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Le Rallye Aïcha

des Gazelles du Maroc 2009 - Team 157

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Prologue :

EL HAZBANE / EL HAZBANE - km

idéal 49 – temps minimum estimé 2h50 - Etape en boucle

Entre pistes et reg, avec un peu de sable en arrière plan, le décor du prologue est idéal pour une « mise en jambes ».

Nous avons encore nos téléphones, je viens d’avoir Thierry , qui conclut son appel en me disant : « Bonne chance… Pour tout te dire, nous étions très inquiets avec ton père car nous ne pensions pas que ton 4x4 arriverait jusque là !!!! » Et moi de lui répondre : « Mais Chéri, la course n’a pas encore commencé !!!! Les bras m’en sont tombés »…. Du coup, par pure vengeance inconsciente…. Nous décidâmes de surnommer notre beau destrier du prénom de « Pépère »… hum hum !!!!!!

Donc départ pour le prologue en super forme…. Avec Paty nous décidons de faire ensemble la navigation et lorsqu’elle me donne un cap à suivre, je sors avec la boussole et je prends le Cap moi-même, ca évite ainsi des minutes de discussion sur l’éventuel repère visuel qu’elle pourrait voir et que je ne verrai pas….. Bref notre choix s’avère payant…. Nous enchainons les 3 balises du prologue sans aucune surprise en tombant droit dessus ….

Je reçois un appel de Clème pendant l’étape (et oui nous rendons nos téléphones seulement ce soir) qui me dit Nadia c’est dingue… je suis au bureau…. Et vous entre deux CP……… C’est EXTRA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Classement après le prologue : 4ème au général avec seulement 1,5 km de trop… Ce classement ne rentre pas en compte dans le classement définitif, il va juste servir à établir la grille de départ !!!!!!!!

 

 

ETAPE 1

EL HAZBANE / EL HAZBANE - km idéal 188 – temps

minimum 10h30 - Etape en boucle

 

Réveil à l’aube, comme les huit jours à venir, mais les gazelles courent après la lumière… Inscrite d’abord dans des reliefs, la Première Etape jongle avec les passages à découvrir et les grands espaces à amadouer. A la suite du prologue, cette étape ne présente pas de difficulté majeure pour la navigation, et le secret des pistes pourrait bien être éventé !

Cette première étape tant attendue est enfin là….. Un an que j’y pense….. Paty est très réceptive en domaine de navigation… Je lui explique que l’essentiel pour elle sera de sans cesse se conforter avec le paysage…. Réussir à bien identifier ce qu’on l’on voit par rapport à notre avancement sur la carte…. Nous pointons nos deux premiers CP sans problème… et au CP 3, nous décidons de faire une pause déjeuner : Sandwiche au Saucisson et coca pour nous deux !!!!! On papote avec des nouvelles… J’adore…. ¾ d’heure plus tard c’est repartit pour le Cp 4…

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Nous tombons sur nos balises droit dessus et pile poil au kilomètre et au Cap….. Ca fait plaisir…. Car on finit toujours pas douter dans ce rallye surtout au moment où on arrive sur la balise…. Euh Paty Combien de Kilomètres encore : « Beah…. 250 mètres ».. ; Bon alors on devrait la voir…….. et hop… petit franchissement de rien du tout…. Et elle est là…. Quelle Magie…. Franchement c’était la première fois que ca m’arrivait d’enchainer toutes les balises sans soucis je veux dire !!!!! Entre le CP5 et Cp 6… Clémentine me dira le soir par Mail que même les meilleurs n’ont pas osé la traverser : Cette montagne qui paraissait effectivement

infranchissable sur la carte ne l’était pas sur le terrain….. Arrivées au CP 6 avec Betty…. Puis retour au Bivouac…. Arrivées à la tombée de la nuit…… Super heureuses !!!!!!!

Classement après cette 1èreétape : 11ème avec 19.99 km de pénalités

 

ETAPE2 : L HAZBANE / NEIJAKH - km idéal

180 – temps minimum 10h15 – Étape en ligne

Après un petit détour dans les reliefs bien dessinés des premiers jours, le parcours du jour effectue une transition sans heurt pour passer d’une carte à l’autre vers la région sableuse de Merzouga.

 

Cette deuxième étape démarre très bien… suite au classement d’hier, nous nous retrouvons sur le même parcours que les 24 premiers de l’étape 1 ! Yes nous sommes avec Sophie et Isa et peu importe le reste…. Le Côté positif de la chose c’est que nous pouvons vérifier nos points ensemble au petits déj.. ; Nous partons toutes à une minute d’intervalle … et finissons finalement par toutes nous retrouver au Cp 1 car ici nous est donné notre Road Book de la journée, donc Paty a du Travail (et je l’aide) poser tous les Check Point du Jour sur les différentes cartes et si possible vérifier avec un autre équipage que tout est bon ! Isa vient par là…… on compare…. Ok….

Et c’est partit mon kiki en route vers le CP2….. que nous trouvons sans soucis, Idem pour le CP trois, enfin, Sur la carte le Cp est donné à l’intérieur de la Montagne… alors que sur le terrain il est à l’extérieur…. Enfin par grave… Arrivées sur les lieux en même temps que Sophie et Isa… Nous le topons ensemble !!!!! Le Cp 4 arrive après un passage de dunes assez chaud….. Des dunes de « Pipi de chat » (comme dirait Jade) molles basses irrégulières…. Bref , les plus dangereuses…. Tankage à plat pour nous, mais heureusement on s’en est rapidement sorties à coup de sangle et d’équipage 166… Merci les filles ! Arrivées au CP 4 presque pile dans le Cap…. Mais pas tout à fait… On a dévié un peu à droite (passage de dunes : Difficile de garder le Cap) ! Et au CP 4 Sophie et Isa ne sont pas encore passées alors qu’elles étaient parties avant nous du CP 3…. Inquiétudes…. Mais que s’est-il passé ???? Bref on papote un peu avec Kate… sa Pilote Isa ne veut pas s’arrêter pour manger – dommage- Je lui file rapidement mon sandwiche au sifflard.. et lui dit à ce soir !

 

Départ pour le CP 5…. Punaise, voulant toujours tirer au Cap…. On se retrouve dans une espère de montagne… Pas vraiment haute… Mais le truc….. INFRANCHISSABLE…. On finit par s’en extirper tant bien que Mal…par un mini Oued… Paty me dit régulièrement… Doucement Nadia…. Ménage Pépère….. Puis nous réussissons à retrouver cette fichue Plaine… OUF….. À 2 Kilomètres du CP 5

deux Choix : Contournement par les pistes ou traversée de dunes… Allez Zou

les dunes ne nous effraient pas….. Et là….. Comme une bleue…. J’ensable Pépère

A plat… Jusqu’au pont… En un seul coup !!!! Ce fichu sable est complètement mou, le moral est bon, il n’est que 17h30, bon allez on dégonfle et là je sors pour la première fois mes petites valves qui dégonflent automatiquement à la bonne

pression voulue. Je les ai vérifié avant le prologue avec Flo (137) elles sont

donc toutes les 4 tarées à 1 kg… on attend que nos pneus se dégonflent… mes

roues avant sont complètement sous le sable et je ne peux donc pas voir que la

valve de gauche a mal fonctionné et qu’elle a dégonflé entièrement mon pneu…

Pensant que tous les pneus sont dégonflés je fais marche arrière, réussit à

sortir sans problème…. Et là premier petit virage pour monter la prochaine dunette…. Je déjante !!!!!! pffffffff

Il est déjà 18h00 le temps compte désormais… Ni une ni deux… je démonte la roue pendant que Paty vide la voiture pour pouvoir sortir la roue de secours !!! Une voiture totale passe avec deux filles, elles ont un cric gonflable, qu’elles nous prêtent et qui s’avérera être une vraie cata !!!! bref avec plusieurs essaie on finit par sortir le bon vieux cric des familles les filles remballent leur matos on s’apprêtent à remettre la roue, et là nous parlons un peu avec les filles qui sont exténuées…. Je dis à la conductrice (que je trouve super énervée) de se calmer… qu’elle n’arrivera à rien de bon si elle continue comme ça… bref on papote 5 minutes même pas, les petites nanas repartent et là des marocains qui assistaient à la scène n’ont rien trouvé de mieux que de finir de monter ma roue (par pure gentillesse) et hélas en faisant tomber les boulons, que nous avions posé précautionneusement dans ma casquette, dans le sable….. Bilan : 3 gougeons de roues sur 6 de morts (filetage complètement abimé, impossible de revisser) – On décide d’appeler l’assistance mécanique, il est 18h30 à 19h ils arrivent, pour nous

dire que nous pouvons rouler comme ça !!!! Et oui quand on ne sait pas…. On ne sait pas !!!!! Nous perdrons donc ce soir toutes les autres balises ( la 5 la 6 la 7 la 8 ), ca va faire mal au général plus l’appel assistance !!!!

Bref, on s’en fiche, on est toujours dans la course et nous voilà reparties direction le Bivouac… la nuit est là… sur le chemin du retour, nous savons qu’en contrebas vers la droite il y a un oued, Infranchissable, Jean-Pierre nous l’a dit au Briefing ce matin, pas de problème, nous on écoute ce qu’on nous dit, surtout quand les infos

viennent du Directeur Sportif !!!!!!!!!!! Et là Paty me dit, Nadia j’ai vu des appels de phares, on s’arrête, effectivement il y a une voiture vers la direction de l’Oued, notre esprit gazelle prend le dessus, et nous décidons de nous rapprocher de l’oued, il fait nuit noire, des herbes à Chameaux, des rochers, un mélange de petites dunes, bien molles…. C’est peut-être ca qu’ils appellent tous du Fèche fèche !!! bref on avance très prudemment, car l’eau c’est vraiment pas mon truc, surtout en pleine nuit ! Et là horreur… Malheur…. Digne d’un de ces films dont sont fans nos adolescents du style « Souviens toi l’été dernier, ou encore Freddy et

compagnie » - Un affreux homme des bois, couvert de boue, avec une pelle à

la main nous somme d’arrêter notre voiture….. 30 secondes plus tard nous réalisons que c’est LIONEL de l’assistance Mécanique… « Les filles j’ai besoin de vous, je suis dans l’oued avec mon 4x4, il faut que vous veniez me tirer !!!!! »- Je vous avoue en secret, que cet épisode fut « Jouissif » dépanner l’assistance mécanique….. Enfin essayer !!!!!! Et oui essayer effectivement, je réussis finalement à me rapprocher du véhicule de Lionel, tant bien que mal car le terrain est accidenté… Docteur Laetitia est avec lui, couverte de boue aussi !!! On accroche les deux véhicules à une sangle…. Et là pleine puissance de mon pépère….. Mais rien à faire… je ne bouge pas de place…. Le HDJ80 de Lionel est collé jusqu’au pont dans une Glaise impressionnante !!! Nous n’y arriverons pas !!!!

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Le temps passe vite dans ces cas là, il est déjà 20h 30, on est au moins à 1h30 du bivouac – notre roue avant droite est fragilisée….. Ne tentons pas l’impossible…. On décide de planter les tentes et de rester là !!!! On débouche une bouteille de Sancerre pour essayer de redonner le sourire à Lionel et Laetitia…. Car c’est dur pour eux, ils sont dans l’eau couverts de boue depuis plus de deux heures et on déjà retiré des tonnes de boue de dessous la voiture !!!!!!!! Nous réussirons difficilement à détendre l’atmosphère… quand Ali arrive (un des marocains qui a mal remonté ma roue), pour se faire pardonner, il nous allume un feu…. Super, extra même…. On s’apprête à aller se coucher quand deux voitures d’assistance arrivent pour dépanner l’assistance (je ne sais pas si vous suivez toujours) Bref en 10 minutes c’était réglé… Les mecs de l’assistance nous décident à rentrer au bivouac à plus de 23 heures… On repli tout et on repart !!!! Arrivée au Bivouac à 2 h du matin !!!!!! Je n’ai pas eut le droit de suivre…. Il a fallut ouvrir la route !!!!

Nous serons 44ème de l’étape et 31ème au géneral

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ETAPE3

 

NEIJAKH / NEIJAKH - km idéal 219 – temps

minimum 11h50 - Etape en boucle

Le rallye estbien lancé. La troisième étape semble marquer une pause dans les épreuves. Maisattention : « qui veut voyager loin ménage sa monture ! »

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Ahhhhhhhhh encore cette fameuse étape où en 2007 nous avons dormit avec Sophie !!!!Et bien les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Rien à dire de bien particulier sur cette étape – Si il a plut des trombes d’eau à l’heure du déjeuner que nous avons partagé avec l’équipage de toulousaine : Florence et Ida. Les balises se sont enchainées sans grosses surprise, à la fin de la journée nous sommes tellement fatiguées que nous décidons de rebrousser chemin et de ne pas aller toper la dernière balise pour rentrer au Bivouac pas trop tard ! Notre étape de la veille se fait sentir et le manque de sommeil surtout !

 

Au Bivouac nous passerons un super diner avec Sophie et Isa à notre table et aussi Chris et Flo !!!

Classement de la journée :27ème de l’étape et 31ème au général

 

ETAPE4

NEIJAKH / NEIJAKH - km idéal 157 km – temps minimum 10h40

- Etape en boucle

Et voilà, ça y est, aujourd’hui est l’étape mythique des dunes. Le sable à la pelle pour certaines, peut-être même à la pelleteuse, voire au compte-goutte pour les

autres ?

 

Nous démarrons cette étape sur les chapeaux de roues… pas de problème apparents pour rejoindre le CP 1 : 13 km au Cap dans une espèce de Plaine, le soleil levant est en face de nous, nous roulons un peu vite peut-être mais encore !!!! 50 km/h. Et là une saignée assez profonde que nous n’avons pas vu fait sauter notre voiture, j’entends un drôle de bruit !

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On s’arrête direct – Verdict : Moyeux avant gauche cassé !!!! Et merde….. Pour le coup on appel l’assistance qui arrive et qui confirme ce que l’on pensait déjà : retour au Bivouac en 2 roues motrices,

nous n’avons pas la pièce avec nous et hélas au bivouac personne n’a la pièce

non plus !!!!

Une ultime solution : aller à Erfoud et essayer de trouver la pièce par nous même !!! il est déjà 10h30 du matin, le temps presse car le CP1 ferme à 13h, nous parcourons Erfoud et rien, Je demande à Paty de partir seule à pied dans Erfoud et de poser la question à tout le monde….. Elle reviendra ¼ d’heure plus tard en me disant : « Nadia, Dans un tout petit garage dans une petite rue, il y a un 4x4 Nissan, on devrait y aller » Et là Bingo : Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, ce sera le patrol de l’équipage France 24, complètement cassé, qui va sauver notre rallye, en ½ heure le tour est joué et c’est repartit à plus de 11h vers le CP 1 qui ferme dans deux heures ! Nous réussissons à y arriver à midi passé et nous y rencontrons deux superbes nanas Nathalie et Anne-Gaëlle, équipage Femme Actuelle. Inutile de vous dire que nous entamons un deuxième Rallye, qui est finalement celui que je préfère, finit la course aux points et aux kilomètres… Mais Merzouga…. ; nous voilà !

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Bref Nathalie et A-G nous explique que pour elles, les difficultés se succédant, elles ne se sentent pas de traverser les Dunes et elles choisissent le parcours facile au parcours difficile, Je leur explique qu’elles ont tort que cette étape est mythique, qu’elles ne peuvent pas rater ca et je finis par les convaincre de rentrer dans Merzouga, je leur fait la promesse de rentrer mais aussi de sortir avec Elles…

Nous avons le droit de nous suivre dans les dunes … donc pas de soucis et c’est partit…. Nous allons vivre une après midi de folie….. Inexplicable… l’entraide….

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l’ambiance avec toutes ces nouvelles gazelles que nous n’aurions finalement jamais rencontrées si nous étions restées dans le classement….

La Navigation dans les dunes n’a plus autant d’importance qu’ailleurs… du coup je trouve ca beaucoup moins stressant, je suis en tête d’un cortège… qui dune après dune finit par ce rallonger… Nous trouvons toutes le CP2 – 3 et le CP 4 à plus de 18h30 !!! J’adore conduire dans les dunes, je fais même des demis tours pour aller rechercher les gazelles ensablées… je m’éclate (aucun tankage dans Merzouga pour nous !!!) Nous avons deux choix…rentrer tard au bivouac ou rester ici pour la nuit, nous décidons de dormir dans les dunes de Merzouga – oui ce fut un choix- et ce bivouac fut sans doute pour moi le meilleur moment du rallye !!!!

 

Retour au bivouac le lendemain matin à 8h

Classement de l’étape : 61 et 39ème au général !

Posté(e) :

ETAPE5

NEIJAKH / MHAMID - km idéal 340 – temps

minimum estimé 22h00 – Étape marathon

L’étape marathon s’effectue en 48h, à son rythme pourrait-on dire, mais il faut adapter sa stratégie aux distances à parcourir et vérifier soigneusement l’heure de fermeture des Cp.

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Nous partons beaucoup trop tard vers notre premier CP plus de 11h….. Nous le toperons sans aucun problème… mais n’arriverons jamais à l’heure au CP 2 qui fermait à 16h30 !!!! Rencontres de gazelles dans la même situation que nous… nous bivouaquerons ensemble, nous pourrons reprendre le lendemain à la balise 4 qui ferme à 10h…. et là alors que nous nous dirigeons vers la 4 mes problèmes de roues arrivent… ma direction tremble et est intenable, je ne peux pas dépasser le 10km/h c’est épuisant… Inévitablement nous ratons le CP 4 il est déjà 10h et il nous reste encore 4 km à faire…. C’est rageant !!!!!!!!!!!!!!!!

Une seule solution s’impose avec tous les équipages de gazelles présents – la fatigue l’aidant, nous décidons toutes de regagner la route goudronnée au dessus de Fezzou pour rentrer au Bivouac qui est encore à plus de 3 heures de routes !! Trois Kangoo de la poste, Les infirmières Mères filles, un équipage OCP et aussi qui retrouvons nous sur la route (complètement perdues) Nathalie et AG…. Qui furent ravies de nous voire arriver !!!!!!!! Je demanderai à tout le monde de m’abandonner car je ralentis le convoi nous arriverons ce soir là au bivouac à 22h30 !!! Avec une direction réparée en chemin par un petit garage……

 

Classement de l’étape 99ème et 60ème au général !

 

ETAPE6

 

MHAMID / FOUM-ZGUID - km idéal 280 – temps

minimum estimé 21h00 - Etape marathon

 

Cette dernière étape, est l’une des plus complètes du Rallye, sinon la plus difficile. Organisée en bordure du Draa, elle allie le sable en oueds et en ergs aux regs les plus étonnants. Les premiers Cp font valser entre dunettes et cailloux. Les repères se font moins précis, plutôt en ligne qu’en hauteur. On approche du plus grand ensemble dunaire du Rallye : Cheggaga

Cette étape est une des plus importantes du rallye et nous sommes bien décidées à faire notre maximum !!!!! Les 2 premières balises sont très éloignées… la conduite est épuisante les petites dunes molles, les herbes à chameaux les passages rocailleux… tout y passe.. On reste même coincées :

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Nous arrivons à notre CP 3 à plus de 17 heures….. Le but maintenant et de ne pas finir la soirée seule, car c’est une étape Marathon et nous dormons sans bivouac … Nous décidons de contourner les dunes pour rentrer au niveau du Djebel CHEGAGA, car un vent de sable c’est levé et il nous est pratiquement impossible de voir à plus de 50mètres !!!! et qui nous reconnaissons sur la piste devant nous Sophie et Isa….. Youpi… nous discutons 5 minutes pour voire et décidons de rentrer dans le massif de chegaga avant la nuit, nous roulerons dans les dunes jusqu’à la tombée de la nuit, nous ne sommes plus très loin de la 4x…. mais quel bonheur d’être ensemble, surtout que Salim, un marocain arrivé de nulle part nous organise un bivouac de rêve !!!!! Chants berbères et thé à la menthe donneront à cette soirée dans les dunes ce grain de magie légendaire !!!!!

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Lendemain réveil à 5h.. direction la 4x… on y sera sans aucun problème à 6h et nous rejoindrons ainsi tous les équipages de tête.. et nous naviguerons tous ensemble….. Nous décidons avec Paty de quitter tout le monde… conduire seule dans les dunes est idéal pour moi …

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J’adore, aucune peur, on y va prudemment et on ne prend pas de risques ! Et nous arriverons sans soucis au CP 5, ce lieu est magique, unique….…. Mais l’étape ne nous donne pas assez de sable à mon gout… c’est tellement beau et en plus la chance est avec nous, aucun ensablage dans Chegaga non plus !!! Nous voilà déjà parties à la quête du CP 6 avec la traversée du lac IRIKI…… magique à son tour… Les paysages pour cette dernière étape sont sensationnels… on se croirait sur la lune… dans un western….. Quels délices de beauté !!!!!

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Classemnent… franchement… on est même pas allées voir ce soir là, aucun intérêt, Le rallye est finit et je suis très fière, fière d’avoir embarquer Paty dans cette aventure, même si j’ai découvert qu’elle pouvait être de très mauvaise humeur le matin et heureusement que dans une journée il n’y a pas que des matins, Fière d’avoir une nouvelle fois réussit à prendre du plaisir dans cette épreuve qui est particulièrement inqualifiable…. Et heureuse tout simplement d’avoir une nouvelle fois rencontré des gens exceptionnels !!!!

 

 

Merci à tous nos Partenaires tous tous tous…………………………………………..Et nos Amis bien bien évidemment!!!

 

Si j'y retourne???? A votre Avis??? Mais promis ce sera la dernière fois!!!!!

Posté(e) :
Très beau reportage . alors tu repart en 2010 :2 (14):

 

Beah Je pense que oui..... je me déciderai vraiment en septembre, car mon mari a des problèmes de santé et je préfèrerai que tout ca soit régler avant de penser partir!!!!

 

Merci pour vos commentaires !

Posté(e) :
peux tu nous parler de la préparation réalisée sur ton Pépére ? merci

 

 

 

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Niveau préparation, le véhicule est équipé de deux sièges bacquets, double réservoir, les ponts AV et AR sont renforcés, radiateur d'huile,

intercooler, 5 pneus goodrich Mud avec 5 jantes toles + 4 pneus Goodrich Mixte avec 4 jantes alu diamètre 16 ...

Posté(e) :

merci , j'espére que la santé de ton époux va s'améliorer rapidement , ce qui nous donnera le plaisir de te suivre sur ton prochain rallye.

  • Administrateur
Posté(e) :

Super reportage :enaccord8:

 

Grace à toi nous avons un peu participés à ton périple !

Posté(e) :

Salut Gazelle58 :2 (19):

 

Juste un mot "BRAVO" :s8: et merci de nous faire partager cette aventure :2 (15): .

 

Pich :bourgogne:

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