PACHY54 Posté(e) : 29 mars 2009 Posté(e) : 29 mars 2009 Bonjour, Dans un des posts émis par BIB 88 en son temps, il faisait mention de 2 montes possibles 265 ou 275/70R16 sur un Y61 long. Le mien est de fin 2004 ancienne caisse (mais millésime 2005 / CG ) et dans la doc "manuel du conducteur" , il est fait référence à ces 2 dimensions avec montage sur jante 8JJ-16*1 avec déport 10 mm, pour les chassis longs uniquement..... Sur un pneu route de mêmes marque et dessin, quels sont : - l'intérêt d'avoir + grand d'une part et d'autre part, l'incidence / consommation, choix des pressions / route, piste, sable ? comportement sur route, sable, piste ? Les réponses seront-elles les mêmes pour un mixte / MUD aux dimensions acceptées d'origine voire plus grands 265/75r16 dans le premier cas et 285/75r16 dans le second cas ? quelles dimensions, en + grand, me seront préconisées par nos spécialistes pour un usage essentiellement voyages, sachant que j'ai un jeu de pneus route Macadam en monte d'origine en 265/70r16 Au plaisir de vous lire d'avance merci Gilbert
bib 88 Posté(e) : 29 mars 2009 Posté(e) : 29 mars 2009 Salut Gilbert, tu es donc passé au 3.0L, ça doit te changer Effectivement sur ce millésime 2004, il y a deux montes homologuées en option constructeur ( contrairement au 2.8L et au 3.0L des premières années ) : - 265/70R16 le plus courant, au moins 95% ..... - 275/70R16 qui ouvre la possibilité à une troisième dimension : le 265/75R16 qui est l'équivalence du 275/70R16 en terme de tolérance de diamètre vis à vis de la loi ( monte courante sur Toy et assez facile à trouver de l'autre côté de la Méditerranée . C'est comme ça que le mien est équipé an BFG AT, tu gagnes environ 1,5 cm de garde au sol et le compteur est moins faux. Côté consommation, j'ai pas vu grosse différence, c'est toujours de 10 à 11L en moyenne et parcours mixte. En plus, le prochain BFG KM2 existe en 265/75R16 ( et pas en 265/70R16 ) .... dès que les premiers passent l'Atlantique, j'en prends 5 ! Si tu veux des infos plus précise, pour passer le CT avec le 265/75R16 sans problèmes, je te les passe par MP ou si tu passes vers Epinal, il y a toujours de la bière au frais à +
PACHY54 Posté(e) : 29 mars 2009 Auteur Posté(e) : 29 mars 2009 merci BIB 88 pour tes infos, je suis preneur de tes références pour le CT. je vais donc passer celui là comme le 2.8 l en 265/75r16 d'autant que j'ai 2 RDS une en 265/75 et une en 235/85/16 sur jante acier avec ses boulons coniques, me prend 3 cm de moins en largeur donc + de place dans le coffre, roue placée à la verticale en ARD dans le coffre et surtout pas de caisson à refaire totalement si seconde RDS en 265 ! ouf ! Par contre, seul, le GR offre cette possibilité-là, plus une sur la porte ARD, sans avoir à faire des investissements dispendieux, genre PC et porte roue, etc.... à + Gilbert Qu'en est-il des délais de livraison actuellement / MUD ?
bib 88 Posté(e) : 30 mars 2009 Posté(e) : 30 mars 2009 Salut Gilbert, Donc le 265/75R16 serait le mieux pour toi, avec 2 roues de secours dans le même dim. ..... , le 235/85R16 est un tout petit peu plus grand ( 806 mm en diamètre au lieu de 804 pour le 265/75R16 ), mais tu le sentiras pas Mais au fait, petit sondage, tu as souvent crevé avec des BFG ? ==> fais moi passer ton e-mail perso par MP ( j'ai ton mail boulot, mais je pense qu'il est caduc ? ) et je t'envoie ça avant fin de semaine, à moins que tu ne viennes sur le terrain de Raon samedi prochain ?. à +
bib 88 Posté(e) : 30 mars 2009 Posté(e) : 30 mars 2009 J'avais oublié : les délais en BFG Mud ? ..... il faut que je regarde pour cette dimension ...... mais c'est pas beau en ce moment, je te tiens au courant par MP, en tous cas les KM2 ne sont pas encore dans le tuyau . Les usines tournent au quasi-ralenti :2 (25): et la consigne c'est de vider les stocks pour fin mai et pas de visibilité pour les mois à venir .... à +
black Posté(e) : 30 mars 2009 Posté(e) : 30 mars 2009 salut je suis passé dans un centre de controle technique ce matin avec la carte grise de mon 61(td6) pour le passage au ct pas possible avec les 265/75/16 taille acceptées 285/65/16 285/60/17 285/55/18 265/65/17 275/60/18 305/45/20 265/60/18 295/45/20 275/50/20 avec mes 285/75/16 j ai pas bon
gr-55 Posté(e) : 30 mars 2009 Posté(e) : 30 mars 2009 305/45/20 ??????????? Ils confondent 4x4 et Jackystyle dans ton centre de CT !!!!!! N'importe quoi.....
black Posté(e) : 30 mars 2009 Posté(e) : 30 mars 2009 305/45/20 ??????????? Ils confondent 4x4 et Jackystyle dans ton centre de CT !!!!!! N'importe quoi..... c est ecrit en toutes lettres sur la fiche qu il m a imprimée
gr-55 Posté(e) : 30 mars 2009 Posté(e) : 30 mars 2009 Je veux bien te croire ! Mais c'est bien la preuve que la législation est complètement idiote.... Qui va monter ça sur son Troll (à part les émirs du Qatar...) ?
black Posté(e) : 30 mars 2009 Posté(e) : 30 mars 2009 Je veux bien te croire ! Mais c'est bien la preuve que la législation est complètement idiote.... Qui va monter ça sur son Troll (à part les émirs du Qatar...) ? c est clair et encore je suis pas sur que l emir il monte ça
miche04 Posté(e) : 30 mars 2009 Posté(e) : 30 mars 2009 Tout vient de là: http://www.tnpf.fr/dimensions/tourisme.php moi je voudrais redescendre de 275/65x17 à 275/70x16 mais tnpf donne que les dimensions supérieures je vais essayer quand même de trouver une solution pour le ct
bib 88 Posté(e) : 30 mars 2009 Posté(e) : 30 mars 2009 Je confirme, les 285/55R18, 265/65R17, 275/60R18, 265/60R18, .... sont bien des montes possibles théoriques "transfo" sur un td6 et ces dimensions existent chez BFG ( au catalogue ...... pour les dispos, c'est pas le bon moment ! ) Pour le 265/75R16, il faut demander l'équivalence par rapport à la monte option d'origine en 275/70R16 et il va sortir toutes les dimensions comprises entre 780 et 804 mm de diamètre ( pour 792mm de diamètre nominal ) et le 265/75R16 fait justement 804 mm en nominal C'est limite mais ça passe, sur certaines années ( après 2002 ? ) et pour le 3.0L ! Eric, tu as réussi à faire passer les tiens depuis notre dernière conversation ? à +
PACHY54 Posté(e) : 30 mars 2009 Auteur Posté(e) : 30 mars 2009 bonsoir BIB 88, Cela arrive ? Pour ma part depuis février 2000, j'ai crevé 2 * avec du Bridg HT 689 / une épine d'accacia et une ronce énorme et cela sur les flancs ! Avec différents pneus, dunlop mixte - sag - ? - pas gardés longtemps, rien ! avec du GT Mud, rien ! avec du BFG TE (2 trains, quel bonheur hélas disparu), 2 fois sur un chemin forestier et de nuit sur l'autoroute en Espagne, en remontant du Maroc et à chaque fois, en récupérant sur la bande de roulement une pièce perdué par un autre véhicule... trop de poids sûrement ! sur les BFG MUD / 15 mkm, RAS . les prochains seront à priori, des DUNLOP MT2, réputés pour la piste, la caillasse et moyennement pour la boue, enfin comme j'aime. Je prends 6 pneus (ne sont plus fabriqués donc 2 de plus et je serai à l'abri au cas où !) au prix de 4 PORT PAYE ! deal sympa et top pour mes besoin et usage. Concernant le sujet initial, les crevaisons, je ne suis pas un Fangio, ni un bourrin des bois, conduite soft au régulateur de vitesse et depuis son achat, les chronos ne sont plus ma tasse de thé. Nancy Livourne 845 km / 2 jours en traversant la Suisse par le tunnel du St Gothard en hiver et le col éponyme en été si sec et/ou beau temps....... De mémoire et dans tous mes périples, les crevaisons sont rares d'une manière générale. en Tunisie, spécial bourrin/ BFG, 2 crevaisons (1.4 kg + silex sur flancs) et 1 déjanteage / 1 GR En Bourgogne, / 1 PAJ - GT - 3 crevaisons - vieux pneus crevassés (!) les silex rentraient comme des aiguilles. Est reparti avec 2*2 RDS des copains et quelques tournées le soir. En Corse / 1 TOY - ? - 2 crevaisons sur pneus amortis et âgés - réparation avec mes 2 chambres à air (oui, il faut bien que ça serve un jour - j'en ai toujours une ! Au Maroc / 1 T2 / BFG- une épine d'acacia encore lors d'un "pic-nic" pour avoir de l'ombre... quand tu additionnes tous les incidents au regard des km parcourus depuis presque 10 ans, cela est insignifiant une fois retiré le bourrin des bois et les vieux pneus à bout de souffle. Toutes les marques, enfin les 6 grandes, ont fait des progrès époustouflants en la matière, je me souviens des virées, il y a 40 ans même en voiture sur des grands trajets.... l'angoisse surtout très chargée. Le plus à craindre en rando/raid, c'est la déchirure sur le flanc tels la lauze en Sardaigne ou dans les Alpes, les chistes du Maroc ou les pierres dans le sable, tranchants comme une lame, ce qui reste rare tout de même. Voilà ma petite expérience / 10 ans en la matière avec pratique assidue. Pour RAON samedi prochain, t'es marrant, je suis encore à pied ou en plate ! Devant aller en Bretagne, j'en profite pour le prendre la veille, à savoir le 14 / au sud de Paris et il faut le préparer, tout est à faire. à + mon pseudo pachy54@wa...... .fr - déjà 5 mois que j'ai débrayé, le temps passe vite !
bib 88 Posté(e) : 30 mars 2009 Posté(e) : 30 mars 2009 ... suite .... pour miche04, à première vue et uniquement avec ces infos, la transfo 275/65R17 en 275/70R16 n'est pas possible, mais pas pour les mêmes raisons : ==> les diamètres sont bien compatibles entre eux : respectivement 790 et 792 mm ( la plage de "tolérance" est 779 / 801 mm ) ==> ce qui va poser problème, c'est l'indice de charge 115 pour le 275/65R17 et 114 pour le 275/70R16 et là c'est strictement interdit de descendre en indice et pas moyen de contourner ..... Par contre, le 275/65R17 doit être une dimension "Option" constructeur et il y a surement une autre dimension "Série" de départ avec indice de charge plus faible ? Il suffit de regarder la doc constructeur à la page équipements pneumatiques. C'est pour quel véhicule ? ..... si tu me passes ces infos, je peux regarder si tu veux à +
gr-55 Posté(e) : 31 mars 2009 Posté(e) : 31 mars 2009 Pour le 265/70/16 d'origine, l'indice de charge est 112... Donc si tu passes à 114 ou 115 tu ne le diminue pas, au contraire !!!
PACHY54 Posté(e) : 31 mars 2009 Auteur Posté(e) : 31 mars 2009 à GR 55, Le GR 2005 est en 275.65R17 indice 115 le 2004 est en 275/70r16 indice 114 (option) ou 265.70R16 indice 112 Les 2002 et antérieurs sont en 265.70R16 indice 112. Donc le 2005 et postérieurs ne doivent être équipés que de pneus équivalents avec un indice de charge minimum de 115 ou >. L'offre et le choix ne sont pas évidents ! c'est pourquoi mon choix pour le renouvellement du BB s'est fixé sur un 2004 (entre autres critères et surtout PC AV & AR en 3 pièces, et oui, ça arrive de se faire agresser par un arbre dans un chemin...). à +
bib 88 Posté(e) : 31 mars 2009 Posté(e) : 31 mars 2009 Ce qui fait foi vis à vis de la loi, ce sont les montes série et option homologuées par le constructeur sur un modèle particulier et pour les GR 3.0L, il y a déjà eu à priori 2 évolutions .... à +
4x4driver Posté(e) : 1 avril 2009 Posté(e) : 1 avril 2009 le 2005 est aussi monté en 265-70-16 en version sport aves un indice 112
miche04 Posté(e) : 13 avril 2009 Posté(e) : 13 avril 2009 ... suite .... pour miche04, à première vue et uniquement avec ces infos, la transfo 275/65R17 en 275/70R16 n'est pas possible, mais pas pour les mêmes raisons : ==> les diamètres sont bien compatibles entre eux : respectivement 790 et 792 mm ( la plage de "tolérance" est 779 / 801 mm ) ==> ce qui va poser problème, c'est l'indice de charge 115 pour le 275/65R17 et 114 pour le 275/70R16 et là c'est strictement interdit de descendre en indice et pas moyen de contourner ..... Par contre, le 275/65R17 doit être une dimension "Option" constructeur et il y a surement une autre dimension "Série" de départ avec indice de charge plus faible ? Il suffit de regarder la doc constructeur à la page équipements pneumatiques. C'est pour quel véhicule ? ..... si tu me passes ces infos, je peux regarder si tu veux à + Zut, Bib 88, j'avais pas vu ton message, d'origine, j'ai du 114H sur mes 275/65x17 DUELER 840 (et non du 115H). le 275/65x17 est la monte "départ'. Certes, les sports sont d'origine en 265/70x16. J'ai trouvé la preuve écrite pour descendre de dimension. C'est grâce au marquage m+s que l'on peut lire les tableaux de correspondance de droite à gauche. c'est à dire que l'on peut descendre de diamètre par exemple, à 2 conditions: 1. comme tu le dis, respecter l'indice de charge de départ, 2. ne pas descendre plus de 2 largeurs. donc je peux passer en 275/70x16 avec 114 en indice mini. Santé
miche04 Posté(e) : 13 avril 2009 Posté(e) : 13 avril 2009 Bib 88, je précise un peu, tu as raison pour l'indice 115 car le site tnpf n'est pas à jour, il ne connaît pas le 275/65x17 114H (il faut rentrer 115 sinon aucune correspondance n'est donnée. mais pour mes pneus, c'est bien 114: http://ssl.delti.com/cgi-bin/rshop.pl?details=Ordern&cart_id=58774652.125.3692&typ=R-118301&ranzahl=4&Breite=275&Quer=65&Felge=17&weiter=0&kategorie=6&Ang_pro_Seite=10&Transport=P&tyre_for=OFF&dsco=125 En résumé, il faut être supérieur ou égal à 115 et là pas de contestation. Santé
miche04 Posté(e) : 21 avril 2009 Posté(e) : 21 avril 2009 Je confirme, les 285/55R18, 265/65R17, 275/60R18, 265/60R18, .... sont bien des montes possibles théoriques "transfo" sur un td6 et ces dimensions existent chez BFG ( au catalogue ...... pour les dispos, c'est pas le bon moment ! ) Pour le 265/75R16, il faut demander l'équivalence par rapport à la monte option d'origine en 275/70R16 et il va sortir toutes les dimensions comprises entre 780 et 804 mm de diamètre ( pour 792mm de diamètre nominal ) et le 265/75R16 fait justement 804 mm en nominal C'est limite mais ça passe, sur certaines années ( après 2002 ? ) et pour le 3.0L ! Eric, tu as réussi à faire passer les tiens depuis notre dernière conversation ? à + [/quote Bonjour, je relisais avec intéret toutes les infos de chacun, mais le 275/65R16 n'est pas la transfo du 275/70R16. Les 3% de la différence entre D théorique moins D jante en plus ou en moins du D théorique de la monte d'origine ne donnent pas un intervalle aussi grand. Allez voir sur tnpf.
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