Aller au contenu

Question pneus/jantes


cedric 5580

Messages recommandés

bonjour, pour l'instant je suis monté en 32 11.50 15 sur mon 260. je vais bientôt changé de pneus mais j'aimerai bien mettre un peut plus étroit (pour la conso et la conduite). qu'est ce que je peut mettre comme largeur sur ce type de jante? Comprends pas bien comment sur une jante on peut mettre plus ou moins large...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, pour l'instant je suis monté en 32 11.50 15 sur mon 260. je vais bientôt changé de pneus mais j'aimerai bien mettre un peut plus étroit (pour la conso et la conduite). qu'est ce que je peut mettre comme largeur sur ce type de jante? Comprends pas bien comment sur une jante on peut mettre plus ou moins large...

 

30x9.50R15 jante de roue au top :7.5 Mini/Maxi:6.5-8.5

31x10.50R15 jante de roue au top:8.5 Mini/Maxi:7-9

32X12.50R15 jante de roue au top:10 Mini/Maxi: 8.5-11

33X12.50R15 jante de roue au top:10 Mini/Maxi: 8.5-11

comme tu peux voir sur les tailles US la deux inscriptions est la largeur de pneu en Pouce

donc cela intervinet sur le largeur de jante de roue

mais pour la conso tu pourras rien y faire car le principe du pneu US est de se déformer sou sla charge statique (4X4 ) et dynamique (roulage + puissance) et donc a chaque déformation tu vas creer une deformation par plis du pneu et pour cela il faut que le moteur depense plus d'énergie pour casser cette deformation

voilà pourquoi plus aucun 4X4 au US est en taille US car il ne peut pas passer les normes de sécurité demander par l'Europe par exemple

mais aussi sur les gros Pick Up on arrive à baisser de presque 3 l en passant du 31 au 265/75R16

les carcasses ou plutot les principe de carcasse ne sont pas les même

car la demande a une époque n'était pas la même

un conducteur Francais ne conduit pas comme un "Ricain" et surtout pas sur les mêmes routes et chemins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Si je comprends bien, les pneus US sont différents également dans la structure ! Il est donc préférable de choisir un pneu avec des cotes Européennes pour bénéficier d’une technologie plus moderne et plus économique par la même occasion ! Est ce que l’idée qu’un « pneu large consomme plus » vient de là ? 2 (18):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Si je comprends bien, les pneus US sont différents également dans la structure ! Il est donc préférable de choisir un pneu avec des cotes Européennes pour bénéficier d’une technologie plus moderne et plus économique par la même occasion ! Est ce que l’idée qu’un « pneu large consomme plus » vient de là ? 2 (18):

OUI pour la conception

car la demande n'est pas la même

deja la suspatte des gros 4X4 US est à lame donc si on peut avoir plus de confort par une conception basse pression

 

sinon le pneu large OUI consonme plus car l'empreinte au sol est plus grande donc plus difficile a lutter contre l'effet de sol

mais actuellement on lutte avec une hauteur de roue plus grande (17, 18 voir 19' en jante de roue)

donc on augmente la surface au sol pour augmenter l'adherence (je te parle pas du travail du profil) on diminue la hauteur de flanc car au roulage cela se deforme et va créer des parasites au roulage

donc on diminue le flanc par une hauteur de voile de roue

sur certain vehicule

passe de 16 à 18' on arrive a diminuer de 1l de GO

265/70R16 - 275/65R17 - 275/60R18

mais il y a aussi une chose que l'on peut faire pour respecter la conso d'origine

et je vais rester dans le pneu

 

garder et controler les pressions d'origines et ne pas faire le magicien de la pression car on peut changer completement le comportement du véhicule

controler tous les mois la pression avec le même mano car entre deux mano de station service j'ai vu des 300Gr de différence

a une époque j'avais le controleur de mano dans la voiture

puis faire controler et regler le para avant et arriere suivant l'usure et non en mettant dans le "VERT" de l'appareil

a partir de là on va respecter la conso d'origine

mais il faut aussi voir vers l'entretien du moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (18): J’ai pas très bien compris, tu dis qu’un pneu large consomme d’avantage et d’autre part tu dis aussi qu’on baisse d’un litre la conso en passant de 265/70/16 a 275/60/18 ; 16 et 18 c’est le diamètre de la jante , ce qui ne change en rien le diam de la roue ; avec 275 Mm de large tu augmentes de 1cm la largeur : donc la surface au sol ! … à moins que !!! à moins que !!!! en y réfléchissant !!! le flanc du pneu étant plus bas donc, plus RIGIDE, il offre moins de résistance au roulage !!! Tout ça reste bien compliqué mais intéressant ! Quoi qu’il en soit, l’investissement pour cette modif (jantes en 18 + pneus) n’est pas négligeable, même pour gagner 1 litre de GO !!! a vos calculettes :2 (21):
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (18): J’ai pas très bien compris, tu dis qu’un pneu large consomme d’avantage et d’autre part tu dis aussi qu’on baisse d’un litre la conso en passant de 265/70/16 a 275/60/18 ; 16 et 18 c’est le diamètre de la jante , ce qui ne change en rien le diam de la roue ; avec 275 Mm de large tu augmentes de 1cm la largeur : donc la surface au sol ! … à moins que !!! à moins que !!!! en y réfléchissant !!! le flanc du pneu étant plus bas donc, plus RIGIDE, il offre moins de résistance au roulage !!! Tout ça reste bien compliqué mais intéressant ! Quoi qu’il en soit, l’investissement pour cette modif (jantes en 18 + pneus) n’est pas négligeable, même pour gagner 1 litre de GO !!! a vos calculettes :2 (21):

Bravo j'ai bien expliqué (je crois :2 (20): )

sinon il y a aussi d'autres parasite de roulage

par exemple un pneu TT travaille par chenillement de sa carcasse

et un pneu routier par depose de la bande de roulement

aussi la gomme entre une grande marque de pneu routier et une marque pas chere on retrouve pas la même resistance au roulage

la carcasse aussi

par exemple Dunlop joue actuellement sur le fil de carbon pour reduire le poids donc moins d'energie pour faire rouler le pneu

mais aussi le goudron

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.