cedric 5580 Posté(e) : 16 mai 2009 Posté(e) : 16 mai 2009 bonjour, pour l'instant je suis monté en 32 11.50 15 sur mon 260. je vais bientôt changé de pneus mais j'aimerai bien mettre un peut plus étroit (pour la conso et la conduite). qu'est ce que je peut mettre comme largeur sur ce type de jante? Comprends pas bien comment sur une jante on peut mettre plus ou moins large...
Eric Def 90 300 Dti Posté(e) : 20 mai 2009 Posté(e) : 20 mai 2009 bonjour, pour l'instant je suis monté en 32 11.50 15 sur mon 260. je vais bientôt changé de pneus mais j'aimerai bien mettre un peut plus étroit (pour la conso et la conduite). qu'est ce que je peut mettre comme largeur sur ce type de jante? Comprends pas bien comment sur une jante on peut mettre plus ou moins large... 30x9.50R15 jante de roue au top :7.5 Mini/Maxi:6.5-8.5 31x10.50R15 jante de roue au top:8.5 Mini/Maxi:7-9 32X12.50R15 jante de roue au top:10 Mini/Maxi: 8.5-11 33X12.50R15 jante de roue au top:10 Mini/Maxi: 8.5-11 comme tu peux voir sur les tailles US la deux inscriptions est la largeur de pneu en Pouce donc cela intervinet sur le largeur de jante de roue mais pour la conso tu pourras rien y faire car le principe du pneu US est de se déformer sou sla charge statique (4X4 ) et dynamique (roulage + puissance) et donc a chaque déformation tu vas creer une deformation par plis du pneu et pour cela il faut que le moteur depense plus d'énergie pour casser cette deformation voilà pourquoi plus aucun 4X4 au US est en taille US car il ne peut pas passer les normes de sécurité demander par l'Europe par exemple mais aussi sur les gros Pick Up on arrive à baisser de presque 3 l en passant du 31 au 265/75R16 les carcasses ou plutot les principe de carcasse ne sont pas les même car la demande a une époque n'était pas la même un conducteur Francais ne conduit pas comme un "Ricain" et surtout pas sur les mêmes routes et chemins
jacktrol Posté(e) : 20 mai 2009 Posté(e) : 20 mai 2009 :Si je comprends bien, les pneus US sont différents également dans la structure ! Il est donc préférable de choisir un pneu avec des cotes Européennes pour bénéficier d’une technologie plus moderne et plus économique par la même occasion ! Est ce que l’idée qu’un « pneu large consomme plus » vient de là ? 2 (18):
Eric Def 90 300 Dti Posté(e) : 20 mai 2009 Posté(e) : 20 mai 2009 :Si je comprends bien, les pneus US sont différents également dans la structure ! Il est donc préférable de choisir un pneu avec des cotes Européennes pour bénéficier d’une technologie plus moderne et plus économique par la même occasion ! Est ce que l’idée qu’un « pneu large consomme plus » vient de là ? 2 (18): OUI pour la conception car la demande n'est pas la même deja la suspatte des gros 4X4 US est à lame donc si on peut avoir plus de confort par une conception basse pression sinon le pneu large OUI consonme plus car l'empreinte au sol est plus grande donc plus difficile a lutter contre l'effet de sol mais actuellement on lutte avec une hauteur de roue plus grande (17, 18 voir 19' en jante de roue) donc on augmente la surface au sol pour augmenter l'adherence (je te parle pas du travail du profil) on diminue la hauteur de flanc car au roulage cela se deforme et va créer des parasites au roulage donc on diminue le flanc par une hauteur de voile de roue sur certain vehicule passe de 16 à 18' on arrive a diminuer de 1l de GO 265/70R16 - 275/65R17 - 275/60R18 mais il y a aussi une chose que l'on peut faire pour respecter la conso d'origine et je vais rester dans le pneu garder et controler les pressions d'origines et ne pas faire le magicien de la pression car on peut changer completement le comportement du véhicule controler tous les mois la pression avec le même mano car entre deux mano de station service j'ai vu des 300Gr de différence a une époque j'avais le controleur de mano dans la voiture puis faire controler et regler le para avant et arriere suivant l'usure et non en mettant dans le "VERT" de l'appareil a partir de là on va respecter la conso d'origine mais il faut aussi voir vers l'entretien du moteur
jacktrol Posté(e) : 20 mai 2009 Posté(e) : 20 mai 2009 J’ai pas très bien compris, tu dis qu’un pneu large consomme d’avantage et d’autre part tu dis aussi qu’on baisse d’un litre la conso en passant de 265/70/16 a 275/60/18 ; 16 et 18 c’est le diamètre de la jante , ce qui ne change en rien le diam de la roue ; avec 275 Mm de large tu augmentes de 1cm la largeur : donc la surface au sol ! … à moins que !!! à moins que !!!! en y réfléchissant !!! le flanc du pneu étant plus bas donc, plus RIGIDE, il offre moins de résistance au roulage !!! Tout ça reste bien compliqué mais intéressant ! Quoi qu’il en soit, l’investissement pour cette modif (jantes en 18 + pneus) n’est pas négligeable, même pour gagner 1 litre de GO !!! a vos calculettes
Eric Def 90 300 Dti Posté(e) : 20 mai 2009 Posté(e) : 20 mai 2009 J’ai pas très bien compris, tu dis qu’un pneu large consomme d’avantage et d’autre part tu dis aussi qu’on baisse d’un litre la conso en passant de 265/70/16 a 275/60/18 ; 16 et 18 c’est le diamètre de la jante , ce qui ne change en rien le diam de la roue ; avec 275 Mm de large tu augmentes de 1cm la largeur : donc la surface au sol ! … à moins que !!! à moins que !!!! en y réfléchissant !!! le flanc du pneu étant plus bas donc, plus RIGIDE, il offre moins de résistance au roulage !!! Tout ça reste bien compliqué mais intéressant ! Quoi qu’il en soit, l’investissement pour cette modif (jantes en 18 + pneus) n’est pas négligeable, même pour gagner 1 litre de GO !!! a vos calculettes Bravo j'ai bien expliqué (je crois ) sinon il y a aussi d'autres parasite de roulage par exemple un pneu TT travaille par chenillement de sa carcasse et un pneu routier par depose de la bande de roulement aussi la gomme entre une grande marque de pneu routier et une marque pas chere on retrouve pas la même resistance au roulage la carcasse aussi par exemple Dunlop joue actuellement sur le fil de carbon pour reduire le poids donc moins d'energie pour faire rouler le pneu mais aussi le goudron etc...
cedric 5580 Posté(e) : 20 mai 2009 Auteur Posté(e) : 20 mai 2009 ouf, ca c'est de la réponse de pros!! merci beaucoup
Eric Def 90 300 Dti Posté(e) : 21 mai 2009 Posté(e) : 21 mai 2009 ouf, ca c'est de la réponse de pros!! merci beaucoup j'essaye simplement je reporte sur le forum mes connaissances de formateur dans le pneu et la liaison au sol
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