répondu et donné tous ces

renseignements. ça donne un peu à réfléchir.

avec 3 amis nous envisagions de partir à la découverte

de l' egypte, mais je crois que nous révion un peu

et que toutes ces contraintes vont nous faire

revoir le projet, et qui sait suivre ton conseil

et s' arréter en libye.

encore une fois merci .

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :

Je la ramène alors que je ne suis pas sollicité! Donc bref

 

Novembre 2008, aucun problème pour les GPS, Ordinateurs, CB…juste un peu de temps à la Douane Egyptienne…compris dans les 8 h ½ de formalités…tout de même

:2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Quelqu'un sait lire le Germain, j'ai peur de comprendre: http://www.wuestenschiff.de/phpbb/viewtopic.php?t=38577

 

 

Et pour le Gilf (désert de l'ouest) ils envisagenrt de le placer en park national, avec toutes les conséquences. A confirmer, lu sur le net!

 

 

Sinon j'ai quand meme une bonne nouvelle: fin de l'escorte obligatoire en egypte sur la vallée du Nil: http://www.timesonline.co.uk/tol/travel/news/article5294939.ece

Mais c'est pas étonnant si on a plus le droit d'aller ou on veut :2 (21):

Meme son de cloche ici: http://www.wanderlust.co.uk/article.php?page_id=2292

 

Pour ceusse qui lisent pas le grand breton, il est dit que depuis l'attentat de Louxor en 1997 une escorte armée était obligatoire dans la vallée du Nil. Donc pour nous, indépendants, c'était impossible de se payer ça. C'est fini... semble t'il!

Y disent aussi que l'Egypte viens de fermer le coin sud ouest du désert (frontiere avec le soudan et la Libye) en répression des 11 touristes enlevés il y a peu de temps.

Posté(e) :
Je la ramène alors que je ne suis pas sollicité! Donc bref

 

Novembre 2008, aucun problème pour les GPS, Ordinateurs, CB…juste un peu de temps à la Douane Egyptienne…compris dans les 8 h ½ de formalités…tout de même

:2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Il semble qu'avec le CPD ca passe en moins de 2h et ne coute pas plus que 158€ à la douane (faut rajouter le CPD, visa, etc...)

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