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Posté(e) :

Salut à tous! :2 (23):

 

 

Comme vous le savez, je possède un Isuzu Trooper depuis un petit moment.

Il dispose d'un moteur 3.0l TDI de 159cv de puissance/couple très proche de celui du Troll 3.0l.

 

 

Bref, le soucis est que par temps froid et malgré ses 2 batteries d'origine, mon Panzer a énormément de mal à démarrer.

Il n'y a pas que le mien, toute la communauté des Trooper 4JX1 est concernée... :roll:

Il n'y a pas de réchauffeur d'origine sur ce véhicule et j'aurai voulu savoir, d'après vos expériences s'il y a une tête de filtre avec réchauffeur sur vos 3.0l. :2 (21):

 

Réchauffer le GO ne pourra que lui faire du bien, j'ai encore eu un mal de chien à le démarrer ce matin sous la neige.

 

 

Si vous avez un réchauffeur, de quel type est-il?

 

-Tête à réchauffage électrique,

-Tête à réchauffage au LDR,

-Tête de réchauffage par retour de GO.

 

Si vous avez des photos ou des docs, je suis preneur. :2 (26):

 

 

Je suis parti à l'origine sur un système Stanadyne, mais le débit de 17l/H était apparement trop light, dommage car pas cher en occaz...

J'attends vos réponses avec impatience. :2 (15):

 

 

 

Merci d'avance! :2 (26):

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

le réchauffeur ne sera d'aucune utilité pour le démarrage laborieux de vos moteurs

Il faut chauffer les chambres de combustion et rien d'autre ! enfin façon de parler car un démarreur bien puissant et une bonne batterie ça permet d'entrainer le moteur suffisamment vite et donc de faciliter le démarrage

Posté(e) :

Merci pour l'astuce, je l'avais complètement oublié! :2 (20):

 

Donc pas de réchauffeur non plus sur vos 3.0l à ce que je vois, même électrique...

 

 

Pierre, pourquoi un réchauffeur ne servirait à rien?

Pourtant, bon nombre de véhicules neufs comme anciens en sont équipés d'origine pour un réchauffage du GO sous 10°? :2 (21):

Si tu pouvais développer, ça m'intéresse grandement. :2 (26):

 

 

++ et merci! :2 (15):

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

tout simplement parce que il ne faut pas confondre démarrage d'un diesel et alimentation de la pompe d'injection par basse T°

Le diesel enflamme le gasole par la chaleur produite par la compression et non par la T° du gasole !

Les injections directe ou rampe commune démarrent mieux que les moteurs à pré-chambre car leur taux de compression est plus élevé donc T° de l'air plus importante et "ils" peuvent pratiquement se dispenser de préchauffage.

Les moteurs à préchambre de combustion qui ont un fonctionnement plus doux mais une T° de l'air moins élevée doivent obligatoirement être préchauffés pour compenser cette baisse .......

D'où l'explication du claquement des injections directe (fonctionnement plus brutal) mais de leur facilité de démarrage

Posté(e) :

salut, tu peux aussi tenter plusieurs préchauffages consécutifs avant de démarrer.

si possible éviter de coucher l'engin dehors.

installer un réchauffeur électrique de moteur à brancher sur secteur. réchauffage autorégulé huile moteur ou ldr.

soit par thermosiphonage autorégulé du ldr (circulation réchauffée du ldr par pompage du bas moteur au haut moteur).

Posté(e) :

Même avec plusieurs coup de préchauffage, le résultat reste le même.

Cette technique marchait bien sur ma vieille 306, mais sur le Trooper bof bof... :2 (22):

 

Il dort malheureusement dehors, j'ai un garage immense qui fait la longueur de la maison mais la porte de garage est une porte de Hobbit. :2 (15):

Du coup, quand il fait bien froid comme en ce moment... :2 (10):

 

Pour le réchauffage par secteur comme dans certains pays plus frisquets, c'est une solution existante et très efficace (comme pour les groupes électrogène de sécurité par exemple...), mais j'aurai voulu une solution pouvant me dispenser du 240V...

 

 

 

Bref, merci tout de même de tes pistes.

Je vais faire quelques recherche et vous tiens au courant si j'ai du neuf... :2 (26):

 

 

++! :2 (4):

Posté(e) :

Tu as pensé à un systéme genre Wesbato? Je sais que c'est pas donné mais bon , en fonction du modéle tu peux préchauffer le moteur et l'habitacle. Essaie de voir dans des casses auto bien souvent sur les grosses berlines allemandes il y a ce genre de sytéme de réchauffage.

Posté(e) :

Pas con! :2 (26):

 

Après recherches sur le net, ce système est pas mal en tout point.

D'après les utilisateurs, la conso de GO est moyenne (env 0.5l/H), et la conso électrique réduite grâce à la programmation.

Faut tout même prendre en compte la conso de GO, même minime, par les temps qui court et avoir une (des) batteries solides...

 

 

Seul hic: le prix...

Il faut compter entre 200 et 500€ pour un modèle d'occaz, et ne pas se tromper dans les modèles. (certains ne font que chauffage de l'habitacle, donc totalement inutile... :2 (21): )

 

 

Lien des kits réchauffeurs Webasto ici: :2 (26):

http://www.webasto.fr/general/fr/am_automobile_3177.html

 

Et un autre un peu plus fun là:

:2 (15):http://www.make-me-ice-free.com/main.html

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Après de nombreuses recherches, les véhicules les plus modernes en terme d'injection directe ou common-rail disposent quasi tous d'un réchauffeur de GO! :2 (15):

 

PSA, Renault, Ford, WV, etc... :2 (12):

 

Preuve que ça doit bien servir à quelque chose, nan? :2 (21):

 

 

Le plus intéressant est celui du groupe VAG, il se compose ainsi:

http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=919&ID_OSC_TYPES=23835&ID_GENERIC_ARTICLES=9&ID_ARTICLES=170053

 

 

-Moteur froid, le GO froid du filtre passe par la pompe à injection.

-Le surplus non consommé par le moteur ressort chauffé instantanément par la compression de la pompe d'injection.

-Au lieu de repartir directement au réservoir de carburant comme quasi tous les véhicules, ici le GO chaud retourne dans le filtre pour chauffé celui-ci, etc etc...

-Une fois le filtre à température, le retour GO se refait normalement, directement par le réservoir de carburant.

-La fluidité du GO est optimale par temps froid, et les démarrages optimisés:

 

filtrevwgc0.jpg

 

 

Cerise sur le gâteau: (pas la nana de Groupama, hein... :2 (15): )

 

-Ces filtres disposent d'origine d'une purge d'eau, chose que vous n'avez pas sur vos 3.0l apparemment, (idem pour mon Trooper...)

-Le prix est quasi identique à celui d'origine, (une vingtaine d'€...)

-La capacité de ces filtres est quasi identique à celui d'origine.

 

 

Bref, que demander de plus! :2 (4):

ça ne vaut pas un système Webasto, qui est la référence absolue dans les pays nordiques, mais pour un prix dérisoir et très peu de modifs, ça vaut le coup de se lancer. :2 (17):

 

J'attends vos commentaires. :2 (26):

 

 

 

Bye! :2 (26):

Posté(e) :

Et ca ne va pas solutionner ton probleme de démarrage à froid puisqu'il s'agit d'un réchaufeur thermique et non électrique. En gros avec ce filtre, il faut que ton moteur soit déjà chaud pour que ça réchauffe le gasoil :2 (15):

 

Ce genre de filtre n'a qu'un intéret: réchauffer le gasoil afin qu'il soit à une température qui permette d'améliorer le rendement du moteur.

 

Nous on l'utilise surtout pour réchauffer l'huile de friture. :2 (15): Et c'est pas nouveau: le mien je l'ai acheté à la casse, piqué sur une BX hors d'age.

Posté(e) :
Il y a une purge d'eau sur le filtre du 61 3.0L... :2 (21)::2 (15):

Ah? Tant mieux dans ce cas. :2 (26):

Les filtres de remplacements que j'ai vu sur le net ne disposait pas de ce système....

 

il s'agit d'un réchaufeur thermique et non électrique. En gros avec ce filtre, il faut que ton moteur soit déjà chaud pour que ça réchauffe le gasoil :2 (15):

Je ne suis pas d'accord sur ce point: ce réchauffage, même s'il ne chauffe pas directement tout le filtre instantanément, est pourtant immédiat d'après les fabricants.

Pas besoin d'avoir un moteur chaud comme les réchauffeurs à eau.

 

Ce genre de filtre n'a qu'un intéret: réchauffer le gasoil afin qu'il soit à une température qui permette d'améliorer le rendement du moteur.

Je suis d'accord, rien ne remplace un réchauffeur électrique en terme de rapidité de chauffe.

Cependant, vu la rapidité de ce réchauffeur par rapport au modèle à eau, ça ne peut faire que du bien. :2 (26):

 

Pour un électrique, j'ai déjà vu plusieurs Stanadyne en vente sur le net, mais le débit rikiki de celui-ci me laisse perplexe pour un gros moteur... :2 (21): (17l/H)

A moins qu'il y est plusieurs modèles, mais je ne trouve rien sur le site du fabriquant!

 

De toute façon, si je veux voir des améliorations (ou non! :2 (14): ) faut que j'y aille étape par étape. :2 (26):

Ce filtre WV à l'avantage de chauffer immédiatement et sans apport d'électricité.

Je vais déjà testé cette solution dans un 1er temps. :2 (15):

 

 

++! :2 (4):

Posté(e) :

Comme l'a expliqué Pierre plus haut, peut etre que le réchauffement viens de la compression alors, Sinon je vois pas comment ca marche!

 

Pour le réchauffeur électrique, il faut le faire soi meme, avec une bougie, du tube cuivre de plomberie et une sonde (machine à laver, lave vaisselle) de température qui active/coupe le relai d'alimentation. Voir sur le site dans les bidouilles pour transformer son véhicule en fritteuse. :2 (26):

Posté(e) :

Le réchauffement vient bien de la compression du GO. :2 (26):

 

 

J'ai vu sur les sites genre oliomobile comment faire ce type de réchauffeur, mais je préfère avoir quelque chose de plus esthétique que la plupart de ces installations et au mini gourmande en électricité.

 

Et puis rouler à l'huile c'est bien, mais quand je vois le bordel en plus à la maison pour tout filtrer, perdre son temps dans les tournées de collecte d'huile, etc...

Bref, bien pour quelqu'un qui ne roule pas beaucoup et qui est à la retraite pour s'occuper, ça doit être génial! :2 (15):

 

De toute façon, sur mon 4x4, c'est négatif l'huile: trop de sources à problèmes. :2 (26):

 

 

 

++! :2 (4):

Posté(e) :

Effectivement. :2 (26):

 

Par contre, pour ceux qui ont installé ce système, ça ne pompe pas trop une bougie de préchauffe en plus pour le démarrage? :2 (21):

 

Je parcours en ce moment les sites Islandais (les Patrol et Trooper sont légion là bas!!! :2 (17): ), mais tous ne sont pas en Anglais, pas forcement facile à comprendre! :2 (14):

 

Ils ont quasi tous un système dans le genre d'un Webasto, et d'autres plus radicales comme un réchauffeur sous le carter d'huile façon lampe à pétrole! :2 (24):

Apparemment, l'armée Russe utilise ça comme système...

Peu cher et très rustique, mais efficace quand on est dans la glace! :2 (15):

 

Bref, j'en suis pas là...

Le raid dans les pays froids m'attire bien plus que le sable, mais demande un budget bien plus conséquent...

 

 

Aux US, Canada et Angleterre, pas beaucoup de solutions car le moteur essence domine. :2 (22):

 

 

Pour les réchauffeurs Stanadyne, j'ai vu au Canada qu'il existait au moins 2 modèles: un en 12V pour VL et industrie légère, et un autre en 24V pour les les PL et industrie lourde.

Peut-être il y a t-il d'autres modèles, en tout cas, sur le site du fabriquant, c'est le désert, et j'ai un mal de chien à trouver des infos sur ces systèmes sur Google... :2:

 

 

 

Bon, je continue la :fishing: aux infos! :2 (15):

 

 

++! :2 (26):

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

il y a un filtre électrique et thermostaté sur les reno .... mais je persiste le premier coup de clé n'aura pas de gasole chauffé dans la pompe ! et s'il est figé :2 (10): car pas "grand froid" dur dur !

filtre_rchauffeur_914.jpg

Posté(e) :

Je prends toute remarque en compte, et merci pour cette doc! :2 (26):

Si ce type de réchauffeur est en route avant le préchauffage moteur, sur un plus après contact, celui-ci ne va t-il pas chauffé le GO avant le démarrage?

Posté(e) :

slt

 

garder le réservoir à une certaine température ne serait-elle pas la solution ?

 

mais on revient au réchauffeur électrique :2 (22):

  • Référent Mécanique
Posté(e) :
Je prends toute remarque en compte, et merci pour cette doc! :2 (26):

Si ce type de réchauffeur est en route avant le préchauffage moteur, sur un plus après contact, celui-ci ne va t-il pas chauffé le GO avant le démarrage?

Il va chauffer ce qui est dans le filtre mais pas ce qui est dans la pompe et l'idéal serait d'avoir le filtre à coté de la pompe ... mais dans nos contrées il est assez rare d'avoir du gasole gelé !

La pompe du 3.0 L (VP44) intégre la T° du gasole dans son fonctionnement.

 

 

slt

garder le réservoir à une certaine température ne serait-elle pas la solution ?

mais on revient au réchauffeur électrique :2 (22):

Il existe des dispositifs électriques (sur réseau 220) qui gardent l'huile et le LDR à température .... réservoir je ne sais pas :2 (22):

Posté(e) :
slt

 

si se sisteme peut rechauffé de l'eau , ça peux peut etre rechauffé du gazoil :2 (21):

 

http://www.loisirs-evasion.com/chauffage-de-reservoir-12-v-a-27048.html#

 

Il me semble qu'il existe un systéme similaire chez Nissan mais pas commercialisé dans nos contrées. Je m'étais renseigné chez Nini et j'avais eu comme réponse : "On crois que sa existe mais ce n'est pas dans notre catalogue".

 

Ne serait il pas possible d'adapter un systéme de ce gendre pour justement réchauffer la PI en la recouvrant d'une plaque du même type.?

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