TROL-LAND Posté(e) : 18 juillet 2009 Posté(e) : 18 juillet 2009 Est-ce qu' un pneu parcoure la même distance pour le même nombre de tours de roue, qu'il soit gonflé normalement (env.2b) ou sous gonflé (env.1b)?
dynoso Posté(e) : 18 juillet 2009 Posté(e) : 18 juillet 2009 je pense que oui car la bande de roulement ne change pas
piersophie71 Posté(e) : 18 juillet 2009 Posté(e) : 18 juillet 2009 Moi je pense que non car le périmètre de la roue est moins grans dégonflé.
TROL-LAND Posté(e) : 18 juillet 2009 Auteur Posté(e) : 18 juillet 2009 ben ça ne m'arrange pas tout ça... ça fait 1 point pour moi et 1 point pour le beauf et nous ne somme pas d'accord!
nitro Posté(e) : 18 juillet 2009 Posté(e) : 18 juillet 2009 le périmètre ne change pas c'est juste que ton pneu n'est plus rond mais ovale au roulage ! enfin c'est mon avis !!
nitro Posté(e) : 18 juillet 2009 Posté(e) : 18 juillet 2009 ben ça ne m'arrange pas tout ça... ça fait 1 point pour moi et 1 point pour le beauf et nous ne somme pas d'accord! ou là grosse discutions à l'apéro ça !!
TROL-LAND Posté(e) : 18 juillet 2009 Auteur Posté(e) : 18 juillet 2009 Salut chui l'bof et chui po d'accord.., c'est la largeur de roulage qui est différent et donc le diamètre plus petit....
nitro Posté(e) : 18 juillet 2009 Posté(e) : 18 juillet 2009 salut le bof oui le diamètre est plus petit est plus petite mais la bande de roulement soit la périphérie est la même donc la distance parcourue également là ! fait un essai avec un rouleau de scotch : tu repère le départ et l'arrivée avec le rouleau rond ensuite tu l'aplatis un peut et tu refait la même chose et tu verra que c'est la même chose !! bon apéro pour reprendre ce discourt très passionnant !
TROL-LAND Posté(e) : 18 juillet 2009 Auteur Posté(e) : 18 juillet 2009 Merci les gars, donc j'avais raison! il vient juste de partir, mais pas grave, je lui envoi le lien pour lui foutre les grelots
piersophie71 Posté(e) : 19 juillet 2009 Posté(e) : 19 juillet 2009 Pas trop d'accord car quand on regonffle le pneu, la roue remonde donc son diamètre est plus grand...
Save Posté(e) : 19 juillet 2009 Posté(e) : 19 juillet 2009 Et oui, et quand on le dégonfle, la gomme s'écrase, donc plus petit. :2 ( 15):
TROL-LAND Posté(e) : 19 juillet 2009 Auteur Posté(e) : 19 juillet 2009 demande quand tu veux du soutien !! Je sais que c'est dimanche.. mais au secours debout j'ai besoin de mon équipe avant que le bof ne débarque! Il veulent foutre la grouille dans ma famille
camaleon547 Posté(e) : 19 juillet 2009 Posté(e) : 19 juillet 2009 salut a tous bon dimanche et si on fais de la route les pneus chauffe et on ce dégonfle magique
torrot Posté(e) : 19 juillet 2009 Posté(e) : 19 juillet 2009 au point de contact sur la route le rayon est + petit qd tu es sougonflé, donc il tourne + vite pour moi !!! à la votre...
camaleon547 Posté(e) : 19 juillet 2009 Posté(e) : 19 juillet 2009 si il tournes plus vite il son plus petis ton compteur kilométrique indique plus de km que ta parcourue
nitro Posté(e) : 19 juillet 2009 Posté(e) : 19 juillet 2009 hausse court ! il y as à boire et à boire dans tous ça ou est maitre capélo ?? hummm la bande de roulement gonfléou pas fait la même longueur non ? si oui on peut donc dire que le pneu gonflé ou pas parcours la même distance sauf que si tu fait un test dégonflé tu risque fort te retrouvé dans le fossé !
la malice Posté(e) : 19 juillet 2009 Posté(e) : 19 juillet 2009 hausse court ! il y as à boire et à boire dans tous ça ou est maitre capélo ?? hummm la bande de roulement gonfléou pas fait la même longueur non ? si oui on peut donc dire que le pneu gonflé ou pas parcours la même distance sauf que si tu fait un test dégonflé tu risque fort te retrouvé dans le fossé ! non rien avoir prend le rayon de ta roue si tu dégonfle il est plus petit donc tu reduit ton diamètre essaye avec un gps tu nous dira gonfle tes roues a 3bar et après essaye a 1bar tu devrai avoir une légère différence entre ton compteur et le gps
rep2559 Posté(e) : 19 juillet 2009 Posté(e) : 19 juillet 2009 +1, je suis de cet avis aussi, il ne parcourira pas la même distance gonflé ou à plat. Pour preuve on prend en compte le rayon sous charge (pour un tracteur par exemple) pour calculer la vitesse d'avancement en fonction de sa vitesse moteur, du rapport de réduction de la boite.... ou pour calculer le couple transmit à la roue...
Merlin Posté(e) : 19 juillet 2009 Posté(e) : 19 juillet 2009 pas d'accord, ça fait comme les chenilles d'un char la bande de roulement fait toujours la même longeur, met une chenille plat ou sur un grand diametre c'est toujours la longeur de la bande de roulement + la vitesse de rotation qui te donnera une vitese linéaire, (abstraction des phénomènes de glissement bien sur) maintenant tous le monde est d'accord pour dire que ça va détruire les pneus
rep2559 Posté(e) : 19 juillet 2009 Posté(e) : 19 juillet 2009 sauf qu'une chenille mise à plat n'imite pas du tout un pneu à plat... Un pneu à plat je ne l'ai jamais vu "s'ovalisé" (et par la même occasion s'aplatir du haut!!! ), c'est juste un cercle avec un plat et de ce fait il faut prendre le rayon sous charge et comme le rayon sous charge et plus petit, le périmètre change et donc la vitesse change...
rep2559 Posté(e) : 19 juillet 2009 Posté(e) : 19 juillet 2009 sauf qu'une chenille mise à plat n'imite pas du tout un pneu à plat... Un pneu à plat je ne l'ai jamais vu "s'ovalisé" (et par la même occasion s'aplatir du haut!!! ), c'est juste un cercle avec un plat et de ce fait il faut prendre le rayon sous charge et comme le rayon sous charge et plus petit, le périmètre change et donc la distance parcouru change...
astone Posté(e) : 19 juillet 2009 Posté(e) : 19 juillet 2009 c'est pour sa que certaine voiture on un capteur de pression juste derriére celui de l'abs,attention pas une "valve éléctronique" un capteur qui marche par rapport a la circonférence de la roue,si le pneus est sous gonflé il tourne plus vite donc il l'indique au tableaux de bord etc...
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