FJ11 Posté(e) : 3 juin 2009 Posté(e) : 3 juin 2009 Bonjour à tous, une question me taraude: il y a t il un intérêt a baisser la pression des pour franchir un bourbier ? merci.
gr-55 Posté(e) : 4 juin 2009 Posté(e) : 4 juin 2009 Oui... En baissant la pression, tu augmentes la surface d'appui, donc l'adhérence ! Par contre si tu baisses trop, attention au risque de déjantage !
espacepatrol Posté(e) : 4 juin 2009 Posté(e) : 4 juin 2009 Oui... En baissant la pression, tu augmentes la surface d'appui, donc l'adhérence ! Par contre si tu baisses trop, attention au risque de déjantage ! En fait, dans un bourbier, c'est pas tant la surface d'appui qui joue, mais le travail de la ceinture du pneu qui éjecte la boue entre les crampons (débourrage). A 2.5 bar, l'espace entre les crampons se remplit, et on a très vite un slick. A 1.5 bar de pression, le pneu n'est plus aussi dur, la ceinture travaille, provocant l'écartement et le resserrement des crampons, ce qui ejecte la boue et permet l'accroche du pneu. La surface d'appui,c'est important dans le sable, où un 33x12.5x15 passera toujours mieux qu'un 235x75x16. Diamètre semblable, mais plus du tout la même largeur.
gr-55 Posté(e) : 5 juin 2009 Posté(e) : 5 juin 2009 Si tu n'arraches pas la valve au passage, tu as encore une chance de pouvoir réparer.....
françois Roland Posté(e) : 5 juin 2009 Posté(e) : 5 juin 2009 Si tu n'arraches pas la valve au passage, tu as encore une chance de pouvoir réparer..... quand on fait du TT un peu hard, il faut prevoir : En tublesse, il y a peu de chance d'arracher la valve. Mais, au cas ou, j'ai toujour une poignée de valve, et de qui reparer une crevaison (facile a faire tand qu'il est déjanté. Apres, un coup de compresseur embarqué, on remonte et on repart. J'ai bien une carte total qui te depanne gratuitement si tu fais le plein chez eux, mais je pense qu'ils ne viendront pas ici
gr-55 Posté(e) : 5 juin 2009 Posté(e) : 5 juin 2009 J'ai bien une carte total qui te depanne gratuitement si tu fais le plein chez eux, mais je pense qu'ils ne viendront pas ici Il faudrait essayer.... rien que pour voir la tête du dépanneur !!!
françois Roland Posté(e) : 5 juin 2009 Posté(e) : 5 juin 2009 J'ai bien une carte total qui te depanne gratuitement si tu fais le plein chez eux, mais je pense qu'ils ne viendront pas ici Il faudrait essayer.... rien que pour voir la tête du dépanneur !!! Pas bete, je vais tenter. Bon, là on pourri le post de depart. Pour info : sur les photos, c'est le mien qui a déjanté. C'est la 1ere fois que je dejante, mais c'est arrivé souvent dans notre groupe. En TT, je baisse ma pression a moins de 1 bar. Forcement, je prend un risque, mais je prefere prendre ce risque mais ameliorer mon adhérence.
FJ11 Posté(e) : 6 juin 2009 Auteur Posté(e) : 6 juin 2009 OK, donc pour évacuer la boue je baisse jusqu'à 1,5 bar, j'avais peur de perdre en garde au sol en baissant le pression car quand je reste planté j'ai l'impression que c'est les ponts qui bloquent le troll mais bon je vient de mettre 4 Hankook RT03 ce matin, ça passera mieux que mais ancien mixtes.
espacepatrol Posté(e) : 6 juin 2009 Posté(e) : 6 juin 2009 Attention, la pression à laquelle on peut descendre sans risque dépend aussi de la largeur du pneu et de celle de la jante. Pour exemple, un 205 sur une jante de 7", à 1,5 bar, faut même pas penser à braquer dans un bourbier. L'idéal, c'est que le pneu soit plus large que la jante d'environ 7 cm. Comme ça, même entièrement dégonflé, les talons collent à la jante. Avec une telle monte, on peut sans soucis descendre à 1 bar de pression (faut quand même pas bouriner).
rep2559 Posté(e) : 6 juin 2009 Posté(e) : 6 juin 2009 ou mettre des beadlock interne, comme sa plus de déjantage même a très faible pression
espacepatrol Posté(e) : 6 juin 2009 Posté(e) : 6 juin 2009 Pour la différence de prix, je préfère encore déjanter et regonfler 3 fois
FJ11 Posté(e) : 6 juin 2009 Auteur Posté(e) : 6 juin 2009 Par rapport à la pression mini acceptable par rapport à la taille des pneus je suis en 31/10.5/15, d'origine quoi. je voulais passer en 235/85/16 mais y'en avais plus au Gabon avant 3 mois.
espacepatrol Posté(e) : 7 juin 2009 Posté(e) : 7 juin 2009 1 bar à 1,2 bar. Personnellement, je suis jamais descendu en dessous, mais toujours de bons résultats.
le tôgne Posté(e) : 9 octobre 2010 Posté(e) : 9 octobre 2010 en monte 31 par 10.5 par 15, je dégonfle a 1 bar... je risque quoi ? pour le moment ca passe... mais après...
cefawano Posté(e) : 10 octobre 2010 Posté(e) : 10 octobre 2010 Oui... En baissant la pression, tu augmentes la surface d'appui, donc l'adhérence ! Par contre si tu baisses trop, attention au risque de déjantage ! En fait, dans un bourbier, c'est pas tant la surface d'appui qui joue, mais le travail de la ceinture du pneu qui éjecte la boue entre les crampons (débourrage). A 2.5 bar, l'espace entre les crampons se remplit, et on a très vite un slick. A 1.5 bar de pression, le pneu n'est plus aussi dur, la ceinture travaille, provocant l'écartement et le resserrement des crampons, ce qui ejecte la boue et permet l'accroche du pneu. La surface d'appui,c'est important dans le sable, où un 33x12.5x15 passera toujours mieux qu'un 235x75x16. Diamètre semblable, mais plus du tout la même largeur. Pour complèter un peu, dégonfler est aussi utile dans la rocaille (le pneus épouse les contours des roches et tu as donc un peu plus de "grip")
domayeux Posté(e) : 10 octobre 2010 Posté(e) : 10 octobre 2010 Pour complèter un peu, dégonfler est aussi utile dans la rocaille (le pneus épouse les contours des roches et tu as donc un peu plus de "grip") vi .. vi ... mais ATTENTION aux flancs des pneus ... y aiment pas du tout surtout lorsqu'il y a des silex
OLDLAND Posté(e) : 2 décembre 2010 Posté(e) : 2 décembre 2010 moi idem 1.4 bar max en dessous... avant avait des chambres et svt de la terre se glissait ds le pneu et hop une chambre de creve à 25 euros la chambre marre ai tout viré pr passer en tubeless depuis
juju.speleo Posté(e) : 1 mai 2011 Posté(e) : 1 mai 2011 Pour complèter un peu, dégonfler est aussi utile dans la rocaille (le pneus épouse les contours des roches et tu as donc un peu plus de "grip") vi .. vi ... mais ATTENTION aux flancs des pneus ... y aiment pas du tout surtout lorsqu'il y a des silex Même sans silex Dominique... quand tu roules dans des calcaires avec des arrêtes vives (ce qui est très souvent le cas sur les terrains que je fréquente), il est impératif de surveiller de très près ou tu mets tes baskettes, pour ne pas déchirer les flancs. Ca vaut pour le granite aussi...
Matth28 Posté(e) : 1 mai 2011 Posté(e) : 1 mai 2011 De retour du Rasso 2011, Avec juste un +8 et des mixtes usées en 31 dégonflés à 1.5 Bars, c'est fou comme ca passe bien
guypasch2a Posté(e) : 1 mai 2011 Posté(e) : 1 mai 2011 Pour la boue , je ne connais pas trop , mais pour le sable mou efficace ..
Ptah-fr Posté(e) : 29 mai 2012 Posté(e) : 29 mai 2012 Je me permets de deterrer le sujet car je n'ai jamais fait de 4x4 et je compte me dépuceler cet été. Sur route je roule avec les pressions préconisées par Nissan. En parcourant ce post, je vois que vous conseillez de baisser au max a 1.5 bars dans la boue. Qu'en est il des autres terrains ? sable ? piste roulante ? pierrier ? piste défoncée etc. ?
Aerazur Posté(e) : 29 mai 2012 Posté(e) : 29 mai 2012 Je me permets de deterrer le sujet car je n'ai jamais fait de 4x4 et je compte me dépuceler cet été. Sur route je roule avec les pressions préconisées par Nissan. En parcourant ce post, je vois que vous conseillez de baisser au max a 1.5 bars dans la boue. Qu'en est il des autres terrains ? sable ? piste roulante ? pierrier ? piste défoncée etc. ? Je serais tenté de te dire: fais ton propre choix. Essaie, prends le temps de comparer, et vois ce qui te convient le mieux. Piste roulante, route, piste défoncée: garde ta pression, ton pneu n' a pas besoin de cheniller.
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