Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) :

Petite boite noire plein de mystère :2 (21)::2 (18):, le relais est en fait ton ami :2 (14):

 

C'est quoi ?

un relais est un interrupteur de puissance à commande électrique. Pour faire simple il permet à un petit inter (ou une excitation) de commander un circuit électrique, des longues portées par exemple.

 

En clair, si on monte des longues portées directement sur un petit inter au tableau de bord, l'interrupteur va cramer ou va rester fermé (il va se souder) .... risque d'incendie ... pas bon quoi

 

Comment ça fonctionne ?

quand on ferme l'interrupteur, le circuit de commande ferme le circuit de puissance et laisse passer jusqu'à 30A (pour un relais classique)

 

Comment brancher un relais

 

les cosses 85 et 86 sont le circuit de commande

les cosses 30 et 87 sont le circuit de puissance

 

Un relais n'est pas polarisé mais les circuits de puissance et de commande ne peuvent être inversés. on peut donc inverser 85 et 86 et 30 et 87

 

La cosse 30 est branchée à la batterie, entre les 2 on met un fusible

La cosse 87 est branchée sur l'accessoire à alimenter (longues portées, klaxon, ce que vous voulez de moins de 30A)

La cosse 85 est branchée à la masse

Enfin la cosse 86 est l'excitation du circuit, un inter au tableau de bord, qui lui-même est branché :

aux pleins phares pour des longues portées,

aux veilleuses pour des anti-brouillards

au + permanent ou + APC pour d'autres montages

 

J'espère que ça servira à qq'un

 

Vincent

 

Complèment du 31 dec 08

 

Relais 1T noir : la cosse du milieu (la 87a) sert sur certain montages.

 

C'est un aiguillage si on veut. Quand le relais n'est pas excité le courant passe entre la cosse 30 et 87a et quand on excite le relais le courant passe entre 30 et 87.

 

Un relais à 4 cosses (1M bleu) c'est ON/OFF et à 5 cosses (1T noir) c'est l'aiguillage ou ON/OFF si rien n'est branché sur 87a.

 

L'éclairage des Toy marche sur ce principe. Un relais simple alimente un relais aiguilleur.

Le relai simple non excité quand on n'allume pas les feux

Le relais simple excité et relais aiguilleur non excité --> les feux de croisements

Le relais simple excité et relais aiguilleur excité -->les feux de route

 

 

Lire aussi :

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=21954&postdays=0&postorder=asc&start=0

relai3_s_415.jpg

relai2_s_917.jpg

relaiselec4_479.jpg

relais_elec_152.jpg

  • Merci 2
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.