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Posté(e) :

Bsr à tous,

 

J'ai remarqué l'apparition de fissures autour des pavés sur les BFG AT.

Est ce que quelqu'un d'autre à remarqué ce même phénomène, et y a t'il un risque avec la structure du pneu?

Devant réaliser environ 10000Km ce été, je ne voudrai pas avoir d'accident surtout avec les enfants dedans! :2 (21):

Posté(e) :

Euh vécu... quelques années oui mais jamais hard en TT

 

Voici une photo, dsolé c'est la meilleure dans l'immédiat, on n'y voit rien avec le flash :2 (15):

 

sl730631.th.jpg

 

Demain j'en d'autres sans le flash et à la lumière du jour :2 (4):

Posté(e) :

J'ai eu ce problème sur mes anciens pneus.

Ils n'étaient pas trop usé; mais avec l'age la gomme avait durci et a créer des minis fissures. Il y aurait un risque d'éclatement; d'après les spécialiste; et un mauvais freinage (gomme durcie)....

 

J'ai changé les pneus; de plus les pneus avec fissures ne passe plus au CT depuis le 1 janvier 2009

  • Modérateur
Posté(e) :
J'ai eu ce problème sur mes anciens pneus.

Ils n'étaient pas trop usé; mais avec l'age la gomme avait durci et a créer des minis fissures. Il y aurait un risque d'éclatement; d'après les spécialiste; et un mauvais freinage (gomme durcie)....

 

J'ai changé les pneus; de plus les pneus avec fissures ne passe plus au CT depuis le 1 janvier 2009

 

mes BF All-terrain aussi fissuraient, ils n'étaient pas usés mais assez agés, secs et durs, ils commençaient à bien glisser à la moindre pluie, j'ai préféré les changer ... j'ai repris les même, un plaisir avec de la gomme neuve, et pas cher chez alibaba, 106 euros le pneu livré.

Posté(e) :

il faut regarder le dot sur le pneu qui donne l'année et la semaine de fabrication.... la durée de vie d'un pneu est de 5 ans ... un peu plus selon le stockage, mais si ca craquele, c'est que la gomme est en train de perdre ses proprietes... :2 (20):

 

A garder pour faire du TT hard, mais a ne pas utiliser sur de l'autoroute...

 

:foodman:

Posté(e) :

Les pneus a mon avis , faut les changer au moins tous les 4 ans, car même s'il reste de la gomme, celle-ci a vraiment durci et la tenue de route devient critique; j en ai fait l experience avec les miens ( 4ans1/2) 50000kms et je me suis fait la peur de ma vie sur chaussée mouillée à la sortie d un rond point à 20 km/h aprés une tres legere reacceleration, le troll est parti dans un tete a queue d enfer, completement incontrolable; 8 jours apres j avais changé les 4 pneus alors que je pensai les garder encore 1 an .

Posté(e) :

retour d'expérience......

j'avais la même chose, ça m'a pas inquiété plus que ça, et puis j'ai pris A6 pour partir en vacance, et après 200 bornes arrachement de la bande de roulement sur + de 50cm et toute l'aile arrière défoncé et même déchiré au niveau du bas de la portiere...on ajoute a ça ma femme au bord de la crise cardiaque ,mon chien qui de trouille avais sauté du coffre au tableau de bord(60kg le clébard....ça fait du volume :2 (15): )et la remorque qui dansait" la java bleue" derrière le trol......c'est pas top pour les nerfs....... :2 (21):

Posté(e) :

négatif du bf pur fruit, mais vieux et sec......c'est clair que cela ne m'arrivera plus!!! :2 (26):

Posté(e) :

salut tous le monde moi sa faisait 6 moi que j’avait acheter des black star un petit tour au rassemblement 2005 ou 2006 et voila balafre + fissures depuis je roule toujours avec mais plus de grande route s'est des rechaper :2 (26):

balaffre.th.jpg

Posté(e) :
ça y est enfin voici une photo plus explicite;

 

p1030469.th.jpg

le caoutchouc est un produit qui vit avec le temps

 

donc la durée de vie d'un gomme est de 4 voir 5 ans suivant l'entretien

il faut pour cela controler les pressions tous les 3 semaines en respectant la pression constructeur

pour les craquelures on le retrouve sur un pneu trop vieux et pour cela on peut en definir les date de moule qui sont sur les flancs

quand cela carque c'est que la gomme cuit par les UV et autres ozones et cela nous donnes une gomme plus rigide et moins performante dans le contact au sol

mais aussi si cela craque on va avoir une perte de pression

 

donc il faut surveiller

sinon tu vas faire 10.000 kms si autoroute dans les pressions qui correspondent a la charge et au roulage OK mais il faut voirle pneu

si pour un raid là moi je le fais pas car si la gomme craque c'est que le pneu ne peut plus etre assez souple pour encaisser correctement les chocs d'un roulage en raid

Posté(e) :

OK Merci à tous pour vos expériences et conseils.

 

Non ce ne sera pas un veritable raid, mais néanmoins des longs tragets qui peuvent atteindre 2000km non stop. Même s'il ont une apparence tout à fait correcte et sans aucune perte de pression depuis bien longtemps, je pense que je vais remplacer les 4, et ceux-ci feront usage en roues de secours ou pour faire le c*n... :2 (15):

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