Bloc Troll Posté(e) : 3 août 2005 Posté(e) : 3 août 2005 Bonjour, Je souhaite investir l'année prochaine en pneus TT, je me renseigne donc avant d'acheter n'importe quoi et je viens vers vous afin que vous me conseilliez. Ma monte serait du 235 85/16 mais j'hésite entre les FEDIMA EXTREME ou les BLACKSTAR GUYANE. Pourriez-vous me donnez vos avis sur ces deux pneus, leurs capacités de franchissement, le bruit de roulement, la tenue de route, les bourbiers, la tenue en devers. Par avance merci les trolleux.
black Posté(e) : 3 août 2005 Posté(e) : 3 août 2005 salut vincent,moi j ai des fedima extreme en 235 85 16 depuis 1 an j en suis tres content autant en tt que sur route en restant raisonnable bien sur sur la route(conduite souple)et pour la boue il faut degonfler un max et ça passe.je pense que les blackstar sont beaucoup plus dur au niveau carcasse et c est pas toujours bon pour la mecanique. voila sinon je crois qu il y a un post speciale pneus sur le site il t en diras peut erte un peu plus. a+ christ phe
Rey le bon Posté(e) : 3 août 2005 Posté(e) : 3 août 2005 Rien à voir. Les BS sont des super réchappé, bien plus costeau et mieu fait que les Fédima. Entre les 2, ne pas ésiter à mettre qq Euros de + pour prendre des BS. 2 éme chose de pas comparable, les profils. Le BS Guyane est un vrais mud, trés efficace dans la boue, pas trops à l'aise sur la route (surtout quand elle est mouillée). Le Guyane : Le Fedima Extreme n'à d'extréme que le nom, c'est pas un profil boue (j'en ais eu pendant 2 ans des green-way Macho, même dessin). C'est un pneu piste. Il vas bien sur la route (même mouillé mais c'est pas son terrain de prédilection), en TT il est bien partout tant que la boue colle pas de trops. La il ce bourre trés rapidement et tu avance plus. De plus, c'est un unidirectionnel, donc pas de marche arriére. Le Fedima Extreme : Si tu prévilégie la tenu sur route par rapport aux capacitées dans la boue, chez BS tu à le Caiman. C'est la même chose que le Fedima mais avec tout le sérieu de BS. En tout cas ces 2 profils sont bon, ils ont chaqun leur adépte. Si chez toi c'est gras, choisi les Guyane, si c'est sec et/ou tu fait de la route, prend des Caiman (mais évite les fédima, à moin que le prix soit réellement trés avantageux). Le Caiman : Sinon, si c'est un jeu uniquement TT que tu cherche... Prend les Mud-Max chez BS.... La tu vas avancer dans la boue Bref, tout est question d'utilisation et de besoin...
Fab Posté(e) : 3 août 2005 Posté(e) : 3 août 2005 C'est le jour et la nuit ce que tu demande... Guyane un must en franchissement, 18mm de crampon conçus pour manger du gras, bruyant sur bitume et à conduire réellement sur des oeufs sur chaussée mouillée. De par la hauteur hors norme de ses crampons il se produit un "double effet" sur bitume, à savoir en plus du pneu (carcasse) qui se déforme, les crampons aussi se déforment et ces 2 déformations se font en 2 temps, ce qui génère un comportement un peu spécial et délicat à gérer sur sur le mouillé. Ca disparait à l'usure. Il est tout de même envisageable de garder ces mud à l'année mais à conditions de ne rouler que très peu car outre l'usure très rapide des crampons il est + que dangereux en appui et surtout au freinage. Je sais ça ressemble aux nombreux avertissement de notre modo Eric mais il faut vraiment en tenir compte, il faut savoir que je ne donne pas dans le frileux j'ai eu des wagons de 4x4, tous modifiés et tous en mud + ou - extrême, et le danger est bien présent c'est clair. Blackstar est la meilleure des marques en rechappé, les carcasses viennent de chez BFG et Bridge. Fedima extrême est un pneu rallye, sur tous les podium de rallye TT il est conçu pour la vitesse. Moins bruyant que le Guyane, plus agréable au roulage mais complètement à l'ouest par apport à celui ci en TT surtout dans le gras. Il reste néanmoins un bon compromis qualité - prix pour de la ballade moyennement musclée. Voilà mon avis.
Fab Posté(e) : 3 août 2005 Posté(e) : 3 août 2005 Désolé pour les répet, j'écrivais pendant que tu postais Rey..
GR TROLL Posté(e) : 3 août 2005 Posté(e) : 3 août 2005 Donc le caiman peut faire aussi bien de la ville tous les jours et du TT le weed end en ayant une usure normal comme un mixte scorpio au bfg a part la tenue de route sous la pluie c'est ca ou jme plante encore
Rey le bon Posté(e) : 3 août 2005 Posté(e) : 3 août 2005 Non c'est ça. Vus le temps que vous avez chez vous, c'est exactement ce qu'il te faut. D'ailleur, j'ai fait le rassemblement avec 4 235/85X16 Macho et tout c'est bien passé.
black Posté(e) : 3 août 2005 Posté(e) : 3 août 2005 salut les gars moi je n ai jamais roulé en b.s. donc je ne critiquerais pas bien au contraire lorsque j ai acheter les fedima c est surtout le prix qui m a orienté vers cette marque car a la base je voulais mettre des bs.mais ce serais ma prochaine monte comme ça je porrais voir la diff. je roule tres peu sur route et j aime bien la boue et au vu des sortie que je fais c est vrai que le bs s en sort un peu mieux que le fed. moi pour l instant je degonfle pas mas et je m en sort pas trop mal. a+ christ phe
Fab Posté(e) : 3 août 2005 Posté(e) : 3 août 2005 Un peu mieux non, le Guyane est carrément incomparable a l'Extrême en TT. GR Troll la longévité d'un Fedima Extrême n'est en aucun point comparable avec un Pirelli Scorpio, question tenue de route je n'en parle même pas aucune sorte de comparo a faire. Pour info un Guyane en 235/85x16 tourne a 100 - 110 euros TTC. Là ou je me fournis 106 euros TTC monté - équilibré donc trouvable ailleur au même prix.
Rey le bon Posté(e) : 3 août 2005 Posté(e) : 3 août 2005 Oui Black, il sont pas non plus totalement nul.... J'en ais eu 2 ans de ce profil... Mais il sont vite dépassé dans la boue, même trés fortement dégonflé. Même avec les gros crampon d'épaulement, ça débourre pas.
Rey le bon Posté(e) : 3 août 2005 Posté(e) : 3 août 2005 Fab, dans certain Mag on trouve les Fedima à moin de 80 Euros....
Eric Def 90 300 Dti Posté(e) : 3 août 2005 Posté(e) : 3 août 2005 salut les gars moi je n ai jamais roulé en b.s. donc je ne critiquerais pas bien au contraire lorsque j ai acheter les fedima c est surtout le prix qui m a orienté vers cette marque car a la base je voulais mettre des bs.mais ce serais ma prochaine monte comme ça je porrais voir la diff. je roule tres peu sur route et j aime bien la boue et au vu des sortie que je fais c est vrai que le bs s en sort un peu mieux que le fed. moi pour l instant je degonfle pas mas et je m en sort pas trop mal.a+ christ phe Oui OK le prix mais je te jure que la qualite n'est pas la meme la preuve regarde sur les forums autour du 4x4 tu trouves assez souvent une inter suite a un probleme autour du F........ de plus au niveau du rallye comme PUB le rallye on fait 200 kms au maxi de plus il y a pas de garantie dans les pieces des que tu fais de la course donc c'est pas vraiment l'utilisation que l'on recherche et pourtant on fonce dessus il faut pas oublier que nos BB reposent sur 4 pneus et que même a 20 km/h on doit pouvoir s'arreter sans probleme quand j'achete un produit j'aime pas trouver des soi disante reparation a l'interieur qui ne tiennent pas et pourtant je le trouve dans la gamme F.... et pour finir pourquoi la semaine vous chaussez des chaussures de ville et le WE des chaussures de rando il y a une explication.... Pourtant pour nos 4x4 NON on reste dans un pneu qui a pas de vrai performance dans la securite même a 40 km/h Pour ma part j'ai mes pneus route sur mon 4x4 et mes pneus TT dans le garage le prend le temps de demonter les roues de controler mes freins et autres pieces en dessous du BB je regarde les degats de mes balades sur les pneus etc.... et le jour "J" du grand freinage sur la route j'ai un 4x4 qui reste en ligne et frein au plus court possible imagine qu'un AT freine 25% plus long qu'un routier qu'un rechaper routier freine 20% plus long qu'un pneu neuf routier car il y a ue technique de gomme qui n'est pas la même dans l'automobile le plus dur n'est pas de rouler mais de freiner
GR TROLL Posté(e) : 3 août 2005 Posté(e) : 3 août 2005 Non c'est ça. Vus le temps que vous avez chez vous, c'est exactement ce qu'il te faut. C'est bien du caiman Rey que tu parle la ou pas
npatrol80 Posté(e) : 3 août 2005 Posté(e) : 3 août 2005 Bjour tout le monde .Actuellement j'ai des Fedima extreme en 235/85/16 qui comme indiqué avant sont de bons pistard .En ce qui me concerne j'envisage de changer pour des guyane car à la différence des Fedima ils ne sont pas unidirectionnels et dans le gras ils sont mieux .Mais une question me vient à l'esprit 7.50/16 ou 235/85/16 quelle est la grosse différence ?
Rey le bon Posté(e) : 3 août 2005 Posté(e) : 3 août 2005 220 contre 180 de largeur de bande. Liens direct ICI Sinon les 750X16 on une nomenclature qui tand à disparaitre.... Et c'est tant mieu. Vive l'armonie.
npatrol80 Posté(e) : 3 août 2005 Posté(e) : 3 août 2005 Si j'ai bien compris vaut mieux prendre du 235.85.16 .
taz05 Posté(e) : 3 août 2005 Posté(e) : 3 août 2005 Donc le caiman peut faire aussi bien de la ville tous les jours et du TT le weed end en ayant une usure normal comme un mixte scorpio au bfg a part la tenue de route sous la pluie c'est ca ou jme plante encore pour info, j'ai des blackstar caiman sur mon pickup. Je confirme que c'est "correct" sur la route et pour des petits trajets, et que ca va trés bien sur sec et sur piste, et je confirme aussi que dans le gras, ca vaut tripette car il se charge trés vite pour ne pas débourrer grand chose (pas du tout en fait). mon prochain achat, ca sera soit du guyane, soit du hankook RT-01.
Eric Def 90 300 Dti Posté(e) : 3 août 2005 Posté(e) : 3 août 2005 220 contre 180 de largeur de bande. Liens direct ICI Sinon les 750X16 on une nomenclature qui tand à disparaitre.... Et c'est tant mieu. Vive l'armonie. la difference est surtout technique de carcasse car dans les pneus rechapes tu peux avoir de la carcase petit poids lourd camionnette et même (j'en vois de temps en temps) de l'avant tracteur et comme on le sait tous on les mêmes besoins le 235 est un pneu fait pour le 4x4 et tu le retrouve nul part ailleur donc passe en 235 pour une meilleure technique
florent64 Posté(e) : 3 août 2005 Posté(e) : 3 août 2005 A mon club (madiran) je suis le dernier a rouler en guyane, pour eux ds le gras c du sat qu il faut. Le guyane est tres dure et n'épouse pas trop le terrain . Un pote en a eut puis est passé a des extrem (chez greenway) et pour lui ca gratte beaucoup mieux surtout pour des pressions inferieurs à 1 kg. Par contre avec l'usure faut compenser en mettant bien les gaz pour centrifuger la merde(rapport long et plein pot) Mais c surement l'eternel histoire a chaque terrain son pneu de predilection...
Eric Def 90 300 Dti Posté(e) : 4 août 2005 Posté(e) : 4 août 2005 A mon club (madiran) je suis le dernier a rouler en guyane, pour eux ds le gras c du sat qu il faut. Le guyane est tres dure et n'épouse pas trop le terrain . Un pote en a eut puis est passé a des extrem (chez greenway) et pour lui ca gratte beaucoup mieux surtout pour des pressions inferieurs à 1 kg. Par contre avec l'usure faut compenser en mettant bien les gaz pour centrifuger la merde(rapport long et plein pot) Mais c surement l'eternel histoire a chaque terrain son pneu de predilection... là desole techniquement c'est impossible un STA ou SAG plus performant que le Guyane... deja par la conception de la carcasse Diagonale pour le SAT Non chargé, le pneu diagonal se pose sur le sol de manière très ronde, avec une petite ellipse en contact avec le sol. Chargé il se met progressivement à plat. Plus on le charge, plus les épaules appuient sur le sol tandis que le centre de la bande de roulement a tendance à se soulever. L'adhérence est globalement diminuée. Soumise à une force latérale, la structure du pneu diagonal ne reste pas à plat sur le sol en raison de la rigidité des flancs. L'une des épaules s'écrase et l'autre a tendance à décoller. L'effet de dérive est important. radial pour le Guyane Même sans charge, on voit que le pneu radial est presque plat sur le sol. L'aire de contact est déjà très large. Quand on charge le pneu, cette surface s'allonge tout en gardant sa largeur. Les pains de gomme restent bien à plat sur le sol et l'adhérence est maximale. De plus, en roulage, la souplesse des flancs permet d'absorber une grande partie des inégalités du sol. Les flancs du pneu radial étant très souples, ils vont se tendre de plus en plus à mesure que la force va augmenter. Le flanc joue le rôle de charnière entre la roue et le sommet, ce qui permet à celui-ci de rester parfaitement à plat sur le sol. La trajectoire est ainsi maintenue même dans des conditions de perturbations transversales. Donc le principe du pneu est la souplesse de carcasse un Guyane a un crampon avec un mouvement auto nettoyeur a condition de mettre la bonne pression mais la pression par exemple dans un Mud de chez BFG n'est pas la même qu'avec un O/R Michelin pour le même passage avec le même 4x4 et pilote Car c'est pas la même technique de carcasse De plus l'effet centrifuge..... pour avancer sur du glissant il faut laisser le pneu (ou la chaussure) trouver de l'adherence si on est plein pot on est en rippage donc pas d'accroche pas accroche donc pas de deformation de la carcasse pour debourrer (l'acceleration deforme le pneu vers l'exterieur donc augmente la surface pour stocker la matiere) resultat on avance sur l'inertie du vehicule donc aucun controle du cap etc.... sinon si on regarde les vehicule qui font le plus de boue les engin forestiers là il y a des vitesses les plus basse pour permettre au pneu de creer une empreinte positive au sol et de prendre appuis avec le crampom pour les tracteurs agricole on travaille dans un element de terre qui accroche pas mal surtout pendant les recolte de patatte avec en plus une charge arrire assez importante là on va chercher aussi le debourrage avec un mouvement de crampon et des taquets de gomme entre les crampons pour augmenter l'effet debourreur ces taquets de gomme on les retrouve dans les grandes marsue de Mud comme le BFG Puis il y a aussi la technique de conduite plus on passe en douceur plus on respecte le 4x4 plus on augmente l'adherence sauf dans le cas ou l'orniere est assez haute pour accrocher le dessous du 4x4 sinon pour finir entre le GreenWay ( qui est anglais maintenant suite a des gros problemes de qualite produit....) et le Guyane il y a pas vraiment de difference deja tu as une chance d'avoir la meme marque de carcasse de plus la gomme vient du meme fabricant Voila une reponse d'un technicien dans le pneu et aussi dans la connaissance du terrain
taz05 Posté(e) : 4 août 2005 Posté(e) : 4 août 2005 entre le GreenWay ( qui est anglais maintenant suite a des gros problemes de qualite produit....) merci de ce long message technique. A ce sujet, on peut esperer que maintenant les produits greenway sont aussi fiable que blackstar ? Ou il faut encore attendre que colway revoit cela de fond en comble ?
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