Fox Posté(e) : 13 février 2009 Posté(e) : 13 février 2009 salut a tous suite a plusieurs document photos que j'ai pu voir sur le site sur le montage d'un treuil , je voudrai savoir si le sens d'enroulage du cable a de l'importance vos avis enroula par le bas ou par le haut fox
GSA Posté(e) : 13 février 2009 Posté(e) : 13 février 2009 non y a pas de sens , mais le meiux a mon sens est par le bas
françois Roland Posté(e) : 13 février 2009 Posté(e) : 13 février 2009 Oui, il a de l'importance. Le treuil a generalement une fleche indiquant le sens d'enroulage. Il faut le respecter.
GSA Posté(e) : 13 février 2009 Posté(e) : 13 février 2009 et oui suis je bete, c'est vrai il y aune fleche, donc ta pas le choix, dsl Encore une fois merci Francois pour tes lumieres
Fox Posté(e) : 13 février 2009 Auteur Posté(e) : 13 février 2009 donc merci pour les rendeignements il faut donc suivre la fleche et lors d'n moufflage savez vous le diametre de la poulie a utiliser ?? le diametre as 'il de l'importance merci fox
françois Roland Posté(e) : 13 février 2009 Posté(e) : 13 février 2009 Mes poulies de moufflage ont un diametre approximatif de 150 mm. Je n'ai jamais verifié si elles etaient correct puisqu'elles sont vendue pour ça. Mais effectivement, normalement le diametre a une importance et se calcul. Je vais essayé de retrouver ça, mais c'est fonction du diametre du cable.
Yomgui Posté(e) : 13 février 2009 Posté(e) : 13 février 2009 Je vais essayé de retrouver ça, mais c'est fonction du diametre du cable. De mémoire et selon les câbles 15 à 20 fois le diamètre. en dessous ça travaille. Mais plus c'est mieux c'est. Encore plus important c'est que la gorge soit adaptée au câble. Trop fine, le câble est pincé, trop large, le câble s'écrase.
françois Roland Posté(e) : 13 février 2009 Posté(e) : 13 février 2009 Effectivement, c'est cet ordre d'idée. Il ne faut pas négliger non plus l'épaisseure des chape. J'ai une de mes poulie (pourtant vendu a cet effet) qui lors d'un treuillage delicat (entendre par la "dans la m**** grave") a pliée et a une sale gueule.
GoittetSebastien Posté(e) : 13 février 2009 Posté(e) : 13 février 2009 Salut moi je lui ai fais faire un quart de tour vers l avant pour une question d encombrement. Pas de souci pour l instant. http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=40831&postdays=0&postorder=asc&start=0
Fox Posté(e) : 13 février 2009 Auteur Posté(e) : 13 février 2009 une foi de plus merci françois et les autres bien sur j'attends dés que tu aura trouvé le dimension d'une poulie de moufflage PS/ si cela peut aider mon cable Diam 10mm et la longueur 30 metres amitié fox
Yomgui Posté(e) : 13 février 2009 Posté(e) : 13 février 2009 une foi de plus merci françois et les autres bien sur j'attends dés que tu aura trouvé le dimension d'une poulie de moufflage PS/ si cela peut aider mon cable Diam 10mm et la longueur 30 metres amitié fox La longueur n'est pas importante. Je te conseille d'avoir près de 20 cm de poulie, ce qui fait un gros truc mais ton câble travaillera bien, et sans frottements. J'ai eu la chance de travailler avec des poulies ouvrantes (le passage du câble est très facile avec ça, ce style : http://www.offroadattitude.com/new/produit/fiche_prod.php?id=374&maxi ) si tu peux en trouver, prends les, même si leur diamètre est un peu plus petit, après tout même si le câble souffre un peu, il ne sert pas 24/24 comme sur un bateau ou une grue. tu aura le temps de voir venir....
françois Roland Posté(e) : 14 février 2009 Posté(e) : 14 février 2009 une foi de plus merci françois et les autres bien sur j'attends dés que tu aura trouvé le dimension d'une poulie de moufflage PS/ si cela peut aider mon cable Diam 10mm et la longueur 30 metres amitié fox Prend une poulie toute faite, ça ira tres bien. Je ne fais aucune pub, mais parmis mes poulies, j'ai une T Max, et je te recommande ce modele. Le diametre est correcte, mais surtout, les chapes sont tres epaisses donc tres solide.
Fox Posté(e) : 14 février 2009 Auteur Posté(e) : 14 février 2009 françois hote moi d'un doute si j'ai bien compris un teuil de 5t tire les 5 t en direct sur un brin quand on moufle on multiplie par 2 reprend moi si je dit des conneries mais j'ai un cable de 10 mm anti giratoire de 25 torons rupture 6t700 si je moufle cela devrai faire 13t400 donc on, ne peut jamais moufler ou alors quand on, moufle la resistance du cable reste identique sur les 2 brins merci fox
GoittetSebastien Posté(e) : 14 février 2009 Posté(e) : 14 février 2009 Salut. Pourquoi que l on ne pourrai pas mouflé. Je ne vois pas ou et le probleme Le fait de mouflé double la capacité de ton treuil, donc tu arrive a 10t repartie sur les 2 cables.
Fox Posté(e) : 14 février 2009 Auteur Posté(e) : 14 février 2009 merci a toi mais reconnais que n'ayant jamais eu de treuil je pense que ce soit normale de se poser la question PS : HAUTE saone et Saone et loire 1501 borne on pourrait peut etre se faire un de ces 4 une petite rencontre fox
GoittetSebastien Posté(e) : 14 février 2009 Posté(e) : 14 février 2009 C est vrai qu en meme temps c est pas évident a comprendre. Car quand le cable passe sur la poulie il y en a qu un..... Quand j ai fait ma formation de pontier élingueur j ai posé la question au formateur. Meme lui n a pas pu vraiment me donné d explication précise. Peut etre que François a l explication.
Fox Posté(e) : 14 février 2009 Auteur Posté(e) : 14 février 2009 t'a s raison j'ai posé la meme question a differentes personnes en gros la reponse est ... c'est comme ça et c'est tout moi j'aimerai bien comprendre aller françois au boulot fox
Yomgui Posté(e) : 15 février 2009 Posté(e) : 15 février 2009 t'a s raison j'ai posé la meme question a differentes personnes en gros la reponse est ... c'est comme ça et c'est tout moi j'aimerai bien comprendre aller françois au boulot fox La force se répartie sur les deux câbles parce que 1/ la poulie pivote sur son axe (ou que le câble glisse sans frotter sur la poulie) sinon il faut ajouter les frottements. 2/ que cet axe est aligné avec l'élingue de reprise. 3/ que la poulie est ronde. Avec ça un bilan des forces et des moments montre que la force est identique sur les deux brins.
françois Roland Posté(e) : 15 février 2009 Posté(e) : 15 février 2009 merci a toi mais reconnais que n'ayant jamais eu de treuil je pense que ce soit normale de se poser la question PS : HAUTE saone et Saone et loire 1501 borne on pourrait peut etre se faire un de ces 4 une petite rencontre fox Tu as parfaitement raison de poser la question. Il vaut mieux l'ouvrir et passer pour un con, que de se taire et ne laisser aucun doute a se sujet. Je suis comme toi, je prefere poser la question, plutot que de faire un betise et tout casser. Lorsque tu mouffle, l'effort sur ta poulie sera de 10 tonne effectivement, et cette charge sera répartie sur ton treuil pour 50% et sur le crochet de ton parechoc probablement pour les 50 autre % C'est pour cela qu'il ne faut pas négliger la solidité des points d'ancrages. Lorsque tu est planté, il ne faut pas hésité a mouffler. Si tu est dans de la boue, ou bien posé, les efforts necessaire a te sortir peuvent etre considerable. J'ai plusieurs polies, parcequ'ainsi, il est possible de mouffler plusieurs fois pour multiplier par 4 l'effort disponible (mais là, ça va pas vite) N'hésite pas a poser les questions c'est toujours mieux Autre conseil important : Dans la mesure du possible, tire toujours le plus possible dans l'axe de ton véhicule, pas en biais, tu pert tres vite de la puissance (calcul de vecteurs)
espacepatrol Posté(e) : 15 février 2009 Posté(e) : 15 février 2009 Autre petit détail mais qui a son importance, si chaque mouflage multiplie par 2 la puissance du treuil, il divise également par 2 la longueur du cable. Sur un treuil, la longueur utile de cable est en général de 25m. Moufler 1 x implique donc un point fixe à moins de 12,5 m (ça fait vraiment pas loin)
Fox Posté(e) : 15 février 2009 Auteur Posté(e) : 15 février 2009 et ben voila y suffit de demander merci a vous pour les reponses et merci françois pour ces explications trés completes fox
trol72 Posté(e) : 24 novembre 2009 Posté(e) : 24 novembre 2009 Alors, c'est pas compliqué en application pur (la où je m'arrète) et très en physique appliquée. quand on mouffle : force par deux car la tension est égale sur les deux parties du calbe qui sont de chaque coté de la poulie. on enlève dix pour cent de puissance pour frottement et perte diverse. donc : 2.7 tonnes de traction "primaire" avec poulie : 2.7 X2 = 5.4 tonnes et on enlève 10% = 4,8 tonnes donc, quand on vous vend des poulies à 5 tonnes disant, "il y a de la marge !!!" on voit peut de treuil de cette force...... donc en poulie, que du LOURD !!! et sangle ou point d'attache surper costaud sinon, les pare brise, pavillon, ou dents peuvent vite faire leur vie............ et n'oublier pas que les prods (dépannages, armée, pompier) appel ça des maneouvres DE FORCE et c'est pas par hasard. bonne ballade !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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