Aller au contenu

Quite à passer pour un imbécile!


jpsurget

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme précisé dans mon sujet, et je suis sur que cela en fera sourrire plus d'un...j'ai petite question sur deux fonctions de mon troll.

C'est un y61 de 2001 que je viens d'acheter en espagne.

 

1- A quoi sert l'option de stabilisation et sur quel terrain puis je l'utiliser?

2- La meme question concernant le differentiel...

 

Merci pour vos réponses qui me seront précieuses.

 

A plus,

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait de déconnecter les barres stabilisatrices fait que tu aura un débattement supérieur par rapport a quand elle sont connectées.

en ce qui concerne le blocage de différentiel, il s'utilise comme dit uniquement en TT et quand tu aura une perte d'adhérence d'une roue ( ar en l'occurrence ) attention tu perdra la possibilité de tourner ( en fait tu pourra tourner mais que légèrement ) il y a des précautions d'usage a savoir l'utiliser avant d'avoir patiner ou alors s'arrêter et l'enclencher. si tu le met pendant que tu patine, tu créera une contrainte mécanique importante qui risquera de te péter les demis arbres de roues.

Voila une explication très sommaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète..... :2 (15):

 

La barre stabilisatrice arrière bride légèrement le débattement des suspensions...

En déconnectant cette barre, tu gagnes 2 ou 3 cm supplémentaires !

A utiliser donc sur terrain accidenté ou bosselé.

Sur piste, cela ne sert à rien de la déconnecter....

 

Le différentiel répartit la motricité sur les 2 roues arrières en fonction de l'adhérence...

En temps normal, il y en a donc 50% sur chaque roue.

En TT, il se peut qu'une des roues arrière quitte le sol : dans ce cas, la roue en l'air prend 100% de la puissance et tourne à fond car rien ne s'oppose à sa rotation. L'autre roue, restée au sol, ne reçoit plus rien. Le véhicule est immobilisé...

Sur un 4x4, quand le pont avant est enclenché, ce phénomène se produira uniquement si la roue avant opposée est également levée (on appelle cela un "croisement de ponts")...

Si ce sont les 2 roues du même côté qui sont levées, on appelle cela "partir en tonneaux" ! :2 (15):

Le blocage de différentiel arrière permet de maintenir constamment cette répartition à 50/50, ce qui annule le problème.

C'est donc utile surtout dans les zones accidentées où il y a un risque de "croisement de ponts", ou encore en terrain très gras lorsqu'une roue patine !

 

Sinon, il y a ça aussi : http://www.patrol-gr.net/4x4_4x2.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Parcequ'en plus avec le manuel du conducteur en espagnol c'est pas évident ;-)

 

Sinon le vendeur m'a conseillé de rouler en 4 roues motrices quand il pleut pour des raisons d'adhérence et de sécurité, même sur du bitume.. j'ai lu ici que c'est vraiment déconseillé...

Qu'en est il vraiment?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète..... :2 (15):

 

 

Si ce sont les 2 roues du même côté qui sont levées, on appelle cela "partir en tonneaux" ! :2 (15):

 

Avant, il y a quand même sur terrain gras, l'effet diff latéral, qui est un bon signal d'alarme précédant les dits tonneaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!!

 

C'est vrai que ça change beaucoup de ma précédente voiture et je dois presque réapprendre à conduire...mais quel pied! Surtout ou j'habite où les routes sont bien défoncées...

 

Allez juste une ptite dernière pour la route, j'ai remarqué que le volant (qui tremblotte un peu) n'est pas dans l'axe, et que le bébé tire à droite quand je lache le volant.

 

Je pense que cela vient du parallelisme..Est ce que je peux me pointer chez n'importe quel vendeur de pneux pour remedier à ce problème?

 

A+ et quand j'ai un moment je posterais quelques photos.

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): Chez n'importe qui pourvu qu'il possède un banc... :2 (26)::2 (15):

 

Mais choisis de préférence quelqu'un qui sait bien faire le réglage ! :2 (15):

 

Sinon, je me souviens qu'il y a eu aussi un rappel pour certains 61 dont le volant était décalé (dixit mon agent nini à l'époque !)...... peut-être le tiens était-il concerné ? :2 (21):

 

Question à poser en concession avec ton numéro de série ! :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.