SAGARNOA Posté(e) : 21 novembre 2008 Posté(e) : 21 novembre 2008 Salut, comme beaucoup mon troll est surélevé, et se pose le soucis de(s) barre(s) Panhard. Deux solutions sont en général utilisées: -on modifie la-dite barre -on en achète une réglable Une troisième solution existe aussi chez Trail.....r qui se trouve être une pièce qui décale le point d'ancrage de la barre sur le chassis. ( pour la visualiser, sur Google taper: "kit trail.....r patrol gr" , et résultat sur un site connu de vente à distance ) Problème, cette pièce se vend bien au détail (200 euros ) mais ne propose qu'un décalage fixe de 6cm. Pourquoi ne pas lancer donc l'idée de création d'une petite série de pièces équivalentes mais plus longue, avec un point de fixation à percer soit même pour des rehausse de 5 à 10 cm maxi !? Avis aux soudeurs, chaudronniers, etc du site ! ....et pour le modèle, l'investissement dans l'achat d'une originale à rembourser sur la série
SAGARNOA Posté(e) : 21 novembre 2008 Auteur Posté(e) : 21 novembre 2008 ...sans compter que techniquement et mécaniquement parlant y a pas photo par rapport aux barres rallongées ! ....et en se demmerdant bien le tarif pourrai être sans comparaison !
cyrille Posté(e) : 21 novembre 2008 Posté(e) : 21 novembre 2008 bonne idée mais ça restera une barre d'origine toute fine qui finira par plier , le jour d'un gros croisement j'en ai fait la douloureuse expérience : la barre ar , a plier pendant un gros croisement , le pont s'est décalé et a défoncé l'aile arriere droite j'ai fini par mettre une barre pleine dans le tube d'origine et un autre gros tube , " entourant "celui d'origine : ça fait gros mais c'est costaud et pas cher j'ai quand même acheté une panhard réglable /renforcée ( je confirme = c'est cher :2 (25): ) pour etre sûr de mon coup parce que mon trol croise pas mal ( voir vidéo ) et je prends également la route avec et je n'aime pas les mauvaises surprises
SAGARNOA Posté(e) : 21 novembre 2008 Auteur Posté(e) : 21 novembre 2008 Le (très) gros avantage du décalage d'ancrage c'est que ca augmente considérablement le nombre de situations où la barre travaille longitudinalement par rapport à une barre rallongée à l'ancrage d'origine, qui elle travaillera beaucoup plus de travers (donc aura besoin d'être plus résistante)... même sur la route ! ...pourquoi pas avoir les deux, le cout de fabrication peut être ridicule au regard de la pièce à fabriquer !
scoob Posté(e) : 21 novembre 2008 Posté(e) : 21 novembre 2008 je vais suivre le post , car j'ai envie d'un bon + 10 , mais 550 euros les deux barres..........
cyrille Posté(e) : 21 novembre 2008 Posté(e) : 21 novembre 2008 je vais suivre le post , car j'ai envie d'un bon + 10 , mais 550 euros les deux barres.......... je suis d'accord avec toi , 550 euros ça fait mal mais comme on peut le lire souvent : c'est du super matos , rien qu'au poids , tu as compris qu nous ne jouons pas dans la même cour mais ça fait mal quand même pour de la férraille Le (très) gros avantage du décalage d'ancrage c'est que ca augmente considérablement le nombre de situations où la barre travaille longitudinalement par rapport à une barre rallongée à l'ancrage d'origine, qui elle travaillera beaucoup plus de travers (donc aura besoin d'être plus résistante)... même sur la route ! tu as surement raison puisque certain tournent comme ça
la malice Posté(e) : 21 novembre 2008 Posté(e) : 21 novembre 2008 par contre a rallonger le support d'origine ça augmente le bras de levier et vous aller finir par arracher le support sur le châssis
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 21 novembre 2008 Référent Mécanique Posté(e) : 21 novembre 2008 il peut se contreventer aussi !
SAGARNOA Posté(e) : 21 novembre 2008 Auteur Posté(e) : 21 novembre 2008 il peut se contreventer aussi ! Oui, j'ai dis 10 cm maxi mais c'est peut-être trop important comme valeur (!?) en sachant quand que Trail.....r propose 6 cm pour leur kit homologué (j'imagine qu'il garde une marge de sécurité). Je pense que tu ne me contrediras pas sur les bienfaits apportés par un ancrage déporté au niveau des contraintes subies par la barre, sur le comportement en général, et sur la cinématique du pont et de la suspension entière !?
bipbip86 Posté(e) : 21 novembre 2008 Posté(e) : 21 novembre 2008 personne n' a de photos de la piece trail....
SAGARNOA Posté(e) : 21 novembre 2008 Auteur Posté(e) : 21 novembre 2008 personne n' a de photos de la piece trail.... Je mets pas la photo car logo d'un revendeur dessus...et je sais pas si on peut ! Tapes " kit trail.....r patrol gr " sur google et parmis les premières réponses tu auras le site d'un revendeur connu, puis zoom sur l'image, c'est la plus grosse pièce grise (profilé carré).
sapic Posté(e) : 21 novembre 2008 Posté(e) : 21 novembre 2008 personne n' a de photos de la piece trail.... Bsr, Si je retrouve celle de mon 60, je vous l'a fait ce WE...
SAGARNOA Posté(e) : 21 novembre 2008 Auteur Posté(e) : 21 novembre 2008 Tu as "la bête" chez toi !? Si c'est le cas, la vends tu ?
the bargeots Posté(e) : 21 novembre 2008 Posté(e) : 21 novembre 2008 Bon j'avais en projet de lancer une serie de piece, mais voila y'a probleme. Apperement il y a au moins 2 modeles differents de support de panhard arriere sur les Y60 et bien entendu du coup le support passe pas dans l'un (trop gros) ou nagera dans l'autre... Pour la valeur de correction, la cote maximale raisonable serais environ 10cm au dela il serais plus simple mais bien entendu completement illegal de refaire un support de panhard complet en refaisant des fixation solides sur le chassis. Je vous repetes pas une fois de plus que pour l'avant bien entendu on ne peu pas et qu'il ne faut pas modifier le point d'encrage... Photos... Pour l'arriere C'est sur un Toy mais l'idée serais grosso modo ça: http://thebargeots.old.fr/imagesforum/prepa_toy/DSCF1930.JPG http://thebargeots.old.fr/imagesforum/prepa_toy/DSCF1931.JPG De mon coté avec mon pote Gilbert, on a etudié le truc, le plus simple serais de trouver du carré rentrant dans l'emplacement (plus solide que du fer plat et surtout moins risqué au niveau prise de jeu) et essayer de se servir le plus possible des trou existants. c'est en stand by pour l'instant... Autre chose, la piece de chez TM, a ce que j'ai entendu dire est mal fichue elle a tendance a prendre du jeu, et a cet endroit du jeu c'est vachement dangereux. J'avais trouvé sur un site Japonais une piece qui va bien avec la forme un peu comme je compte un jour faire, mais pas retrouvé...
Goby Posté(e) : 22 novembre 2008 Posté(e) : 22 novembre 2008 J'ai ça sur le mien à l'arrière. Je fais une photo dès que possible.
SAGARNOA Posté(e) : 22 novembre 2008 Auteur Posté(e) : 22 novembre 2008 La pièce a vraiment pas l'air complexe à réaliser (si on se reporte à celle de chez Trail.....r). Du plat (ou cornière) mécano-soudé de 5mm, un tube inséré pour l'axe d'origine...y aurai pas grande fourniture Sais-tu The bargeots quelles sont les années charnières pour les différents modèles d'ancrage ? Goby, quelle marque as-tu comme système toi ?
Goby Posté(e) : 22 novembre 2008 Posté(e) : 22 novembre 2008 Goby, quelle marque as-tu comme système toi ? J'ai récupéré ça sur un kit trailmaster.
the bargeots Posté(e) : 22 novembre 2008 Posté(e) : 22 novembre 2008 Sais-tu The bargeots quelles sont les années charnières pour les différents modèles d'ancrage ? Ca je m'en souviens plus trop.. Apperement c'est meme pas genre par exemple les premiere serie avant 94 qui sont differents des autre, mais plus des lot, c'est d'ailleur pour cela que Trailmaster ne l'inclus pas forcement de maniere systematique a tout ses kits.
SAGARNOA Posté(e) : 22 novembre 2008 Auteur Posté(e) : 22 novembre 2008 Faudrait donc des volontaires pour mesurer au moins la section au niveau de l'axe d'origine....je vais me pencher sous le mien déjà
scoob Posté(e) : 22 novembre 2008 Posté(e) : 22 novembre 2008 pour , l'idée du fer plat , avec une bonne fixation sur le point d'encrage d'origine c'est pas une bonne idée alors ??
the bargeots Posté(e) : 22 novembre 2008 Posté(e) : 22 novembre 2008 pour , l'idée du fer plat , avec une bonne fixation sur le point d'encrage d'origine c'est pas une bonne idée alors ?? Non ça prendra du jeu a la longue. Il faut un emanchement juste, avec une fixation en haut, une fixation a l'ancien trou de la barre et pour les grosse longueur une jambe de force renvoyant une partie des contraintes sur le chassis. tiens j'ai retrouvé la piece qui a mes yeux est le mini a faire pour une soliditée et une durée de vie minimale: Donc comme on peu le voir: Un trou en haut pour fixer en partie haute du support, le trou est existant, donc pas besoin de percer. Une fixation sur l'ancien trou de la barre panhard AVEC une piece de renfort entre les 2 cotés. Epaisseur minimale de 5mm dans de l'acier digne de ce nom (je le precise pour les adeptes de la plasturgie ). La piece est a ameliorer pour optimiser sa soliditée, je verrais bien une liaison entre le fer plat qui montes et au dessus de l'endroit ou le boulon passe a travers l'ancienne fixation.
scoob Posté(e) : 22 novembre 2008 Posté(e) : 22 novembre 2008 oui mais dans ce cas la piece vat etre beaucoup plus dur a réalisé !! Tu pense vraiment que c'est juste comme montage là ??
the bargeots Posté(e) : 22 novembre 2008 Posté(e) : 22 novembre 2008 oui mais dans ce cas la piece vat etre beaucoup plus dur a réalisé !!Tu pense vraiment que c'est juste comme montage là ?? Pour moi la piece est mieux etudiée que celle de Trail master, mais on peu l'ameliorer sans grande difficultée... Le fer plat a ajouter est très facile. Cela permet d'eviter de tirer sur un seul point du metal au niveau de la fleche rouge. Ensuite pour le trou du haut (fleche verte) pour faciliter le montage je mettrais un ecrou soudé, et de plus grosse taille (là on dirais du 8, je mettrais du 10 ou 12 en HR)... Sinon la base est pas mauvaise...
scoob Posté(e) : 22 novembre 2008 Posté(e) : 22 novembre 2008 le plus facile a faire est alors un carré qui rentre dans le point d'encrage d'origine sur lequel on soude un second ou la barre rentre ...c'est rien a faire et pas cher , maintenant c'est du 5 mini pour la resistance !!
the bargeots Posté(e) : 22 novembre 2008 Posté(e) : 22 novembre 2008 le plus facile a faire est alors un carré qui rentre dans le point d'encrage d'origine sur lequel on soude un second ou la barre rentre ...c'est rien a faire et pas cher , maintenant c'est du 5 mini pour la resistance !! Oui a part qu'il faut trouver le carré de la bonne section...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant