Aller au contenu

Diamètre pneus et vitesse


PATROL GT

Messages recommandés

Salut, avec mes pneus hiver BF Mud 285x85x16 je remarque une différence au niveau vitesse et kilomètres parcourus par rapport à la monte d'origine 265x70x16 .

J'ai regardé les diamètres et je constate que la circonférence du 285 est 2,795 m et du 265 est 2,450 m soit 0,345 m de plus à chaque tour de roue :2 (24): .

Donc si le compteur est branché en sortie de boite et étalonné pour un diamètre de pneu constructeur il ne peut pas tenir compte du diamètre du pneu et je dois donc rouler plus vite pour un nombre de tours moteur donné.

En effet si je roule durant 1 kilomètre à vitesse constante avec le pneu 265x70x16 la roue effectue :1000/2,450=408 tours .

Ces 408 tours avec la même vitesse "compteur " et un pneu en 285x85 me permettent de parcourir 140 m de plus au vu de la différence de circonférence.

Donc j'aurais parcouru 1140 m à vitesse "compteur "constante par rapport à la monte de pneus constructeur et de plus j'aurai roulé plus vite .

 

Existe -il un abaque qui me permettait d'ajuster la vitesse car il me semble qu'en roulant à 80 sur route je rattrape tout le monde et si mon impression est juste je ne voudrais pas tester les radars du coin :2 (26): .

 

GT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que d'origine les compteur sont faux.

 

Avec Du 285 mon compteur colle pile poile avec le GPS et que ce soit sur le 61 ou le 60 avant.

Quel que soit le véhicule, et à vitesse stabilisée suffisement longtemps, le GPS est la bonne référence pour ne pas dépasser la loi :2 (21): . C'est vrai aussi que nous sommes tous vulnérables sur les petites vitesses. J'ai été choppé à 76 pour 70 rammené à 71KM/H; ça fait râler :2 (10): mais c'est la loi :2 (4):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

Pareil, je ne roule qu'au GPS (à cause des radars...)

 

+1300 !!! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

et ça permet de "titiller" (134/135) les limites :2 (15)::2 (15): je fais claquer les flashes automatiques (qui sont bien réglés), mais je ne reçois jamais rien.

 

En plus, sur un Paris/Quimper, ça permet de gagner 20 min. sur le temps théorique calculé :2 (17)::2 (17):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): Ben oui, mais c'est maintenant la seule "fantaisie autorisée", et à 130 sur l'autoroute, qu'est ce que l'on s'emm***.

 

Vous les jeune, n'avez pas connu le temps béni où il n'y avait AUCUNE limitation (sauf en ville-normal).

 

Il n'y avait quasiment aucune autoroute non plus ... mais on pouvait se faire des moyennes superbes :2 (15)::2 (15):

 

Par contre, l'accident pardonnait rarement ...

 

Il y avait aussi moins de véhicules, et les gens observaient mieux le code de la route que maintenant (je trouve que c'est devenu du grand n'importe quoi :2 (22)::2 (22): )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous les jeune, n'avez pas connu le temps béni où il n'y avait AUCUNE limitation (sauf en ville-normal).

 

Tu parles si je me souviens! On se marrait bien, mais tu exageres un brin sur la dangerosité des accidents, c'etait souvent pas trop méchant.

Allez, zou, pour les plus jeunes, une ch'tite photo.... :2 (15):

tmodel_launch_geelong_313.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): Là, t'exagères un peu :2 (10)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

J'avais quand même un peu évolué; j'avais çà (180kg, 60CV-gonflable facile à 75-surnom "faiseuse de veuves"):

 

En gros, un moteur, un moteur, un moteur, et enfin ... un moteur

 

Quand ça marchait bien, on enrhumait les 4 pattes Honda et autres Triumph, Laverda, etc ... enfin tout ce qui roulait sur 2 roues ... :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

ça engorgeait jusqu'à 6000 t/min, et les 60/75 bourricots (et même si c'étaient des poneys Nippons ...) arrivaient sur 2000 t/min dans un bruit de turbine et un nuage bleu .... seul moment où les segments ne faisaient pas un bruit de machine à coudre

 

Keske je la regrette :2 (22)::2 (22)::2 (22):

mch3side2_547.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tien, je ne sais pas, mais pour tous ceux que j'ai vu jusqu'à présent, il y a une fonction permettant de choisir ce que l'on veut voir, et en général, la vitesse instantanée est affichable.

 

Mais attention, ce que je racontais plus haut est valable en "vitesse quasi stabilisée", car il ne faut pas oublier que le GPS a une certaine "inertie".

 

Ce que je fais à titre personnel :

 

A chaque départ de "voyage", "j'étalonne" mon compteur par rapport à ce que me raconte mon GPS, et comme ce dernier est plus prompt à réagir ... je me base sur ses indications (que je ré-actualise régulièrement lorsque je suis à vitesse stable en ligne droite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que d'origine les compteur sont faux.

 

Avec Du 285 mon compteur colle pile poile avec le GPS et que ce soit sur le 61 ou le 60 avant.

 

+1

 

essaye de garder une vitesse très constante sur une grande route, pendant quelques km (bornes faciles à voir) avec un chrono. Tu auras une bonne vitesse.

 

Fait pas ça un jour de pointe parce que la vitesse constante à ce moment, c'est pas la joie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je possède un y61 je l'ai equipé d'un compteur de vélo comme dans les astuces je monte les 265 /85 /16 tu rentre la circonferance de la roue ou le capteur et fixé et tu fait un essai sur route et tu verra que le compteur te donne une différence D'UN petit km heure donc gaffe au radar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je possède un y61 je l'ai equipé d'un compteur de vélo comme dans les astuces je monte les 265 /85 /16 tu rentre la circonferance de la roue ou le capteur et fixé et tu fait un essai sur route et tu verra que le compteur te donne une différence D'UN petit km heure donc gaffe au radar

Pratique, pas cher, pas intéressant à voler, prend pas de place... Fallait y penser :2 (11): chapeau :s_main:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.