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Posté(e) :

Mais en réfléchissent un peu, après une discussion avec Jean Luc (Vavavoum 74), je me suis dit que ce petit système inspiré du shunt traditionnel, ne pourrait pas nuire au bon fonctionnement de nos engins.

 

Les photos parlent d'elles mêmes...si ça peut servir....

 

Position hivers.

 

dsc_0123.jpg

 

Position été.

 

dsc_0124.jpg

 

Voili voilou. :2 (15):

Posté(e) :

Bonjour,

 

T'as peut être pas inventé l'eau chaude, mais un système sympa pour la réguler :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Beau boulot en tous cas ......

Posté(e) :

Tout à fait d'accord, sauf que je vois pas pourquoi tu t'emm*rdes à mettre une vanne, puisqu'il y a déjà un robinet à l'entrée du radiateur de chauffage qui remplit la même fonction :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
En fait, lorsque tu mets ta commande de chauffage sur "froid" il n'y a pas de circulation du tout d'origine

 

Tout à fait exact.

 

Le problème, c'est que quand tu montes un shunt sans vanne, ton chauffage est inefficace qu'il soit ouvert ou fermé.

 

C'est la raison pour laquelle j'intercale une vanne pour garder le fonctionnement du shunt efficace quand le chauffage est fermé en été.

 

Et en hiver tu bascules la vanne pour rétablir le passage obligé par le chauffage.

 

Tu comprends le coup ? :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Ayant shunté le circuit sur mon Gr depuis près de 3 ans, je peux te dire que le chauffage fonctionne parfaitement. J'aime pas me cailler les meules, et je supporte pas le givre à l'intérieur du pare brise :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
Ayant shunté le circuit sur mon Gr depuis près de 3 ans, je peux te dire que le chauffage fonctionne parfaitement. J'aime pas me cailler les meules, et je supporte pas le givre à l'intérieur du pare brise :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Tiens c'est bizarre, le mien ne chauffe pas si je mets la vanne en position été (donc circuit shunté)...

 

C'est pour ça que j'ai fait cette modif, sinon je ne me serais pas cassé le Q. :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Il est possible que j'aie un problème alors. :2 (21):

 

Mais j'en doute, puisqu'il chauffe parfaitement une fois la vanne fermée (donc en position hiver) ....

 

PS : j'ai oublié de dire que ça fait belle lurette que j'ai viré celui de l'arrière.

Posté(e) :

bonne idée :2 (15):

un petit conseil : attache la vanne à cause de son poids elle risque

peut-être avec les ballottements et vibrations de déchirer les durites

 

 

 

 

 

 

 

phil

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

Sur tes tofs je ne vois pas le radia supplémentaire ????? Rey avait monté un petit radia de 2 roues avec un ventilo électrique, il me semble.

 

Il y a longtemps que j'ai dit qu'il fallait poser une vanne pour éviter le shuntage en hiver ......

Posté(e) :
Sur tes tofs je ne vois pas le radia supplémentaire ????? Rey avait monté un petit radia de 2 roues avec un ventilo électrique, il me semble.

 

Il y a longtemps que j'ai dit qu'il fallait poser une vanne pour éviter le shuntage en hiver ......

 

Salut Pierrot,

 

effectivement, on ne le voit pas puisqu'il est situé sur la face avant, derrière la calandre.

 

Je ne me suis attaché qu'à la présentation du systus et de la circulation du fluide, sans nécessairement porter l'attention sur le radiateur supplémentaire.

 

Le mien est un radiateur d'hélico de la taille d'un radiateur d'huile.

 

Il est relié au shunt et au bloc moteur, par de la durite aviation.

Posté(e) :
Sur tes tofs je ne vois pas le radia supplémentaire ????? Rey avait monté un petit radia de 2 roues avec un ventilo électrique, il me semble.

 

Il y a longtemps que j'ai dit qu'il fallait poser une vanne pour éviter le shuntage en hiver ......

 

Ben tu vois...heureusement qu'il y en a qui t'écoute !!! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

j'ai du mal à comprendre....... :2 (20)::2 (20):

 

à quoi ça sert ?

 

à maintenir une circulation optimum dans le circuit de refroidissement ?

 

et donc un débit constant dans le radiateur principal car si j'ai bien compris il n'y a pas de débit quand on met sur froid ?

 

ou à autre chose ?

 

à occuper Juju.speleo le dimanche après midi ? :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

ça c'est intéressant, moi qui croyait que ça shuntait l'eau qui va jusqu'au 2ème chauffage, j'en perds mon javanais, j attends de nouvelles réactions pour en savoir plus

Posté(e) :

bravo mon juju

beau montage, pourrais-tu détailler si possible avec qq photos le matériel nécessaire pour que ce soit un peu plus clair pour moi

 

je précise pour moi :2 (15):

 

merci mon juju

 

fox

Posté(e) :

sympa ton montage juju :2 (15):

 

tu dois effectivement avoir un souci, car nous sommes plusieurs à avoir fait cette modif sans constater de baisse d'efficacité du chauffage ... :2 (18):

 

en tout état de cause, ça ne peut pas faire de mal ....

 

pourrais-tu nous montrer comment tu as rajouté le radia supplémentaire ?

 

:foodman:

Posté(e) :
sympa ton montage juju :2 (15):

 

tu dois effectivement avoir un souci, car nous sommes plusieurs à avoir fait cette modif sans constater de baisse d'efficacité du chauffage ... :2 (18):

 

en tout état de cause, ça ne peut pas faire de mal ....

 

pourrais-tu nous montrer comment tu as rajouté le radia supplémentaire ?

 

:foodman:

 

Pas de soucis Jean Luc, mais il faut que je prenne des photos.

 

Je n'en ai pas sous la main. :2 (20):

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

le problème n'est pas de savoir si on a ou pas du chauffage en hiver sans la vanne ... mais de permettre la circulation vers le radia supplémentaire en été, car le pb de chauffe c'est en été qu'il se manifeste ...

 

Juju, l'hélico il doit lui manquer qq chose :2 (20):

Posté(e) :

ben, si le chauffage intérieur est fermé, tout passe par la dérivation et donc vers le radiateur additionnel, non ? Le pb de chauffage intérieur ne viendrait pas justement de ce radiateur supplémentaire ??

 

:foodman:

Posté(e) :
ben, si le chauffage intérieur est fermé, tout passe par la dérivation et donc vers le radiateur additionnel, non ? Le pb de chauffage intérieur ne viendrait pas justement de ce radiateur supplémentaire ??

 

:foodman:

 

En fait, le fait qu'il faille bien souvent ajouter une vanne pour réguler le "passage" du LDR vers l'un ou l'autre circuit provient d'une question de "perte de charge".

 

En effet, lorsqu'il y a plusieurs circuits possibles pour un fluide (pressurisé), ce dernier est comme nous : fainéant, il prend le circuit lui opposant le moins de résistance (par contre, pas forcément le plus court ...)

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3)::2 (3):

 

Tout à fait d'accord Zep,

 

c'est pour ça qu'en mettant la vanne en position été, le LDR dit:

 

"j'en ai marre de bosser pour les *ons et je prends le chemin qui m'oppose le moins de résistance"

 

donc je vais direct vers le radiateur supplémentaire.

 

Par contre, comme tu n'as pas payé ta facture de chauffage,

 

je te le coupe, puisque je circule beaucoup moins dedans :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

 

Pour Jean Luc : s'il y a un souci, il ne vient absolument pas du fait d'avoir rajouté un radiateur de plus. :2 (17):

Posté(e) :

donc le but c'est de faciliter le passage du liquide vers le radiateur supplémentaire ?

que vous mettez où ?

 

bon je sais :2 (11): je débute :2 (20):

Posté(e) :
donc le but c'est de faciliter le passage du liquide vers le radiateur supplémentaire ?

que vous mettez où ?

 

bon je sais :2 (11): je débute :2 (20):

 

C'est pas grave, on ne t'en veut pas puisqu'on est tous passé par là :2 (26):

 

Perso, j'ai positionné le radiateur supplémentaire dans la calandre devant celui de refroidissement normal. :2 (17):

 

Il va falloir que je me résolve à vous faire un crobard pour mieux comprendre le systus. :2 (15):

Posté(e) :

et ben, y va être encore plus perdu le type ... vu comme tu as 2 mains gauches avec un crayon .... :2 (15)::2 (15):

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