Aller au contenu

Ozi et calibrage...


Messages recommandés

Salut,

 

ça y est, j'ai reçu mon antenne GPS USB à raccorder sur mon PC portable :2 (15):

 

J'ai OziExplorer, et donc sollicite votre aide afin de calibrer mes cartes scannées: non-pas comment entrer les coordonnées GPS dans le logiciel mais comment trouver celles-ci sur les cartes papiers.

 

:2 (21):

 

En fait, un "mode d'emploi" des cartes papiers compatibles GPS de chez IGN me serait très utile :2 (26):

 

:2 (12): Pour ma Région, le S-O de la France, la déclinaison magnétique Est ou Ouest?

:2 (12): Aussi, par exemple sur la carte IGN TOP 25 1438E (Belin-Béliet), comment connaitre les coordonnées GPS de l'intersection de deux lignes bleues où il est écrit 667 sur l'axe des "x" et 4945 sur celui des "y"

:2 (12): En fait comment faites-vous pour connaitre ou calculer les coordonnées d'un point?

:2 (12): Est-ce que plus on entre de points de calibrage, plus la géolocalisation est précise?

:2 (12): Avez-vous une aide en français pour ce logiciel?

 

Je vous remercie d'avance et suis désolé de vous assomer d'autant de questions.... :2 (20):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très simple, j'écume surtout deux département lors de mes sorties:

Les Landes (40) et la Gironde (33) et, pour couvrir complètement ces deux départements, il y a au total 5 cartes (enfin 5 CD) sachant qu'un seul de ces CD coûte environ 48€, je n'ai pas besoin de te dire que ça fait une note très salée. :2 (10):

 

De plus, avant d'acquérir le récepteur GPS et le PC portable, je possèdais déjà toutes ces cartes en papier... :2 (22):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'ai un fichier d'aide en français, mais je ne sais plus ou je l'ai recuperé. Il fait 3mo, je peux de le mettre dans un mail si tu veux.

 

Pour le calibrage, tu devras attendre le passage de notre "maitre" Mc Gyver. En France j'utilise CartoExplorer.

Et bon courage c'est un super soft, mais faut s'accrocher au début.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les cartes papier IGN au 25.000, on trouve dans les marges les repères latitude/longitude en valeur degrés/minutes /secondes.

 

Il suffit de tracer au crayon les parallèles et méridiens correspondant à ces repères pour créer des points d'intersection de coordonnées connues.

 

3 points suffisent pour référencer une carte.

Les cartes IGN sont en projection conique Lambert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, pour le fichier d'aide, je suis preneur.... D'avance merci :2 (15):

 

Sinon, McGyver pour le traçage des parallèles et méridiens, tu ne sais pas où il y aurait un exemple qui m'expliquerait la procédure à suivre :2 (18):

 

C'est plus une légende, donnez lui un crayon de papier et une gomme, ce cher McGyver vous recréé le Monde (Map Monde) :LolLolLolLol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ça y est, j'ai reçu mon antenne GPS USB à raccorder sur mon PC portable :2 (15):

 

J'ai OziExplorer, et donc sollicite votre aide afin de calibrer mes cartes scannées: non-pas comment entrer les coordonnées GPS dans le logiciel mais comment trouver celles-ci sur les cartes papiers.

 

:2 (21):

 

En fait, un "mode d'emploi" des cartes papiers compatibles GPS de chez IGN me serait très utile :2 (26):

 

1 Pour ma Région, le S-O de la France, la déclinaison magnétique Est ou Ouest?

2 Aussi, par exemple sur la carte IGN TOP 25 1438E (Belin-Béliet), comment connaitre les coordonnées GPS de l'intersection de deux lignes bleues où il est écrit 667 sur l'axe des "x" et 4945 sur celui des "y"

3 En fait comment faites-vous pour connaitre ou calculer les coordonnées d'un point?

4 Est-ce que plus on entre de points de calibrage, plus la géolocalisation est précise?

5 Avez-vous une aide en français pour ce logiciel?

 

Je vous remercie d'avance et suis désolé de vous assomer d'autant de questions.... :2 (20):

 

pour repondre à quelques de tes questions :2 (15):

 

toutes les cartes n'affiche pas la Latitude et la Longitude (dommage :2 (22): ) les cartes qui les affiches, il y à un trait verticale et horizontal en arc de cercle et au extremité il y a les valeurs Latitude/Longitude .

 

1 declinaison EST

 

2 connais pas la carte :2 (20):

 

3 1) si tu n'a pas de Latitude/Longitude sur ta carte ! et pour faire une carte rapidement, moi je recherche sur le net !! par exemple je prend un tout petit village, et je recherche sur google "Latitude nom du village DMS" Oziexplorer aime bien le mode DMS !! par exemple "THUIR" se qui me donne Latitude 42° 37' 60N Longitude 2° 45' 0E je pointe au centre de thuir (sur la carte :2 (15): enfin à l'ecran avec Ozi :2 (15): )et je met les valeurs.

 

2) sinon pour avoir un point plus precis tu te deplace a un point X, tu prend la valeur que donne ton GPS Latitude/Longitude, tu te repere precisement sur la carte, tu pointe l'emplacement exacte, et tu met les valeur que ta donner ton Gps, et tu fait la meme chose avec un point Y et Z !! espace les distances de quelques Miles :2 (15):

 

4 revenir au point 3 :2 (15): dans l'exemple 1) plus il y a des points de calibrage et mieux c'est (car pas tres exacte dans le petit 1 )

dans l'exemple 2) ou avec une carte oû se trouve les valeurs Latitude/Longitude, dans ce cas 3 points suffisent

 

5 oui :2 (15):

 

j'espere avoir ete claire ? :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces précisions,

 

En ce qui concerne le point 3 2) c'est qu'il faut que je me rende sur-place pour chaques cartes. en plus, j'ai un scanner A4 et donc la carte 1438E top 25 je l'ai scannée en 9 fois sans les raccordées.... :2 (20):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très simple, j'écume surtout deux département lors de mes sorties:

Les Landes (40) et la Gironde (33) et, pour couvrir complètement ces deux départements, il y a au total 5 cartes (enfin 5 CD) sachant qu'un seul de ces CD coûte environ 48€, je n'ai pas besoin de te dire que ça fait une note très salée. :2 (10):

 

De plus, avant d'acquérir le récepteur GPS et le PC portable, je possèdais déjà toutes ces cartes en papier... :2 (22):

 

Tu les achettes où a ce prix???? :2 (24):

Moi je les touches a 35€ le CD chez Decathlon...

Bon après il est sur que si tu as deja les cartes... cela sert a rien d'acheter le cd, meme si Carto explorer n'est pas mal du tout pour les balades...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (24): les tarifs on l'air variables...

Moi c'est le 6eme CD que je prends chez eux au meme prix (37.5€)...

Sinon va chez eux...

http://www.espace-gps.com/loisirs/index.php?SSFamille=80010

il valent le meme prix que pasr chez moi, certes y'a 5€ de port mais tu economises encore quelques €... Et les frais de port sont gratuits si t'en prends 4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.