Bloc Troll Posté(e) : 11 février 2009 Posté(e) : 11 février 2009 Bonjour, Je 'ai installé la douche dans le 4x4, j'ai le réservoir, la douchette et une résistance chauffante d'aquarium avec un transfo pour chauffer l'eau. Cela marchait correctement mais l'eau devait arriver à 10-15°. Je sais qu'il existe une resistance chauffante avec régulateur chez Narbo*** accessoires mais elle coute 150€ par contre l'eau sort à 20-25°. Auriez-vous des idées pour faire la même chose à moindre coût ou des adresses où se genre d'équipement reveindrait moins chère ? Merci d'avance
domayeux Posté(e) : 11 février 2009 Posté(e) : 11 février 2009 je suis sous la "goulotte" car la soluce m'intéresse ..grave trop dur la matin le douche, quand l'eau est froide
rep Posté(e) : 11 février 2009 Posté(e) : 11 février 2009 il te faudrai une resistance de machine a laver pour ton montage sa pourrai le faire....
Bloc Troll Posté(e) : 11 février 2009 Auteur Posté(e) : 11 février 2009 Bonjour, Je ne suis pas sur que cela marche avec une resistance de machine à laver, elle est en 220v et en 12v il faudrait un gros tranformateur.
domayeux Posté(e) : 11 février 2009 Posté(e) : 11 février 2009 Bonjour, Je ne suis pas sur que cela marche avec une resistance de machine à laver, elle est en 220v et en 12v il faudrait un gros tranformateur. en fait le problème principal ne réside pas làcar, il existe des transfo qui convertissent de 220 en 12 ou 24 v j'en ai 1 à bord, le(s) problème(s) à mon avis - puissance du transfo en W - dimension de la résistance pour entrer dans un jerrycan ou container, qui ont des orifices de remplissage circulaire (le mien ∅ 7 cm) - problèmes de sécurié .. élec+eau n'ont jamais fait trop bon ménage .. curieux, de connaître l'avis de gens avisés en ce domaine
le Pat Posté(e) : 11 février 2009 Posté(e) : 11 février 2009 Ahhh.... l'eau chaude pour la douche, on en rêve tous vous en revez... le Pat l'à fait ! Exit les plongeurs éléctriques N... Accessoires, j'en ai un : 70W et près de 5 heures pour chauffer 20 L. exit les douches solaires (je trouvais celà bien d'ailleurs) qui crèvent dans la voiture et Place à l'echangeur thrmique au liquide de refroiissement : la puissance d'un chauffe eau, qui fonctionne au 6 Cyl. 150 l/h à plus de 60°, ça laisse rêveur n'est-ce pas rêvez encore un peu, je prépare un post la dessus quand j'aurais le temps le pat
korrigan Posté(e) : 11 février 2009 Posté(e) : 11 février 2009 un post a déja été ouvert il y a un bout de temps mais aucune solution satisfaisante n'a été trouvé... j'ai testé un truc : un pulvé de jardin modifié en douche et rempli d'eau chaude que l'on fait chauffer sur le réchaud... après plusieurs tests concluants :
xrr Posté(e) : 11 février 2009 Posté(e) : 11 février 2009 Il me semble que j'avais vu passer un montage avec des bougies de préchauffage diesel !... Faudrait rechercher le post
peete63 Posté(e) : 11 février 2009 Posté(e) : 11 février 2009 un petit teuc qui vien de me passer par la tête pour chaufer le'au pour quoi ne pas monter un rechauffeur de GO bien sur pour choffer l'eau comme le moteur en fonctionnement normal monte entre 50 et 60° ça devrait le fair
Bernard_83 Posté(e) : 11 février 2009 Posté(e) : 11 février 2009 le l'eau a 20° sur la peau est ressentie comme froide ! pour obtenir une sensation de confort l'eau doit etre a 25 ° a 27 elle est chaude a 30 elle est ressentie comme trés chaude . faite l'essai . un echangeur Eau/eau c'est le meilleur , mais il faut intervenir sur le circuit de refroidissement , si tu veux une resistance thermostatée , tourne toi vers ca http://www.conrad.fr/resistance_chauffante_p_18925_18948_219939_219940#searchItem
Bernard_83 Posté(e) : 11 février 2009 Posté(e) : 11 février 2009 150 W correspond a une dizaine d'ampères en 12 V
Bernard_83 Posté(e) : 11 février 2009 Posté(e) : 11 février 2009 oui , mais c'est tres long pour chauffer , je préfère le système 1 pour 3 en faisant bouillir de l'eau dans une casserole , beaucoup plus efficace et simple , a mon humble avis .
lascience30 Posté(e) : 11 février 2009 Posté(e) : 11 février 2009 sinon pourquoi ne pas essaye avec un webasto! juste le faire fonctioner que pour la douche et pourquoi en meme temps pour chauffer l habitacle!
domayeux Posté(e) : 12 février 2009 Posté(e) : 12 février 2009 sinon pourquoi ne pas essaye avec un webasto après avoir jeté un oeil .... je l'ai vite repris les commentaires associés, ne sont guère engageants; - conso non négligeable de G.O - odeurs désagréables dans l'habitacle - coût qui égal le matos de "N*rbonne Ac"
Yomgui Posté(e) : 12 février 2009 Posté(e) : 12 février 2009 un post a déja été ouvert il y a un bout de temps mais aucune solution satisfaisante n'a été trouvé... j'ai testé un truc : un pulvé de jardin modifié en douche et rempli d'eau chaude que l'on fait chauffer sur le réchaud... après plusieurs tests concluants : +1, surtout s'il est noir, ça fait une douche solaire parfaite, en rajoutant un peu d'eau chauffé, ça marche pas mal, et un grand avantage : du fait du jet fin en pulvérisation donc peu de consommation d'eau, et possibilité de rafraichissement avec de l'eau fraiche. C'est une méthode que j'ai vu dans la famille depuis toujours.
happytaxpayer Posté(e) : 15 février 2009 Posté(e) : 15 février 2009 korrigan a écrit: un post a déja été ouvert il y a un bout de temps mais aucune solution satisfaisante n'a été trouvé... j'ai testé un truc : un pulvé de jardin modifié en douche et rempli d'eau chaude que l'on fait chauffer sur le réchaud... après plusieurs tests concluants : +1, surtout s'il est noir, ça fait une douche solaire parfaite, en rajoutant un peu d'eau chauffé, ça marche pas mal, et un grand avantage : du fait du jet fin en pulvérisation donc peu de consommation d'eau, et possibilité de rafraichissement avec de l'eau fraiche. C'est une méthode que j'ai vu dans la famille depuis toujours. C'est la méthode que j'utilise en bateau et en 4X4. A mettre au soleil la journée pied de mat ou galerie. Au mouillage ou au bivouac, douche chaude. La plus simple.
Bernard_83 Posté(e) : 15 février 2009 Posté(e) : 15 février 2009 si tu es satisfait de ton système et qu'il ne s'agit que d'un problème de température , il suffit d'utiliser un thermostat qui arrête la chaude a 30 ° ... et hop !
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