Pat Posté(e) : 3 juillet 2005 Posté(e) : 3 juillet 2005 Je vais essayer au travers de ce modeste reportage de vous montrer l'évolution d'un 3.3 vers son nouveau chassis. Comment passer un 3.3 d'un chassis à lames vers un chassis de GR. A) Le positionnement de la caisse sur le chassis. La caisse du 3.3 est légerement plus large que celle d'un GR, il faut faire des découpes au niveau des passages de roue avant de facon à ce que les supports d'amortisseurs puisse se loger et pour le côté droit le boitier de direction. Passage de roues Le mythique 3.3TD Cette semaine se passera à l'étude des cales de diverses formes pour récupérer les perçages et adaptation caisse-chassis. A suivre A+ Pat
Administrateur Jeff Posté(e) : 3 juillet 2005 Administrateur Posté(e) : 3 juillet 2005 Je sens qu'on va se regaler à suivre ton reportage
maitok Posté(e) : 3 juillet 2005 Posté(e) : 3 juillet 2005 Je sens qu'on va se regaler à suivre ton reportage ah ça oui j'en coonait un que cela pourrait interresser
Pat Posté(e) : 3 juillet 2005 Auteur Posté(e) : 3 juillet 2005 je vais essayer d'être le plus clair possible avec photos a l'appui A+ Pat
4rouesmotrices Posté(e) : 6 juillet 2005 Posté(e) : 6 juillet 2005 Ca risque d'en intéresser plusieurs... Sais-tu qu'un certain Loripendragon a déjà fait ce travail l'année dernière ? J'ai pu tester longuement le bestiau sur route et en TT. http://4x4offroad.free.fr/LeTeam/Trolllori/TrollLori.htm
Pat Posté(e) : 10 juillet 2005 Auteur Posté(e) : 10 juillet 2005 ben voilà le week end est arrivé, que dis je même passé et la tronçonneuse a parlé. Voilà la suite des opérations. Le chassis de GR et la caisse de 3.3 ne sont pas compatible donc faut adapter. La procédure se passe en trois points A) le devant B) le milieu C) le derrière. Commençons par le devant c'est le plus simple. D'abord le matos: ensuite la ferraille Le devant: Jusque là rien de sorcier........ Le milieu: Là il faut tout crée car rien ne correspond et les perçages sont tous décalés Ensuite viens la traverse du milieu qu'il faut découper et ressouder pour le passage de l'arbre en croisement de pont et maintenant l'arrière beaucoup plus embettantes car c'est du sur mesure. La fabrication: La mise en place Voilà un exemple de passage de roue Avant de vous attaquer à un tel boulot bien reflechir, car le système de modification ( ancrage de caisse) est à bien calculer..... A+ Pat
Pat Posté(e) : 13 juillet 2005 Auteur Posté(e) : 13 juillet 2005 A la fin du mois il va faire ses premiers tours de roues (normalement.......) A+ Pat
samy Posté(e) : 13 juillet 2005 Posté(e) : 13 juillet 2005 bonsoir vraiment bravo pat tu nous surprendra toujours
jeanma Posté(e) : 13 juillet 2005 Posté(e) : 13 juillet 2005 putain pat t'es trop fort, moi qui rechigne a changer mes lames moi meme... J'ai honte mais je suis vraiment une brele
Pat Posté(e) : 13 juillet 2005 Auteur Posté(e) : 13 juillet 2005 merci pour les fleurs mais je ne suis pas tout seul à prendre les décisions, moi je suis les bras ,la grosse cavalerie quoi, et Francis le proprio du 3.3TD alias GR me file les consignes.....cool! Une bonne équipe quoi..... A+ Pat
Rey le bon Posté(e) : 16 juillet 2005 Posté(e) : 16 juillet 2005 Ouha.... Bravo. ça péte du feux de dieu comme reportage... Mais tu est pas au bout des modif... Raccordement réservoir, radiateur, colone de direction, commande pneumatique du Bloc-diff, commande de boite..... Allez, qq questions. Tu à fait des modifs au chassi du Troll ? Moi ce qui m'éclaterais, c'est de remonter les support supérieur des ressort pour y placer des ressort plus haut (sans réhausser) pour pouvoir avoir des débatements de cinglé (surtout devant). Ce qui est bien aussi, c'est de changer les tirrans de pont arriére pour un bras triple en fixation central. Si la caisse n'est pas encore fixé... pense y... il y à des modif top à faire sur le chassis pour transformer un GR en monstre du franchissement. Puis vus votre équipement et votre coup de pate, c'est à votre portée. Poser un 3L3 (moteur + caisse) sur un chassis de GR, c'est bien. Mais partir d'un chassi modifié..... C'est LE TOP. Pour les ressort, si tu à pas de $ à mettre dedans, déplace quand même les fixation et met des calles sous les ressort, tu achéteras des ressort sur mesure quand tu auras des $. Moi je dit ça.... C'est juste mon avis, votre boulot est déja extra, autant y mettre un grain de folie.
thierry83 Posté(e) : 20 juillet 2005 Posté(e) : 20 juillet 2005 T'es vraiment fou Pat ! Javais fait la modif mais en plus simple : Juste moteur/boite ds un Y60.... ....bah y'avait du boulot !!! Mais le gros du soucis est venu de la liaison transmission : la boite du 3.3 à une sortie AR décalée / à l'axe du véhicule au contraire de la boite du GR dont la sortie AR est aligné..... Ce que je veux dire c'est que soit tu gardes le pont du GR et à ce moment l'arbre de transmission travaillera exagéremment de travers soit tu adapte le pont du 3.3.... Même après avoir adapté un double croisillon, même après avoir désaxé l'ensemble moteur boite, ben çà vibrait et aujourd'hui BT H.S Voilà mon expérience à ce sujet, je te souhaite bon courage
Pat Posté(e) : 20 juillet 2005 Auteur Posté(e) : 20 juillet 2005 Ce que je veux dire c'est que soit tu gardes le pont du GR et à ce moment l'arbre de transmission travaillera exagéremment de travers soit tu adapte le pont du 3.3.... Même après avoir adapté un double croisillon, même après avoir désaxé l'ensemble moteur boite, ben çà vibrait et aujourd'hui BT H.S Voilà mon expérience à ce sujet, je te souhaite bon courage éh bien voilà le noeud du problème!!!!!!!! et pour le moment on sèche un peu sur le système de croisillons Si comme tu dis cela entraine des vibrations et risque d'endommager la boite.... Pas Bon!!!!!! Pour ce qui est du reste ce n'est que de la plomberie et de l'éléctricité donc pas de lézard......... Pour la direction, on fait dans la prudence, on récupère le boitier de direstion du GR ce qui fait qu'il n'y a pas de liaison à modifier...... La commande du bloquage de pont arriére se fera dans les règles avec un groupe vanne trois voies deux bobines, une "ON" l'autre "OFF" en 24V. Mais cette boite...........!!!!!ça c'est un......mais je pense que l'on va trouver....LEs tulipes sont remplacées car l'entraxe n'est pas le même ni même le diamétre. La suite au prochain N° A+ Pat
Rey le bon Posté(e) : 20 juillet 2005 Posté(e) : 20 juillet 2005 Beau défit technique.... Tu à un pont arriére de 3L3 ?
Pat Posté(e) : 20 juillet 2005 Auteur Posté(e) : 20 juillet 2005 Avant et arriere en bon état et à vendre A+ Pat
GR TROLL Posté(e) : 20 juillet 2005 Posté(e) : 20 juillet 2005 T'est un grand malade Michel encore des photos stp
thierry83 Posté(e) : 21 juillet 2005 Posté(e) : 21 juillet 2005 éh bien voilà le noeud du problème!!!!!!!! et pour le moment on sèche un peu sur le système de croisillons Si comme tu dis cela entraine des vibrations et risque d'endommager la boite.... Pas Bon!!!!!! Pour ce qui est de la boite, peut être que celle que j'ai récupéré été déjà bien atteinte, j'avais récupéré un véhicule entier (260 td long) avec un chassis tordu mais roulant ....j'ai fait 150 Km pour le ramener et j'avais rien remarqué !!!!! Au départ je m'étais dit qu'en fait on casse pas mal l'angle de l'arbre AR, on désaxe pas dans la hauteur mais ds la largeur, alors y'a pas de raison !! plus tard je me suis appeçu qu'on peut pas le simplifier comme çà : en effet quand tu réhausses, tu casse plus l'angle au niveau de la boite que du pont, dc un 2xcroisillon à la boite et c'est ok !!! Mais dans ton cas de figuretu casse à la boite et au pont...dc à la boite toujours 2xcroisillon et pour l'arrière .......moi j'avais d'ésaxé moteur/boite (moteur vers la droite et boite vers la gauche) pour diminuer l'angle de travail du pont.... Après plusieurs essais de roulage, çà vibrer un peu, pas trop grave, je pensais que çà venait du pont......... Tout ce roman pour te dire que je voulais pas t'alarmer et que rien n'est impossible
Pat Posté(e) : 21 juillet 2005 Auteur Posté(e) : 21 juillet 2005 Finalement on en est arrivé au même résultat, on va décale le moteur pour s'axer à la boite. De toute façon les supports moteurs ne sont pas identique....... Donc ce WE est basé sur cela. A+ Pat
Rey le bon Posté(e) : 21 juillet 2005 Posté(e) : 21 juillet 2005 C'est juste pour garder le diff lock du GR que tu fait ça ? Ce serais pas plus simple de remettre le pont de 3L3 mais avec les resort ? Ps: pas des critiques, juste envie de comprendre, je suis admiratif de ce type de grand traveaux.
Pat Posté(e) : 22 juillet 2005 Auteur Posté(e) : 22 juillet 2005 En fait au départ c'est le diff-Lock et ensuite mon pote fait du TT avec son 3.3 depuis 10ans......éh! oui 10ans!!! et les lames deviennent inconfortable avec l'age........ l'opportunité d'un chassis GR + les ponts passant par là, il n'a fallut qu'un pas.......La possibilité de 4 ressorts HDJ80 pour améliorer les croisements de ponts n' a pas arrangé les choses Ensuite Françis ( le futur proprio de la bète) est du genre à se lancer dans des délires pas possible, alors........ et puis on verra........ A+ Pat
4rouesmotrices Posté(e) : 23 juillet 2005 Posté(e) : 23 juillet 2005 La possibilité de 4 ressorts HDJ80 pour améliorer les croisements de ponts n' a pas arrangé les choses Tu en as déjà, si je comprends bien ? Dans la négative, je te passe les miens.
Pat Posté(e) : 24 juillet 2005 Auteur Posté(e) : 24 juillet 2005 Tu en as déjà, si je comprends bien ? Dans la négative, je te passe les miens. Oui c'est bon, ils sont déja en place et je te remerçie de ton offre....... A+ Pat
Wonder TITI Posté(e) : 26 juillet 2005 Posté(e) : 26 juillet 2005 Joli reportage PAT Moi, je réfléchi à l'inverse: Toi , tu mets un chassis de GR sur ton 3L3, et moi je voudrais mettre une caisse de GR sur mon Chassis de 160 J'ai déjà dissocié ma caisse de son chassis , reste plus qu'à trouver la caisse de GR à bon prix et je me lance.
4rouesmotrices Posté(e) : 5 août 2005 Posté(e) : 5 août 2005 Achetez un GR à 2, vous partagerez les morceaux
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