Expert Raid pti trol Posté(e) : 18 janvier 2006 Expert Raid Posté(e) : 18 janvier 2006 Voici une solution simple et économique pour reprendre l'angle du pont avant (angle de chasse) pour des véhicules rehaussés d'au minimum +10cm, de plus ce montage permet de soulager les silent-blocs de tirant coté châssis qui subissent de grosses contraintes et se dégradent très vite. Comme on peut le voir sur cette photo une rehausse de 17cm (ressorts) met les SB à rude épreuve. Lors du démontage de ceux-ci j'ai constaté qu'ils étaient morts (le véhicule n'a "que" 145 Mkm). Voici l'aspect des SB que j'ai démonté : En comparaison on croirait que les SB neufs sont, en fait, une erreur de référence chez Nissan Pourtant se sont les mêmes, pour info les Silent-blocs de tirants chez nissan valent 65€ les 4 (Prix maxi car acheté au garage donc avec FDP, puisque commandé chez Nissan) Bon passons aux choses sérieuses : Donc pour la pose des déports des tirants inspirée de la pièce vendue en Australie: http://72.34.32.141/~snakerac/product_info.php?cPath=3_106_113&products_id=595&osCsid=8963ac146a7022041eec2f4b8df01349 Ces pièces livrées en France coûtent environ 650€. Autant dire que ma pièce est une copie de l'australienne, à part que la mienne est plus virile en épaisseur Donc pour monter la pièce sur le châssis, il faut déposer les tirants de pont et faire de la place pour la pièce qui fixe/renforce la nouvelle pièce. Ce coté a été un peu manqué, j'ai découpé large (10 cm) alors que 9 cm suffisent Voici l'autre coté découpé à 9 cm de largeur et peint Donc maintenant voici les pièces en question Donc sur la photo on voit les 2 pièces non peintes, les 2 vis de M16, leur écrou nylstop et rondelles plates en Inox et les 2 douilles de centrage qui se mettent dans l'emplacement de fixation d'origine. Sur la photo il manque les 2 rondelles plates en acier de 8 mm d'épaisseur et 60 mm de diamètre qui servent d'appui au serrage sur la douille de centrage coté châssis On présente dessus le véhicule pour voir si ça se monte bien (la pièce visible n'était pas encore soudée, mais seulement pointée) Comme tout est ok on passe le tout en peinture avec un traitement préventif à l'antirouille (sous couche antirouille style Frameto puis peinture noire antirouille Et on fixe le tout, et voila ce que ça donne : En résumé: Avantages: - Reprise de l'angle de châsse pour les rehausses suspension de 10 à 14 cm (possibilité de faire 3 cm de plus et donc de passer de 13 à 17cm sans reprise de l'angle de châsse) - Soulagement des Silent-blocs de tirant coté châssis, par la même occasion on évite le cisaillement de la vis du tirant. - Amélioration du débattement, les silent-blocs ne brident plus, ou du moins ils vont brider mini 10 cm plus bas qu'avant. - Protection de l'arbre de transmission (le tirant redevient le point bas à l'avant au lieu que ça soit l'arbre) Inconvénients: - Léger rabaissement de l'angle ventral (pas vraiment gênant, sur les tests que j'ai fait c'est la traverse qui touche le plus) - Impose 8 mm de cale sous la boite (ce qui pour un véhicule rehaussé ne gênes pas en général puisque l'on enlève une cale pour mettre la pièce à la place.
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