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Posté(e) :

bonsoir a tous,

ce matin je prend mon y60 pour aller au boulot jusque la tout va bien,

apres 10km je sens la direction bizard je m'arrete et la : la roue avant gauche totalement désseré.

pour info jante alu en 15 sérré a la clef a choc.

de quoi cela pourrai venir ?

Posté(e) :
bonsoir a tous,

ce matin je prend mon y60 pour aller au boulot jusque la tout va bien,

apres 10km je sens la direction bizard je m'arrete et la : la roue avant gauche totalement désseré.

pour info jante alu en 15 sérré a la clef a choc.

de quoi cela pourrai venir ?

 

ton 4x4 dort ou ? dehors , parking , trottoirs ? a quand remonte ton dernier contrôle de serrage de roues ?

Posté(e) :

il dort chez moi enfermer dans le jardin le dernier serrage remonte a samedi dernier le 9 mai j'ai changer disque et plaquettes de frein

Posté(e) :
il dort chez moi enfermer dans le jardin le dernier serrage remonte a samedi dernier le 9 mai j'ai changer disque et plaquettes de frein

 

Ok , à voir tu n'a pas eu de desserrage par des voyoux :)

 

je sait par expérience que sur les jantes alus , sa se desserre :(

Posté(e) :
ba j'ai mon y61 qui est sur le bord de la route et il y a rien dessus,

sur le y60 je les ai serré a 16mkg tro pas assez ...

 

je ne connais pas le couple de serrage :( j'ai virer les jantes alu :)

 

je sait que une fois par semaine ,je refaisait un serrage :)

Posté(e) :
meme sérré a 16mkg ils se desairais encor, car je pensais les avoir tros sérré a la clef a choc affaire a suivre :2 (15):

 

attend d'autres avis :)

Posté(e) :

c'est le problème des jantes alu. il faut serrer les goujons, rouler un peu et les resserrer encore un fois car la jante se met en place correctement et les goujons ont tendance a se déserrés. une fois tous resserrés, plus de soucis en général.

c'est pour cela qu'ils te conseille de vérifier le serrage après 50 Km.

Posté(e) :

slt, moi j'ai carrement perdu une roue sur l'autoroute l'été dernier, L'HORREUR!

Pour info, sur jantes alliages les ecrous ont tendances à se desserrer, donc serrage à vérifier régulièrement, de plus, couple de serrage 12KG maxi, avec la clé à choc tu risque de bousiller le pas de tes gougeonts et tes ecrous finissent par ne plus tenir.

Posté(e) :

désolé,je ne suis pas de votre avis,j'ai un 60 de 96 avec jantes alliages,je serre les écrous avec une croix et je n'ai jamais eu de desserrage intempestif par contre on entend de plus en plus que des jobard desserrent les roues de 4x4 alors méfiance :2 (17):

Posté(e) :

Déjà, on ne serre JAMAIS les roues à la clé à choc.

Si vous faites ça régulièrement, faut pas vous étonner si vos goujons cassent.

Après, les roues ne se serrent pas au couple véhicule au sol, mais roues pendantes.

Posté(e) :
Déjà, on ne serre JAMAIS les roues à la clé à choc.

Si vous faites ça régulièrement, faut pas vous étonner si vos goujons cassent.

Après, les roues ne se serrent pas au couple véhicule au sol, mais roues pendantes.

 

Je dirais pour ma part, roues posées au sol mais sans poids ni charge !

Posté(e) :
bonsoir a tous,

ce matin je prend mon y60 pour aller au boulot jusque la tout va bien,

apres 10km je sens la direction bizard je m'arrete et la : la roue avant gauche totalement désseré.

pour info jante alu en 15 sérré a la clef a choc.

de quoi cela pourrai venir ?

si je peux me permettre de critiquer

 

OUI :2 (20): Super

 

déjà une cles à choc claque a combien ?

bonne question

 

il y a pas mal de facteur pour y répondre

etat de la clés nettoyage des aillettes lubrification etc...

aussi debit d'air 8 ou 10 voir 12 kg de pression

 

mais le truc au top c'est le serrage les roues au sol quand on serre au couple

13,5 roue acier

15,5 roue alu

il est difficile de mettre en contact l'appui du voile de roue sur le moyeux avec le poids du BB sur la roue

un 4X4 fait 2T au sol divisé par 4 cela donne 5OO kg au sol de pression

donc avec 15 kg de serrage je vais avoir du mal a bousculer 500 KG

 

mais aussi il faut nettoyer les appuis et y mettre un film (un film pas un tas) de graisse et huiler les pas de vis boulonnerie avec une huile neutre type vaseline ou simplment une hule moteur (une goutte apres brossage )

 

cela permet de ne pas provoquer (par non nettoyage et lubrification ) une resistance qui empeche de serrer au couple

 

Pour le serrage apres 500 kms c'est une bétise pour les berlines et 4X4

imagine sur une Porsche on doit serrer apres 500 kms et le gars est sur un circuit pour le loisir pilotage

donc si tu respectes les ecris au dessus pas besoin

Posté(e) :

[Eric a écrit :

 

Extrait

 

mais le truc au top c'est le serrage les roues au sol quand on serre au couple

13,5 roue acier

15,5 roue alu

 

AUTANT QUE CELA, POUR UNE ROUE ALU ?

 

n'y a t-il pas un risque pour le boulon ?

 

 

mais aussi il faut nettoyer les appuis et y mettre un film (un film pas un tas) de graisse et huiler les pas de vis boulonnerie avec une huile neutre type vaseline ou simplment une hule moteur (une goutte apres brossage )

 

cela permet de provoquer une resistance qui empeche de serrer au couple

 

Ce dernier propos me semble curieux ! que veux-tu dire exactement par "résistance qui empeche de serrer ..."

 

à +

 

Gilbert

Posté(e) :
[Eric a écrit :

 

Extrait

 

mais le truc au top c'est le serrage les roues au sol quand on serre au couple

13,5 roue acier

15,5 roue alu

 

AUTANT QUE CELA, POUR UNE ROUE ALU ?

 

n'y a t-il pas un risque pour le boulon ?

Pour le boulon ou le filet NON c'est les donnés techniques que l'on a par les constructeur en plus comme l'alu est plus souple on donne un peu plus pour compenser cette souplesse

 

mais aussi il faut nettoyer les appuis et y mettre un film (un film pas un tas) de graisse et huiler les pas de vis boulonnerie avec une huile neutre type vaseline ou simplment une hule moteur (une goutte apres brossage )

 

cela permet de provoquer une resistance qui empeche de serrer au couple

regarde j'ai corrigé sur mon inter

je voulais dire un bon nettoyage et lubrification permet de respecter le bon serrage au couple

 

Ce dernier propos me semble curieux ! que veux-tu dire exactement par "résistance qui empeche de serrer ..."

 

à +

 

Gilbert Eric

Posté(e) :

merci pour vos réponse, mais sa n'a plus l'air de bouger es ce par ce que j'avait changer les disques de frein!

de tout facon j'enlève les jantes alu je met des jantes tole en 16.

Posté(e) :
Déjà, on ne serre JAMAIS les roues à la clé à choc.

Si vous faites ça régulièrement, faut pas vous étonner si vos goujons cassent.

Après, les roues ne se serrent pas au couple véhicule au sol, mais roues pendantes.

 

Pour une fois...je suis entièrement de ton avis !!! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Un serrage se fait à la clé dynam et on évite de laisser les roues au sol pour le pas avoir la contrainte de masse du véhicule sur les jante. :2 (17):

 

Ceci dit, les jantes en allu sont faites dans un métal tendre.

 

Un serrage à 16 kg me parait un peu excessif.

 

C'est un coup à créer des amorces de crique autour des goujons.

 

Révise ton mode opératoire et tu ne devrais plus avoir de soucis.

Posté(e) :
bonsoir a tous,

ce matin je prend mon y60 pour aller au boulot jusque la tout va bien,

apres 10km je sens la direction bizard je m'arrete et la : la roue avant gauche totalement désseré.

pour info jante alu en 15 sérré a la clef a choc.

de quoi cela pourrai venir ?

si je peux me permettre de critiquer

 

OUI :2 (20): Super

 

déjà une cles à choc claque a combien ?

bonne question

 

il y a pas mal de facteur pour y répondre

etat de la clés nettoyage des aillettes lubrification etc...

aussi debit d'air 8 ou 10 voir 12 kg de pression

 

mais le truc au top c'est le serrage les roues au sol quand on serre au couple

13,5 roue acier

15,5 roue alu

il est difficile de mettre en contact l'appui du voile de roue sur le moyeux avec le poids du BB sur la roue

un 4X4 fait 2T au sol divisé par 4 cela donne 5OO kg au sol de pression

donc avec 15 kg de serrage je vais avoir du mal a bousculer 500 KG

 

mais aussi il faut nettoyer les appuis et y mettre un film (un film pas un tas) de graisse et huiler les pas de vis boulonnerie avec une huile neutre type vaseline ou simplment une hule moteur (une goutte apres brossage )

 

cela permet de ne pas provoquer (par non nettoyage et lubrification ) une resistance qui empeche de serrer au couple

 

Pour le serrage apres 500 kms c'est une bétise pour les berlines et 4X4

imagine sur une Porsche on doit serrer apres 500 kms et le gars est sur un circuit pour le loisir pilotage

donc si tu respectes les ecris au dessus pas besoin

 

Attention Eric,

 

une chose à savoir, c'est qu'à partir du moment ou tu ajoutes du gras sur un filet il faut appliquer un coef de 0.8 par rapport au couple théorique à sec.

 

Cela évite de travailler sur l'élasticité des filets et d'éviter une rupture de goujon.

 

Exemple: pour un couple de serrage de 15 mkg/f à sec,

 

tu serres à 12 mkg/f graissé ou huilé----> 15x0.8=12 :2 (26):

Posté(e) :

merci Eric pour tes derniers propos, je comprends mieux la phrase.

 

 

à + dans 3 semaines prés du soleil

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