Serval Posté(e) : 14 janvier 2009 Partager ce message Posté(e) : 14 janvier 2009 Salut, Un petit article récupéré afin de tester sa batterie. Peut qu'il existe déjà sur le forum mais un rappel ne sera pas superflu COMMENT FACILEMENT TESTER SA BATTERIE Vérification de la charge de la batterie : mesurer a l'aide d' un voltmètre la tension aux bornes de la batteries, moteur tournant, régime moitié accéléré : 1/ Valeur mesurée comprise entre 13.8V et 14.8V : OK 2/ Valeur superieur à 15V, regulateur de tension HS, surcharge. 3/ Valeur inférieure à 13.6 V Alternateur HS, revoir les charbons. Vérification de la tension a vide et a froid de la batterie : 1/ 12.6V fonctionnement normal, 2/ Tension inférieure a 12.2V batterie déchargée, 3/ Tension supérieure a 13V surcharge (problème alternateur(régulateur).) Note : tension mesurée : 10.6V environ : un élément en court circuit (un sixième déchargé) ou batterie coupée (soudure inter-élément). Vérification de la couleur des bouchons : démonter les bouchons, et vérifier la couleur de ceux-ci : 1/ Un bouchon de couleur noir (fumée) : un élément en court circuit, batterie HS. 2/ Tous les bouchons de couleurs noir : surcharge, vérifier l alternateur. 3/ Tous les bouchons de couleurs d origine : batterie bonne ou déchargée. Vérification de l'état des plaques : ouvrir les bouchons, et contrôler la couleur des plaques en vous aidant d’une torche: plaques de couleurs blanches : plaques sulfatées : (batterie stockée déchargée) batterie HS Vérification de la capacité de décharge (batterie chargée): a l aide d une résistance variable de puissance (type altenbach ) faire débiter la batterie a 10 fois sa capacité nominale pendant 10 sec. Ex : batterie 12 V 40 Ah, la faire débitée à 400 Amperes : la batterie n'arrive pas à débiter : -batterie déchargée, prévoir recharge -soudure inter élément coupée : batterie HS. la batterie débite les 400Amperes, mais l'intensité décroit petit a petit, une élément se met a bouillir : un élément en court circuit : batterie HS la batterie débite les 400 Ampères, l'intensité à tendance a augmenter : batterie bonne. Note : on pourra simuler la résistance de puissance en faisant tourner le démarreur du véhicule plusieurs secondes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
le Pat Posté(e) : 14 janvier 2009 Partager ce message Posté(e) : 14 janvier 2009 [ Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum ] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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