anthesio Posté(e) : 17 avril 2009 Partager ce message Posté(e) : 17 avril 2009 Bonjour, voilà je me propose de faire plusieurs posts sur la vie en campagne, ou plutôt, comment s'en sortir avec des fois presque rien... Mon premier post est comme son nom l'indique : Les noeuds. NOEUD D'ATTACHE SIMPLE Il est utilisé pour s'attacher à une souche, un support, un poteau..., si les deux extremitées de la corde sont déjà fixées à un support. Faire 2 boucles symétriques.(un livre ouvert) Ensuite les plier l'une sur l'autre.(on ferme le livre) Enfin, voici une foi placé sur un support (bon là j'ai pris une bouteille!). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
anthesio Posté(e) : 17 avril 2009 Auteur Partager ce message Posté(e) : 17 avril 2009 NOEUD JAMBE DE CHIEN Il est utilisé sur une corde attachée des deux côtés.Soit pour faire une attache tel une manille, ou soit, pour dévier une partie fragilisée de la corde sans démonter l'installation entière. Tout d'abord voici la corde déjà attachée de chaque côté. Faire 3 boucles les unes à la suite des autres, en faisant attention que la dernière soit du sens inverse des 2 autres. Faire 1/4 de tour vers l'avant des 2 boucles exterieures, afin que la boucle du milieu soit perpendiculaire à ses voisines. Tirer sur les "oreilles" de la boucle centrale en la faisant passer par les 2 autres. Voici le noeud une fois en tension. La partie centrale ne subit plus de force de traction (si elle était fragilisée), ou alors, les 2 boucles restantes peuvent servir à faire passer une manille dedans. Ce noeud est très résistant, et peut aisément servir à mettre en tension une corde longue, pour faire un franchissement de rivière par exemple. A la force d'un homme tendre une corde de + de 50m est chose quasi impossible. Là, c'est chose faite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
anthesio Posté(e) : 17 avril 2009 Auteur Partager ce message Posté(e) : 17 avril 2009 LE NOEUD DE PÊCHEUR DOUBLE Il est utilisé pour relier 2 cordes de diamètre différents. Voici les 2 cordes. Placer les 2 cordes comme sur la photo avec l'index le long de l'une. Commencer par enrouler une corde par rapport à l'autre et par dessus l'index. Faire un deuxième tour en faisant attention d'aller dans le sens "bout de doigt==>main" Passer l'extremité de la corde dans le trou formé par l'index dans le sens "main==>bout de doigt" Prendre la corde de l'autre côté et faire pareil que précédemment. Voici une fois les 2 noeuds fait de chaque côtés. Tirer sur chaque extremité de la corde afin de faire glisser les 2 noeuds l'un vers l'autre. Remarquer que les boucles sont dans le même sens, donc correctement fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
anthesio Posté(e) : 17 avril 2009 Auteur Partager ce message Posté(e) : 17 avril 2009 LE NOEUD PLAT Il est utilisé pour relier deux cordes de même diamètre. Voici les 2 cordes. Commencer par passer une corde dans l'autre en "dessus-dessous". Puis les relier au dessus et les passer dans le sens "dessous-dessus". Puis tirer sur les extremités afin de rapprocher les 2 boucles. Les 2 boucles doivent être dans le même sens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
anthesio Posté(e) : 17 avril 2009 Auteur Partager ce message Posté(e) : 17 avril 2009 NOEUD DE HUIT SIMPLE Il est utilisé dans beaucoup de montage et d'installation. Rapide à faire, il peut être mis à rude épreuve. Voici la corde. Passer un brin par dessus l'autre. Puis en dessous. Et finir en ressortant toujours ce même brin, par la boucle du dessus. Voici le noeud une fois serré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
anthesio Posté(e) : 17 avril 2009 Auteur Partager ce message Posté(e) : 17 avril 2009 NOEUD DE HUIT PASSE Il est utilisé afin de s'arrimer solidemment à un point d'ancrage, mais avec un côté de la corde déjà accroché à soi, ou autre... Faire un noeud de huit simple juste au dessus, mais en gardant une ganse (boucle) assez longue; voici. Passé le brin de corde dans le sens inverse. Une fois le circuit fait en sens inverse, le morceau de corde repart dans le même sens que l'autre, et voici le noeud terminé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
anthesio Posté(e) : 17 avril 2009 Auteur Partager ce message Posté(e) : 17 avril 2009 NOEUD DE HUIT DOUBLE Il est utilisé comme le noeud de huit passé, sauf qu'à l'invèrse de ce dernier, aucun bout de la corde n'est déjà attaché à un point d'ancrage. En résumé, il suffit de faire comme pour le noeud de huit simple, mais avec la corde doublée. Voici la corde. Preparer en ramenant la boucle vers le bas. Passer un bout par dessus, puis dessous. Puis passer le morceau de corde en boucle, dans la boucle. La façon de faire est exactement la même que pour un noeud de huit simple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
anthesio Posté(e) : 17 avril 2009 Auteur Partager ce message Posté(e) : 17 avril 2009 NOEUD DE NEUF Il s'agit d'un noeud similaire au noeud de huit, à la différence que celui-ci se démontera plus facilement. Un noeud de huit mouillé, et mis en tension avec une forte charge sera beaucoup plus difficile à défaire qu'un noeud de neuf. Le début est similaire au noeud de huit. A ce moment, si on décide de passer le bout dans la boucle on obtient un noeud de 8, là on repasse une fois de plus par-dessus. Puis on passe le bout dans la boucle, et voici le noeud. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
croco Posté(e) : 15 juin 2009 Partager ce message Posté(e) : 15 juin 2009 Merci Anthesio , super , je vais surement imprimer ? cela pourra peut etre me servir lors de mes sortie en Zodiac Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
anthesio Posté(e) : 16 juin 2009 Auteur Partager ce message Posté(e) : 16 juin 2009 Mais de rien, dslé pour le moment je ne peut continuer ces thèmes à cause du travail. Mais promis, dès que je peut je revient !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Modérateur Corrivolpi Posté(e) : 16 juin 2009 Modérateur Partager ce message Posté(e) : 16 juin 2009 merci pour ce lien très attachant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lascience30 Posté(e) : 16 juin 2009 Partager ce message Posté(e) : 16 juin 2009 poste tres interessant! je vais le mettre de coté! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
laurent du 80 Posté(e) : 16 juin 2009 Partager ce message Posté(e) : 16 juin 2009 Mais de rien, dslé pour le moment je ne peut continuer ces thèmes à cause du travail.Mais promis, dès que je peut je revient !! Très bon sujet merci c'est vraiment très intéréssant Amicalement Laurent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
espacepatrol Posté(e) : 16 juin 2009 Partager ce message Posté(e) : 16 juin 2009 Vu le titre, je pensais qu'on parlait de mon collège Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Remedj Posté(e) : 16 juin 2009 Partager ce message Posté(e) : 16 juin 2009 C'est excellent ce post !! je vais m'entrainer moi, ça le fait bien de savoir faire qq nœuds des fois !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
indigoro Posté(e) : 30 juin 2009 Partager ce message Posté(e) : 30 juin 2009 Ancien marin??? Avec le nom des noeuds présentés ce serait encore plus vivant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
xav31 Posté(e) : 30 juin 2009 Partager ce message Posté(e) : 30 juin 2009 Noeud de chaise simple Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
xav31 Posté(e) : 30 juin 2009 Partager ce message Posté(e) : 30 juin 2009 Ancien marin??? Avec le nom des noeuds présentés ce serait encore plus vivant il ya le nom des noeuds Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
xav31 Posté(e) : 30 juin 2009 Partager ce message Posté(e) : 30 juin 2009 ne pas confondre le noeud plat avec le noeud de voleur les brins courts ne sont pas du même cote , le noeud ne tient pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Yomgui Posté(e) : 30 juin 2009 Partager ce message Posté(e) : 30 juin 2009 ne pas confondre le noeud plat avec le noeud de voleur les brins courts ne sont pas du même cote , le noeud ne tient pas Ni avec le noeud de vache, brins courts du même coté, mais pas d'inversion du deuxième noeud plat. Tiens pas non plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
indigoro Posté(e) : 1 juillet 2009 Partager ce message Posté(e) : 1 juillet 2009 Ancien marin??? Avec le nom des noeuds présentés ce serait encore plus vivant il ya le nom des noeuds Je me suis mal exprimé: Dans la marine chaque noeud porte un nom et bien souvent un petit commentaire "imagé" qui permet de se souvenir de son utilisation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
xav31 Posté(e) : 1 juillet 2009 Partager ce message Posté(e) : 1 juillet 2009 un peti tableau interactif TABLEAU DES NOEUDS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
patatrac Posté(e) : 1 juillet 2009 Partager ce message Posté(e) : 1 juillet 2009 Noeud de chaise simple Le noeud qui sert à tout, et qui ne se serre pas, donc, qu'on peut TOUJOURS dénoué, c'est le noeud de chaise. Si vous n'en apprenez qu'un, choisissez celui là. Vous pourrez tracter deux Troll sans être obligé de couper la corde aprés Si non, en voilà qq autres: http://www.carnassiers.com/sommaire/bricolage/noeuds/noeuds.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
patatrac Posté(e) : 1 juillet 2009 Partager ce message Posté(e) : 1 juillet 2009 Xav, je suis à la bourre....J'avais pas vu ton tableau, plus complet que le mien J'mécrase, mais "noeud de chaise "quand même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
xav31 Posté(e) : 1 juillet 2009 Partager ce message Posté(e) : 1 juillet 2009 Xav, je suis à la bourre....J'avais pas vu ton tableau, plus complet que le mien J'mécrase, mais "noeud de chaise "quand même mieux 2 fois q'aucune t'as raison les noeuds basiques noeud plat noeud de cabestan noeud de chaise noeud en huit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés