CrazyLoup Posté(e) : 9 juillet 2005 Posté(e) : 9 juillet 2005 Voici un lien qui décrit le tirfor : Zoom produit - principe - fixation - multiplier la capacité - calculs - points d'ancrage - applications Le Tirfor hydraulique Egalement une "foultitude" d'autres produits à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas et que ça intéresse. @pluche
Charles Posté(e) : 9 juillet 2005 Posté(e) : 9 juillet 2005 salut super site surtout au niveau des calculs de poids tirés/force du tirfort un 800kg est suffisant pour tirer 3000kg sur une pente de 5° alors qu'un 3200 ou 1600 moufflé est necessaire pour tiré les mm 3000kg sur une pente de 45°
CrazyLoup Posté(e) : 9 juillet 2005 Auteur Posté(e) : 9 juillet 2005 un 800kg est suffisant pour tirer 3000kg sur une pente de 5° alors qu'un 3200 ou 1600 moufflé est necessaire pour tiré les mm 3000kg sur une pente de 45° Ben y a 40° de différence... c'est pas normal qu'il faille un treuil plus balèze pour la même charge à tirer si la pente est plus forte ? J'y connais rien dans leurs calculs, mais ça me parait logique non ?
Charles Posté(e) : 10 juillet 2005 Posté(e) : 10 juillet 2005 salut Crazyloup oui j'avais bien sur compris la différence et je me suis mal exprimé ce que je voulais dire c'est qu'un 800kg pourrait apparament suffire dans bien des cas car bourber dans une pente à 45° c'est pas tous les jours et c'est pas dans tous les coins qu'il y a des chemins à 45° non plus et en plus meme s'il y en avait dans mon coin .... ben moi j'irai pas
Fab Posté(e) : 10 juillet 2005 Posté(e) : 10 juillet 2005 Les calcul sont donnés pour un sol lisse. A 45° tu n'as plus de soucis de tankage, le bourbier dévale la pente et toi avec
CrazyLoup Posté(e) : 10 juillet 2005 Auteur Posté(e) : 10 juillet 2005 Ha oki charles merci, je comprends mieux ! Quand on voit sur le site, les charges qu'ils peuvent soulever et tirer, effectivement, c'est pas la peine d'en prendre un énorme pour l'usage TT (sauf si on fait du TT avec des camions ?) En tout cas, balèze ce truc ! Je suis toujours étonné de ses possibilités !! @pluche
Charles Posté(e) : 10 juillet 2005 Posté(e) : 10 juillet 2005 Ha oki charles merci, je comprends mieux ! En tout cas, balèze ce truc ! Je suis toujours étonné de ses possibilités !! @pluche salut oui moi aussi je suis étonné et aussi qu'il y ait des sites tels que celui là j'en avais utilisé du temps où le net n'existait pas (pas plus que les PC) et jamais je n'aurais imaginer tout ce que je pouvais faire avec et je ne saurais dire si c'était un 800 ou un 1600 mais jamais eu de pb avec
Fab Posté(e) : 11 juillet 2005 Posté(e) : 11 juillet 2005 salut Crazyloup oui j'avais bien sur compris la différence et je me suis mal exprimé ce que je voulais dire c'est qu'un 800kg pourrait apparament suffire dans bien des cas car bourber dans une pente à 45° c'est pas tous les jours et c'est pas dans tous les coins qu'il y a des chemins à 45° non plus et en plus meme s'il y en avait dans mon coin .... ben moi j'irai pas Les calcul sont donnés pour un sol lisse. A 45° tu n'as plus de soucis de tankage, le bourbier dévale la pente et toi avec J'ai du mal m'exprimer, dans mes bêtises ci dessus je voulais dire qu'entre tirer un véhicule sur un sol en pente mais lisse et tirer un engin tanké il y a un monde et les contraintes sont incomparables. Un gros tankage (ponts planté > entrave + caisse posée > effet "ventouse" ) vaut à mon avis un tractage sur une pente à 45° sur sol lisse. Un tire cable d' 1.6t est le minimum pour nos Troll, le 800kg est trop léger même pour un Sam. Je parle en connaissance de cause, je sors la plupart du temps seul et donc j'utilise le tire cable et ce depuis une bonne quinzaine d'années, en fait depuis que j'ai découvert ce super outil, j'ai actuellement un Haltir 1.6t pour le GR, je l'utilisais avant sur mon Santana, auparavant j'avais un 3.2t pour mes ex Jeep, Troll 3.3 et autres, je m'en suis séparé car c'était vraiment la galère pour le mettre en oeuvre, l'engin lui même et le cable sont très lourds et quand on patauge dans la boue tout à tendance à furieusement se compliquer.
christian.styling Posté(e) : 11 juillet 2005 Posté(e) : 11 juillet 2005 t'as raison, j'avais un Haltir 1,6T que je pouvais loger avec son câble son mon siège... léger maniable, câble assez fluide... je l'ai remplacé par un Tirfor 3,2T ébin c'est la galère... puissant oui mais lourd !!! et le câble de vingt mètres je ml'emporte plus je m'suis fait faire un câble de cinq mètres...
Charles Posté(e) : 11 juillet 2005 Posté(e) : 11 juillet 2005 Salut Fab perso j'avais bien compris cependant dans ton post et d'ailleurs dans ceux de beaucoups d'autres trolleurs ce qui me choque un peu ( ) c'est que pour vous "les durs" il n'y a que le franchissement et la boue (exemple : dans le bistro qd un gars se présente les premières remarques sont : mets une rehausse et des pneux d'homme) moi je n'aime pas le franchissement et je n'aime pas du tout la boue et par contre (dans mon jeune age ) j'ai fais des dizaines de milliers de km dans des pays dont certains ne connaissent meme pas les noms, je me suis fait attaqué par des chiens, des loups, des hommes armés de machettes, de sabres et de FM et pourtant je ne pense pas etre superieur ou inférieur a aucun de vous et pour reparler tirfort effectivement pour un mec "normal" qui ne va pas embourber les 2 ponts et le chassis peut-etre qu'un 800kg suffirait ? merci de bien prendre ce petit laius ci-dessus car il est dit sans aucune animosité envers toi ou d'autres, c'est qu'il faut faut imaginer qu'il y a des proprios de troll qui ne font pas tous la meme chose ! toi tu reves peut-etre a ton prochain franchissement et moi je reve a un jour où il me sera possible de refaire un raid :gros (7):
CrazyLoup Posté(e) : 11 juillet 2005 Auteur Posté(e) : 11 juillet 2005 Salut Fab perso j'avais bien compris cependant dans ton post et d'ailleurs dans ceux de beaucoups d'autres trolleurs ce qui me choque un peu ( ) c'est que pour vous "les durs" il n'y a que le franchissement et la boue (exemple : dans le bistro qd un gars se présente les premières remarques sont : mets une rehausse et des pneux d'homme) moi je n'aime pas le franchissement et je n'aime pas du tout la boue et par contre (dans mon jeune age ) j'ai fais des dizaines de milliers de km dans des pays dont certains ne connaissent meme pas les noms, je me suis fait attaqué par des chiens, des loups, des hommes armés de machettes, de sabres et de FM et pourtant je ne pense pas etre superieur ou inférieur a aucun de vous @pluche
christian.styling Posté(e) : 11 juillet 2005 Posté(e) : 11 juillet 2005 [...] il n'y a que le franchissement et la boue [...] Bonjour Charles je crois que sur ce forum chacun se passionne pour ce qu'il fait avec son 4x4. c'est le 4x4 qui est notre point commun. perso je n'ai jamais fait de Raid comme toi et je ne connais pas la boue comme Rey le Bon (dans le sud-est on aimerait bien un peu de pluie surtout en ce moment...) il faut accepter nos différences. moi ça me semble un peu fou de rouler avec des roues énormes : ça doit être dur à tirer et les freins doivent souffrir pour arrêter tout ça mais je comprends que dans le Nord c'est la condition sans laquelle on est toujours tanké et donc on n'a plus de plaisir à sortir en 4x4... chez moi on passe partout avec la dimension d'origine si ce sont des pneus AT (minimum) et la rehausse ne nous sert pas à grand chose sauf à se faire peur car en montagne c'est très pentu et mieux vaut un véhicule large que haut (c'est le paradis des GR ) j'ai fais des dizaines de milliers de km dans des pays dont certains ne connaissent meme pas les noms, je me suis fait attaqué par des chiens, des loups, des hommes armés de machettes, de sabres et de FM et pourtant je ne pense pas etre superieur ou inférieur a aucun de vous [...] oui mais dans ton domaine t'en connais beaucoup plus que nous y a pas de doute à ce sujet pour un mec "normal" qui ne va pas embourber les 2 ponts et le chassis peut-etre qu'un 800kg suffirait ? 800kgs c'est sa force en levage... à mon avis ça semblerait correspondre à ce que pourrait donner un 4x4 tractant un autre 4x4 sans prendre d'élan, utilisé sur mouflage et en traction horizontale, on peut compter doubler voir en étant optimiste tripler cette force de levage garantie mais, dans certains cas, on est tellement scotché dans le terrain qu'il faut vraiment de la puissance pour en décoller le 4x4 maintenant il existe des moyens plus simples et tout aussi efficaces : - lever la roue qui est dans un trou et combler le trou avec des caillasses => dès que les 4 roues sont sur le même plan on repart sans problème... - lever la caisse et jardiner dessous pour supprimer ses contacts avec le terrain qui sont autant de freins... une pelle et surtout un pic pioche valent bien un treuil dans certaines occasions (surtout quand il n'y a pas de point d'ancrage...) c'est qu'il faut faut imaginer qu'il y a des proprios de troll qui ne font pas tous la meme chose ! toi tu reves peut-etre a ton prochain franchissement et moi je reve a un jour où il me sera possible de refaire un raid :gros (7): et moi je rêve à mes pistes d'altitude... chacun son "trip" en 4x4 faut s'accepter les uns les autres et profiter les uns des autres : c'est intéressant de voir ce que d'autres font et qu'on ne fait pas... ce que tu as fait en RAID avec des véhicules qui n'étaient pas vraiment prévus pour ça c'est pas mon truc je suis pas assez endurci pour vivre ça...
Fab Posté(e) : 11 juillet 2005 Posté(e) : 11 juillet 2005 Pas grand chose à rajouter.. donc oui un 800kg est insuffisant pour un GR c'est clair et il avouera rapidement ses limites, un 3.2 est extrême, un 1.6 le meilleur compromis. ... et je suis bien d'accord sur le fait que chacun voit midi à sa porte et je ne met jamais de message du type que tu as cité (faut mettre des grosses roues etc..) bien au contraire, mon dialogue est toujours le même depuis des années, il faut équiper (ou non) son engin selon ses besoins ou envies, ni plus ni moins.
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