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General grabber at2


Francky33

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Salut,

j'ai monté celà cet automne mais je n'ai pas énormement de recul avec !

par contre la gomme est plus dure qu'un BF at (il est cloutable) est je trouve celà mieux car même si on perd en adherence, on gagne en usure.

sur nos route montagneuses, les BF at fondent comme neige au soleil :2 (22):

niveau efficacité j'ai pas bien vu de difference :2 (21):

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Salut tous le monde,

 

ces infos m'interressent aussi, ou plutôt mon cousin, il a un pathfinder et c'est galère pour trouver un pneu mixte à la taille d'origine (255/65R17), l'importateur des Grabber lui a dit que cette taille arrivait bientôt en France. Nous partons au Maroc en mai prochain où je "terminerais" mon train de BFG et au retour peut-être des Grabber sur le Baroud.

Peut-être que Eric peut nous en dire plus ???

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Salut tous le monde,

 

ces infos m'interressent aussi, ou plutôt mon cousin, il a un pathfinder et c'est galère pour trouver un pneu mixte à la taille d'origine (255/65R17), l'importateur des Grabber lui a dit que cette taille arrivait bientôt en France. Nous partons au Maroc en mai prochain où je "terminerais" mon train de BFG et au retour peut-être des Grabber sur le Baroud.

Peut-être que Eric peut nous en dire plus ???

OUI je peux en dire plus

 

et voilà

 

 

GENERAL TIRE

GRABBER AT2

 

 

Le manufacturier GENERAL TIRE nous présente un nouveau produit dans la gamme de ces pneus 4X4 et SUV

Le GRABBER AT 2 il intègre la famille des mixtes et pour être plus juste la famille des mixtes/piste

Son look est assez différent des gammes actuelles, il s’approche un peu du grand patron des Mixtes/pistes le BFGOODRICH AT/TA ko

Mais avec un profil a pavé plus ouvert que le Pacha (ma première réaction est qu’il va être un poil plus directif dans son comportement).

Sur le bord supérieur du flanc, à la liaison entre la bande roulement et le flanc il y a un cordon de petit pavé pour protéger cette partie.

Un bourrelet de protection de bord de jante est aussi là (cela limite les intrusions de corps étrangers sauf en basse pression )

Passons à la bande de roulement où le pavé (ou crampon) à une forme de haricot avec des contours anguleux sur une base de 5 rangés, le crampon par lui-même à une base assez résistante pour lutter contre les torsions et les effets de couple qui sont devenus important sur les véhicules de nouvelle génération.

Les deux rangés de bord de bande de roulement ont une gomme plus rigide, histoire de mieux résister au défaut de réglage de géométrie ( si petit déréglage…), de plus pour démontrer cette résistance facile il y a les trous pour le montage des clous pour l’hiver

Attention c’est pas un pneu hiver, c’est un pneu qui a une gomme, avec une belle résistance a l’abrasion, pour pouvoir mettre des clous, mais au froid cette gomme devient plus dure et donc moins performante en accroche en condition hivernale (sauf avec les clous )

Le montage des pneus en 235/85R16 sur les roues d’origine du Land ne pose aucun problème et démontre l’évolution de la carcasse, plus rigide et plus nerveuse, le talon du pneu se place tout seul avec une pression de 3.5 et pas de sens de montage

Equilibrage sans problème avec juste 20 à 25 Gr de masse

Direction circuit piste goudron

Avantage : il y personne en face de moi ! ! Donc je peux faire des mesures de freinage, de virage, etc…

Parlons du bruit il est plus bruyant qu’un routier mais grâce à son décallement de pavé il reste acceptable

Et moins bruyant que le maître (BFG AT)

Teste de pression avec mon mano, pneu a T° ambiante, je fini par mettre 2,3 avant et 2,5 arrière qui va me donner le meilleur comportement sur l’eau, en appuis virage et freinage, en contrainte de force et en résistance de ripage sous couple.

Mais en automne, je descendrai de 200 gr pour compenser le durcissement de la matière par le froid.

Freinage : Il résiste bien au prise de pédale (de frein) importante et il assez parfait dans la gestion en dégressif, mais je conseille d’avoir un bon jeu d’amortisseur car par la réactivité de la carcasse,il y a un risque de perte de contact non compensable par la qualité de la suspension (la réaction de la carcasse est des fois un poil bizarre, mais bon on a joué à fond sur la pédale)

Et il aime pas les prise de T° (par les freinage, reprise d’appuis etc..) Car il devient plus souple un poil mou et perd en tenue de cap.

Dans le teste de freinage en virage il ripe facilement mais sans à-coups

Pour les appuis en virage sur sec ou sur l’eau quand il décroche, il le fait régulièrement et avec une certaine douceur, mais il décroche ce qui implique un changement de voie (sur route ouverte) donc doucement la bête ! !

Tu n’es pas un « pneu route » donc il va etre impossible d’aller chercher avec toi les 4X4 de route.

Mais dans les mesures il est vraiment en dessous du Brigestone 694 qui est le top dans la famille des mixtes et aussi du DUNLOP AT 2

Direction le terrain de 4X4

Mais avant un tour sur la piste ou je laisse aller la pédale de droite

Les dérives sont belles et assez facile à gérer soit par le transfert de charge ou par ripage de couple

Les tenues de cap sont très bien.

Il est agréable grâce à sa réactivité ! ! Il y a du raid dans l’air ! !

Franchissement sec

Je passe en pression au carré de 1,4 et j’attaque les marches, bonne déformation, prise d’appuis assez bien, bonne réactivité à la contrainte, mais il a un ripage excessif à cause du profil qui a du mal à trouver le bon contact

Donc j’essaye de descendre les pressions, mais il pas très bon de descendre en dessous de 1,1 car le pneu se déforme trop dans les appuis et la carcasse risque de garder cette contrainte ( casse de fibre à cause de cette déformation) et d’avoir un point de faiblesse

Dans la boue

il est pas a la fête, il débourre mal, le crampon est soi-disant « auto nettoyeur », mais pas de la boue grasse

Dans le dévers il dérive bien sans choc et à ma grande surprise il est un poil supérieur au BFGOODRICH AT TA dans ce genre d’exercice mais il est pas a son aise (comme aussi certain pilote ! !) c’est pas sa tasse de thé le dévers

il lâche très vite par rapport à un Mud

 

Résultat

Voila un nouveau pneu qui va remplir un trou dans la gamme des mixtes

Il est le mixte des mixtes /piste avec de belle performance sur route un comportement très sécurisant sur piste

Mais j’ai un doute de la résistance aux chocs en basse pression ou en dérive trop prononcée, mais il est supérieur par rapport à l’ancien AT Une vraie évolution produit

Je résume bien sur route (au-dessus d’un BFG AT TA ) mais en dessous d’un routier

Très bien sur piste en conduite rapide mais attention au dérive avec chocs

Bien dans le cailloux style petit franchissement

Dans le sable, il est tres tres correct mais doit etre rodé sur 10.000kms pour arrondir les angles, histoire de moins jouer à la taupe des sables

Mais il reste en dessous du BFG AT/TA dans le domaine du hors piste et piste

Il correspond bien a une demande actuelle pour des 4X4 actuels

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merci pour l'info poétisé

 

je l'ais tester au maroc je confirme que la carcasse ce deforme dans les dunes je roulais avec 0.8b de pression :2 (26):

et sur piste a 120kh et une bonne suspenssion ca bouge pas :2 (15):

par contre en 285/75/16 pas facil a equilibrer :2 (26):

a bon

 

pas plus que dans d'autres tailles

souvent a cause d'un non respect des regles d'équilibrages

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sur un pneu 4X4 quand cela depasse 60gr par coté c'est un probleme de technique de monte des pneus

 

J'ais entre 100g et 200g de plomb par roue :2 (21):

et ben là il y a du boulot

deja avant d'equilibrer il faut faire un recalibrage de l'equilibreuse

puis on pose la roue sur la machine et on essaye de faire un serrage de roue qui ressemble au montage sur le 4X4

a partir de là on va chercher les balourds et on peut aussi les mettre en opposition pour diminuer les plombs

principe de balance

 

mais il y a aussi d'autre truc

par exemple j'equilibre la roue suele sans le pneu pour definir le balourd de la roue

puis je vais les mettre en oppo avec le balourd du pneu

ou comme sur mon BB

je fais l'equilibrage de la roue nue pour avoir un vrai "0"

et apres je monte le pneu et je travaille par rotation en quart de tour pour trouver le point le plus faible en balourd

 

l'équilibrage c'est un metier

 

a j'ai oubleir une chose importante

on equilibre un pneu a la pression de 3.5 pour permettre au talon du pneu de se placer dans le Hump de jante

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