Aller au contenu

Un logiciel de navigation gratuit: seaclear


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En parcourant la littérature du forum sur les logiciels de navigation, il me semble (à moins que je n'ai pas les yeux en face des trous, ce dont je vous prie de m'excuser par avance !) qu'un logiciel de navigation, pourtant gratuit (et quand c'est gratuit, c'est cool !) n'est jamais cité: Seaclear.

 

Il s'agit à la base d'un outil de navigation maritime, mais qui fonctionne très bien pour de la navigation terrestre.

 

Il ne fonctionne qu'avec des cartes rasters, c'est à dire soit des bsb du commerce, ou bien, l'idéal, avec ses propres cartes scannées. Pas d'utilisation de cartes vectorielles.

 

Idéal, car je pense que comme en navigation maritime, il ne doit pas être très prudent de partir uniquement avec des cartes électroniques, mais qu'on doit penser sécurité avec des cartes papiers qui elles, ne tombent jamais en panne.

 

Il comporte toutes les fonctions qu'on attend d'un logiciel de navigation: géopositionnement bien sur, trace, waypoints, journal de navigation (roadbook). Par contre, il faut rentrer, à ma connaissance, les waypoints à la main (d'autres logiciels peuvent le faire à partir d'un fichier, mais sont payants, et cher !). Il peut communiquer avec la plupart des gps existants, à commencer par l'excellent gps usb Haicom.

 

Il est malgré tout reservé à ceux qui veulent mettre "les mains dans le camboui" car son manuel d'utilisation est en anglais, et il demande un géoréférencement des cartes scannées (pas compliqué dès qu'on en a compris le processus). De plus, il demande un ordinateur avec une grande capacité de disque dur car les cartes rasters sont grosses, ou bien d'utiliser un DD externe.

 

Par contre, comme il travaille à partir d'un format jpeg, transformé en bitmap, on peut aussi se créer une base de données gratuite de carte satellitaire à partir de google earth, ce qui peut être intéressant dans certaines régions.

 

On peut le télécharger à cette adresse:

 

http://www.sping.com/seaclear/

 

C'est un logiciel qui a beaucoup de succés en navigation maritime, je ne vois pas de raison qu'il n'en soit pas de même en navigation terrestre.

 

Je ne le manie pas encore parfaitement (j'utilise d'autres outils plus complets en maritime, mais qui n'ont aucun intéret en terrestre), mais je serais ravi d'apporter un coup de main sur son utilisation si besoin :-)

 

Have fun !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.