poun63 Posté(e) : 15 mai 2009 Posté(e) : 15 mai 2009 Bonjour à tous, Je viens d'avoir une info qui me flingue un peu en ce qui concerne l'assurance de mon patrol. Que se passe t-il en cas de problème (accident) avec un véhicule ayant entre autre une réhausse et des pneus non homologués en taille pour le véhicule. Dois je en aviser mon assureur ou attendre le jour du problème? Je suis un peu dégouté car, c'est sur, nul n'est censé ignorer la loi, mais on nous vends un tas de matériel qui rend nos véhicules non conformes au regard de celle-ci. Ce qui m'importe c'est pas tant le matériel, mais c'est surtout mon niveau de responsabilité en cas de dommage corporel. Avez- vous des exemples et/ou pourquoi pas des noms d'assureurs prenant en charge ce genre de modification Merci à tous
françois Roland Posté(e) : 15 mai 2009 Posté(e) : 15 mai 2009 Le plus simple serait de poser la question à ton assureur. Tu lui expliques exactement ce que tu as fais à ton véhicule, et il te dira si oui ou non il te l'assure, et si oui, à quelles conditions.
jgpoudrel Posté(e) : 15 mai 2009 Posté(e) : 15 mai 2009 Fais ta demande par écrit et en AR. Ainsi en cas de problême ultérieur il ne pourra se désister sur la base du déclaratif altéré. N.B.: les paroles s'envolent, les écrits restent
Ultraviolet91 Posté(e) : 15 mai 2009 Posté(e) : 15 mai 2009 ton assureur a conclut avec toi un contrat pour un véhicule conforme au cahier des charges fourni a la "DRIRE" par le constructeur. a partir du moment ou le véhicule a fait l'objet de modifs modifiant les caractéristiques d'origine, ton assureur en cas de coup dur pourra considérer via un expert que ton contrat d'assurance devient de fait caduque phénoméne trés fréquent dans le monde de la moto (hypersport) en cas d'accident la premiére chose que fait l'expert, "il contrôle que la moto n'est pas débridé" si tel est le cas tous les frais a la charge de l'assuré
yannos33 Posté(e) : 15 mai 2009 Posté(e) : 15 mai 2009 salut mon cousin a u un grave accident avec un 4x4 rehausse +15 au moins et l assurance a marche je pense que l expert na meme pas vu la rehausse
jmtroll Posté(e) : 19 mai 2009 Posté(e) : 19 mai 2009 Bonjour à vous, Je suis un djeuns sur le forum mais mon métier me fait savoir certaines choses à propos des assurances. Votre véhicule quel qui soit correspondait lors de sa fabrication à un cahier des charges bien précis. Dés lors que des modifs sont effectuées sans passer par la case DRIRE ,qui délivrera un certificat de conformité, votre assurance ne fonctionnera pas. Mais vous avez quand même une chance sur deux si l'expert ne s'en apercoit pas. S il n'y a que du matériel pas trop de soucis à se faire si la facture n'est pas trop élevée. Par contre s'il y a des blessés pas bon. Idem pour le CT, si la date est dépassée plus assuré. Bonne fin de journée Ces infos font partie de la théorie.
fafane88 Posté(e) : 19 mai 2009 Posté(e) : 19 mai 2009 Jmtroll a raison Dès que le véhicule est modifié, il n'est plus conforme au PV de son homologation d'origine. Mais il y a un grand 'flou' à ce niveau, comme pour les voitures' tuning' ( jantes hyper larges, chassis surbaissé, etc..) c'est la même chose et toutes ces voitures roules et sont assurées... Il faudrait repasser à la DRIRE à titre isolé, moi je serait toi, j'irais déjà voir un ingénieur de la DRIRE près de chez toi et je lui poserais mes questions, et seulement après à ton assureur, car si ce dernier, ou la compagnie si c'est un courtier, n'est pas ok pour t'assurer avec un véhicule modifié et non conforme, c'est résiliation à échéance.. Déjà si tes pneus ne sont pas a la bonne taile, tu ne devrais pas passer au CT Ah oui, j'allais oublier, ton assureur n'est ton 'ami' que pour les encaissements de cotisation, le jour ou il y a un 'pépins', vous allez être vachement moins copains d'un coup...
PATROLduSud Posté(e) : 22 mai 2009 Posté(e) : 22 mai 2009 D'accord avec ce qui vient d'être dit: si tôle froissée, pas de souci, si +, attention.... Ceci étant, je mets au défi un expert habitué à travailler sur des plates standard de noter, devant un GR + ou - en vrac qu'il y a une réhausse, sauf si celle-ci a transformé le GR en big foot bien sûr, et autres fantaisies. Mais, oui, il y a un côté loterie s'il y a eu une maman bien blessée etc...
Ultraviolet91 Posté(e) : 23 mai 2009 Posté(e) : 23 mai 2009 faut pas se faire de nœuds au cerveau, à partir du moment oùu un véhicule est modifié dans ses caractéristiques techniques il n'est plus conforme au P.V d'homologation délivré par le service des mines à partir de là il n'est plus "ASSURE" et à mon avis il ne faut surtout pas prendre les Experts auto pour plus bête qu'ils ne sont C'est pour cela entre autres, que pour une réhausse il ne serait pas idiot de peindre les ressorts en noir comme ceux d'origine, ainsi que tous les autres accessoires, (barres panhard, tirants pont réglables etc ....) ça attire moins l'œil
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 23 mai 2009 Référent Mécanique Posté(e) : 23 mai 2009 pas idiote cette précaution
juju.speleo Posté(e) : 23 mai 2009 Posté(e) : 23 mai 2009 pas idiote cette précaution Oui enfin...comme dit plus haut, il ne faut pas prendre les canards du bon dieu pour des enfants sauvages (ou peu être l'inverse). Même avec des ressorts camouflés, un expert digne de ce nom verra immédiatement que le véhicule n'est plus aux normes constructeur.... Ce qu'il faut avoir à l'esprit en permanence, c'est que dès lors que vous modifiez vos véhicules, vous acceptez de prendre tous les frais à votre charge en cas d'accident corporel pour un tiers. Il ne faut pas se voiler la face, nos véhicules et leurs modifications quelles qu'elles soient, sont fait pour évoluer sur terrain. Dans ces conditions, s'il vous arrive un malheur vous en assumez l'entière responsabilité. Il en est de même sur la route. Le but du jeu étant de ne jamais cartonner un tiers. Il faut appeler un chat un chat et arrêter de tourner autour du pot avec les assureurs.
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