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Posté(e) :

bonjour a tous , je suis nouveau ,je suis tombé sur votre site par hasard et j'ai lu pas mal de vos sujets ,c'est fantastique!! voici mon petit soucis , je possede un nissan patrol GR VDi 3.0 diesel de 2003 alors est ce un Y60 ou 61 c'est vous qui allez me le dire car je n'y connais pas grand chose mais mon probleme est tout autre , lorsque je demarre un leger bruit se fait entendre au niveau de l'alternateur ( genre frottement ) puis lorsque le moteur est chaud le bruit disparait ,cela vient il de la courroie qui serait un peu detendue et dans ce cas ou se trouve le galet tendeur pour pouvoir la retendre ?

 

merci d'avance pour vos reponses et conseils .

:2 (26):

Posté(e) :

merci francky pour la precision (y61 . je note :2 (4): ) et perso je trouve le troll genial, je ne regrette pas mon achat

 

merci de m 'avoir repondu dinoso , mais c'est vrai il faudrait qu'un mecano me dise si je peux la retendre et où ca se trouve .

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

:2 (3)::2 (3)::2 (3):

 

sur un 3.0l la courroie ne se retend pas, le tendeur est automatique.

 

pur le bruit a la mise en route, pas facile a dire a distance.

 

si ton troll a beaucoup de km faut peut étre regarder le roulement du tendeur qui peut se remplacer.un post traite de ce sujet.

 

mais encore une fois un diagnostic a distance avec si peu d'éléments c'est pas gagné :2 (26):

Posté(e) :

ok, merci pour ton conseil , entre temps j'ai telephoné a nissan , je dois passer mardi pour qu'ils me mettent du silicone ( en liquide ) sur la courroie et ils vont egalement regarder son etat . ils n'avaient pas l'air trop etonnés . Soit elle est usée et il faut la changer ,soit elle est encore bonne et au quel cas ils mettent du silicone en burette dessus...

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

Même la doc nini parle du bruit de cette courroie ....

Pour s'en assurer il faut verser un 1/2 verre d'eau dessus moteur tournant .. si le bruit cesse c'est un bruit de courroie !

Sur le mien c'est surtout au petit matin quand il couche dehors et que le temps est humide et ça fait plus de 7 ans qu'elle me casse les pieds ......

 

Attention le système "tendeur,amortisseur,galet" vaut un bras chez nini et on trouve une courroie équivalente dans le commerce

 

Le roulement du tendeur qui peut faire des siennes peut être remplacé par un similaire ....

galet_40x17_x14_3_469.jpg

courroie_adaptable_30_476.jpg

courroie_30_jm_178.jpg

Posté(e) :

je suis allé faire vérifier la courroie chez nissan : elle est en bon état mais c'est le tendeur qui fatigue.

J'ai demandé un devis ==> courroie 60€ et tendeur+vérin 180 €.

Posté(e) :

Pierre GROSJEAN

moi j'ai pulvérisé du silicone en bombe moteur tournant dessus et le bruit s'arrête net !

J'en déduis que çà vient bien de la courroie, qu'en penses-tu ?

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3)::2 (3):

 

 

 

tout dépend par ce qu'ils entendent par tendeur fatigué.

 

si c'est le galet qui fait du bruit, tu peux remplacer juste le roulement :2 (26):

si tu cherches un peu il y a un post relativement récent qui traite du remplacement du roulement avec en prime, il me semble la réference qu'il faut acheter :2 (15):

 

bon bricolage.

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

C'est la même pièce ...

Le bruit peut venir d'un léger patinage si les V de la courroie ne sont plus assez profonds (et donc mauvaise portée)

 

je suis allé faire vérifier la courroie chez nissan : elle est en bon état mais c'est le tendeur qui fatigue.

J'ai demandé un devis ==> courroie 60€ et tendeur+vérin 180 €.

Tu es certain de ce prix ? car il y a qq temps c'était plus du double ...

 

Pierre GROSJEAN

moi j'ai pulvérisé du silicone en bombe moteur tournant dessus et le bruit s'arrête net !

J'en déduis que çà vient bien de la courroie, qu'en penses-tu ?

Le silicone je ne sais pas ... ! et graisser le dos de la courroie ne peut que retarder le pb si le galet a son roulement trop dur .. pour tout dire je suis assez septique sur la solution :2 (22):

 

La courroie d'origine et le tendeur/amortisseur :2 (1):

galet_baloo_2_137.jpg

courroie_origine_30_143.jpg

Posté(e) :

Une question. Sur la photo ou on vois un pied :2 (15): C'est pour bloquer la galet pour permmettre de déposer la courroie,? Car perso j'ai ma courroie qui fait des siennes en ce moment et je vais surement devoir la changer rapidement.

Posté(e) :
Une question. Sur la photo ou on vois un pied :2 (15): C'est pour bloquer la galet pour permmettre de déposer la courroie,? Car perso j'ai ma courroie qui fait des siennes en ce moment et je vais surement devoir la changer rapidement.

 

 

tout a fait, cela permet de faire reculer le galet par rapport a la courroie donc de détendre :2 (15):

Posté(e) :

pierre

le silicone sur la courroie c'est pas une solution ,c'etait juste pour m'aider a detecter si çà venait de la courroie ou pas . Je sais que je vais devoir changer la courroie et le tendeur ,mais je vais pouvoir attendre la revision qui est dans 5000 kms (source nissan )

Posté(e) :
Une question. Sur la photo ou on vois un pied :2 (15): C'est pour bloquer la galet pour permmettre de déposer la courroie,? Car perso j'ai ma courroie qui fait des siennes en ce moment et je vais surement devoir la changer rapidement.

 

 

tout a fait, cela permet de faire reculer le galet par rapport a la courroie donc de détendre :2 (15):

 

ultraviolet91 , c'est chiant a changer ? je vois que toi tu passes le pieds , tu as demonté le ventilo ?

Posté(e) :

nan c'est le pieds de grosjean , lol !! je m'y perd dans les pompes ... :2 (14): donc pierre , il faut demonter le ventilo pour avoir autant de place ?

  • 3 mois plus tard...

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