Black-pearl Posté(e) : 20 novembre 2008 Posté(e) : 20 novembre 2008 Installation d'une batterie auxiliaire sur un 61 3.0L Matériel : Platine de fixation batterie Coupleur séparateur Du câble, du gros De la gaine Des colliers Colson Un dispatcheur Des fusibles Des voltmètres Des boites de dérivation étanches Et une Batterie c'est mieux Je précise qu'aucun trou n'est percé, même pour la fixation de chaque platine : batterie auxiliaire, dispatcheur, boite de dérivation, passage de câble, support de porte fusible, j'ai utilisé les trous ou tiges filetées existants On met en place la platine de fixation qui recevra la batterie, il y a des entretoises entre la platine et la joue d'aile: Fixation du coupleur séparateur sur le bord de la platine de fixation de la batterie : Plan du coupleur séparateur : La batterie en place sur sa platine, je l'ai inversée par la suite Arrivée du câble du coupleur séparateur vers la batterie moteur : Mise en place sur une platine du dispatcheur, même si on ne voit pas sur la photo le bocal de liquide de frein il est encore très accessible. Toutes les gaines sont étanchéisées avec de la gaine thermo-rétractable et du chaterton: Dispatch des câbles : Un 25² part du dispatcheur vers la gauche du compartiment moteur, arrive dans une boite étanche, presse-étoupe étanche, et reprend tous les auxiliaires qui étaient sur la batterie moteur. Un autre câble de 25² part du dispatcheur vers l'arrière du véhicule, il arrive dans une autre boite dans laquelle il y une rampe de fusibles, et dispatche vers les accessoires, compresseur, alim 12/220, prise frigo ..... Manque juste à faire un tableau avec des switches : Installation des voltmètres : Contact avant démarrage : Après démarrage : Reste à brancher un voyant de couplage batterie, qui arrivera du côté des voltmètres, le câble est déjà en place, et réorienter vers le bas les voltmètres, juste question d'esthétique Quelques chiffres, (valeur mi-2008) La platine et le coupleur, un membre de PGR les avait mis en vente au prix du coupleur. La platine, pas très dur à réaliser mais je pense que ça doit être vendu dans les 80€. Un coupleur de cette réf 75€ le dispatcheur 50€ La batterie 150€ Le porte fusible 10€ Les voltmètres 18€ pièce marque Dietz (les intitulés moteur et auxiliaire c'est moi qui ait modifié, à la place c'était marqué Dietz rétro éclairé) LE câblage c'est de la récup mais du 25² ce n'est pas donné. Soit 401€ si la platine batterie est à 80€ mine de rien ça fait et j'ai pas le panneau de switchs (je voudrais un panneau à 6 switch) pour le dispatch arrière, et tant qu'a faire avec des fusibles thermiques et c'est dans les 80€
gr-55 Posté(e) : 20 novembre 2008 Posté(e) : 20 novembre 2008 [ Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum ]
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