Petitcoyote91 Posté(e) : 9 août 2005 Posté(e) : 9 août 2005 Salut à tous, Je poste ici car je n'ai pas vraiment trouvé de rubrique adéquate pour ma requête. Je vous présente la situation, j'envisage l'achat d'un Y60 long pour tracter mon auto de piste et charger le matériel de survie ( 6 jantes, cric hydraulique, caisse à outils, pièces de rechange, ingrédients... ). Concernant l'attelage, il s'agira d'un plateau d'environ 500 kg portant une voiture de 1200kg; soit 1700 kg. Le tracteur sera lui chargé d'environ 100/150 kg de matériel et nous serons 4 à bord. J'envisageais de passer le permis E(B) pour l'occasion, mais la législation actuelle autorise le tractage d'une telle masse, tant que le véhicule tracteur reste plus lourd que la charge attelée et que le tout n'excède pas 3500kg. Suis encore dans les normes avec un GR long? Où le permis E s'avère t-il nécessaire? D'autre part, quelle motorisation serait le plus à même d'assurer cette charge? Diesel, essence ( le budget carburant m'important peu )?
Jojo78 Posté(e) : 9 août 2005 Posté(e) : 9 août 2005 slt, un trol long, y60 pèse à lui seul 1920 kg, plus ta charge de 100 kg mini, tu est à 2020 kg, 4 types d'une moyenne de 75 kg = 300 kg + ta remorque avec sa charge, tu tourne à plus de 4 tonnes, çà va pô etre possible ton affaire, désolé
Petitcoyote91 Posté(e) : 9 août 2005 Auteur Posté(e) : 9 août 2005 Bon, alors va pour le permis E ( au moins je saurai manoeuvrer comme ça, ce ne sera pas du luxe! ). Niveau Poids total roulant autorisé par contre, on est bon, non?
vaudry Posté(e) : 10 août 2005 Posté(e) : 10 août 2005 La loi dit: pas de permis E si : PTAV du tracteur superieur au poids total remorque ( dans ton cas c'est ok : troll ptav 1.950t et tracter ptc 1.700t ) ET PTC de l'ensemble ( tracteur et tracter : inferieur a 3.5t le ptc du troll long est de plus de 2.45t + tracter 1.700t ). = 4.15t Tu es donc hors tolerance il te faut le permis E..... J'ai eu le meme probleme en crosscar et j'ai achete un troll court pour ne pas passer le permis : Crosscar+remorque, Tracter PTC 1.0T et tracteur PTC 2,450t donc 3.45t pas de permis De plus si tu cible un Y60 long tu n'aura que le 2.8td, tres bonne motorisation mais pour ce que tu va lui demander je ne suis pas sure que ce soit l'ideale, j'ai traverse la france dans tout les sens avec mon matos au fesse et je t'assure que le 2.8td nissan n'aime pas forcement.
Petitcoyote91 Posté(e) : 10 août 2005 Auteur Posté(e) : 10 août 2005 Justement, j'avais cru lire je ne sais où que le turbo fioul n'appréciait que moyennement les trajets autoroutiers, à fortiori en pleine charge. Ca existe en essence?
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 10 août 2005 Référent Mécanique Posté(e) : 10 août 2005 Slt, vous oubliez le Y61 3,0 L ... Un vrai tracteur!
Petitcoyote91 Posté(e) : 10 août 2005 Auteur Posté(e) : 10 août 2005 Mais je veux un 60 moi.... C'est moins cher et je le trouve plus " authentique ".
Rey le bon Posté(e) : 11 août 2005 Posté(e) : 11 août 2005 L'histoire est là.... un turbo n'aime pas tourner en pleine charge longtemps..... Alors quelle que soit le 4x4 tracteur, à moin de trouver un GMC 6,2L Diesel, tu aurras un Turbo. Pour rouler longtemps, faut pas ésiter à soullager les gaz, quitte à rouller doucement. Le 2L8 tracte trés bien. Il suffit de l'emmener comme il faut et de pas tracter avec des roues en 35" Par-contre, mon court pése 1T940 sur la carte grise, un long de 93 doit peser 2T180. 2T180 à vide sans les pleins de liquide (et rien qu'en huile dans un 4x4...). Bref, on doit étre à 2T3 avec le plein. 2T300 + 1T200 + 500 Kg + 300 kg de bonhomme + 100 de matos = 4T400.... Tu fait exploser la balance. et je suis sous la vérité, j'en suis certain. Pour info, qq'un à un long et un rapport de CT pas loin, le poid par essayeu est noté par le banc de freinage.... histoire de voir.
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 11 août 2005 Référent Mécanique Posté(e) : 11 août 2005 Slt, deux choses : mon 61 pour le CT c'est 2,6 T et encore c'est un BVA plus léger donc! Un turbo est fait pour tourner, comme une turbine et c(est les décélérationsaccélérations qu'il n'aime pas trop. Pour les hélicos ces accél/décélé sont comptabilisés sur le carnet d'entretien. Les tracteurs agricoles ont des turbos, et ces engins peuvent tourner sans s'arrêter (entre deux pleins !) sans dommage. J'en connais un très bien qui tournait encore après 12 000 heures et je n'ai pas connaissance de panne de turbo sur les tracteurs. Mais en culture régime assez constant!
Charles Posté(e) : 11 août 2005 Posté(e) : 11 août 2005 salut les poids sont normalement toujours a considérer en maxi charge et pas vide cependant j'ai vu a la tv (je sais plus quelle chaine) un reportage où des gendarmes pesaient des voitures et l'un des conducteurs (vehicule trop lourd) à fait descendre tous les passagers et a pu repartir comme ça
jeanma Posté(e) : 11 août 2005 Posté(e) : 11 août 2005 Fais le même choix que moi... et là t'auras de l'"authentique", vrai de vrai (et pas de turbo )
vaudry Posté(e) : 11 août 2005 Posté(e) : 11 août 2005 rey2T300 + 1T200 + 500 Kg + 300 kg de bonhomme + 100 de matos = 4T400.... Tu fait exploser la balance. et je suis sous la vérité, j'en suis certain. La police ne calcule pas avec son petit boulier et sa craie sur le bord de la route enfin je crois il prend les cartons et regarde POIDS TC.2t450 "pour mon troll " et il y ajoute le POIDS TC de la remorque dans le cas present 1700 kg donc pas bon. Personnellement je trouve que le troll tracte tres bien, mais l'usage de notre amie, je le connais, je l'ai pratiqué pendant trois ans avec un troll presque d'origine mais je pense que le 2.8td manque d'endurance sur les culasse et je crois que je n'apprend rien au trolliste du site . Sur les turbo tu as parfaitement raison je t'ai deja lu a ce propos et constate que tu sais de quoi tu parle. Le probleme du troll c'est qu'en plus du turbo comme beaucoup de fioul il a les 6 cylindres, le probleme est la J'ai eu un autre turbo pour tracter un 2.7td nissan terrano I et bien le moteur est d'une robustesse a toute epreuve incomparrable au 2.8td patrol. Grace a ces quatres cylindres et non six. Pour rouler longtemps, faut pas ésiter à soullager les gaz, quitte à rouller doucement T'as pas envie tes fatigué, tu te leve dans 8h00 pour allez au boulot et tu as encore 500 km faire alors gaz!!! donc pas de 2.8td. il faut etre franc nos troll 2.8td sont au top mais pas sur tous Par-contre, mon court pése 1T940 sur la carte grise, un long de 93 doit peser 2T180. Pour info le miens pese 1760 a vide
FREDD16 Posté(e) : 11 août 2005 Posté(e) : 11 août 2005 pour info le poids a vide 1t835 poids total en charge 2t450 (vehicule seul) poids total roulant autorisé 5t635 (avec remorque) donc je suis pas dac avec toi mon REY il va pas faire explosé la balance car court ou long le patrol peut rouller(véhicule +remorque) a plus de 5t500 mini et reste parmis les meilleurs tracteurs pour le moteur je suis ok il faut soulager
chouchou66 Posté(e) : 11 août 2005 Posté(e) : 11 août 2005 en fait tout est une histoire de plume sur l'accelerateur et une histoire de parpain
FREDD16 Posté(e) : 11 août 2005 Posté(e) : 11 août 2005 ou plume sur l'accelerateur d'un poids lourds j'mis connais j'suis routier
Petitcoyote91 Posté(e) : 11 août 2005 Auteur Posté(e) : 11 août 2005 Bah en même temps, avec un tel poids au cul, je ne compte pas dépasser 80/90 km/h, pour des raisons de sécurité évidentes. Je m'en remets à vous, je prends tout, même antérieur au Y60. Tant que ça me permet de tracter en toute légalité.
Jojo78 Posté(e) : 11 août 2005 Posté(e) : 11 août 2005 Par-contre, mon court pése 1T940 sur la carte grise, un long de 93 doit peser 2T180. ouais, mais avec des chaussettes en 35, des treuils et bidon d'huile de colza dedans alors je confimr que mon troll long ne fait que 1t920, donc je suis surpris par le poids du tien, y a une gourence quelque part sur la rta, il est précisé 1t835, 910 sur l'avant et 925 sur l'arrière pour le court
espacepatrol Posté(e) : 11 août 2005 Posté(e) : 11 août 2005 Si je puis me permettre de donner mon avis, s'il s'agit de tracter, le Baroud 2.8 td fait parfaitement l'affaire, et du fait des lames est peut-être encore plus adapté pour une remorque lourde, puisqu'il sécrase moins du cul. Et comme il est plus léger que le 60, c'est que du benef. La plupart des possesseurs de 60 long s'accordent à dire que le 2.8 td est un peu faiblard pour leurs engins. Et je me rapelle plus pour quelle raison exacte, mais j'ai lu quelque part qu'un court était de tout façon plus adapté pour le remorquage. Moi j'ai trainé des porte-voitures pendant des années, et je pense savoir de quoi je parle. Mais de toute manière dans le cas de Petitcoyote, le permis E est impératif
yes Posté(e) : 12 août 2005 Posté(e) : 12 août 2005 slt tout le monde pour la fiabilité tout a été dit mais autre chose a prendre en considération c'et la consomation :2 (25): pour te donner une idée j ai fais du 20 litres au 100 Kms pour allez au rassemblement avec une caranne de 900 kilos et sur autoroute a la vitesse de 90/100Kmh PAT 54 peut le confirmé alors si tu doit tracté souvent a mon avis c et a prendre en considéation voila a+
Rey le bon Posté(e) : 12 août 2005 Posté(e) : 12 août 2005 C'est bizard ce poid alléatoire.... Mon Pote Alban qui à un court de la même année (93) fait le même poid que moi (à 20 kg prés). Il y à une question d'année ladedans à mon avis.
Petitcoyote91 Posté(e) : 12 août 2005 Auteur Posté(e) : 12 août 2005 Ok, donc vais me renseigner pour un Baroud alors. Court c'est donc mieux? La conso, je m'en fous, je roule déjà qutodiennement avec une caisse qui boit tranquillement ses 18L/100 sur Paris. Celle de piste bouffant 30L/heure. Alors 20/25L pour un attelage de 4 tonnes, je trouve même ça économique!!!!! Et puis de toutes façons, il ne me servira que quelques fois par an.
1200RS Posté(e) : 13 août 2005 Posté(e) : 13 août 2005 Espace patrol a tout à fait raison. Par contre, pour ce qui est de tracter à 90, eh ho, faut pas rigoler non, plus, on peut tourner à 110 sans aucun soucis, c'est ce que je fais maintenant depuis 150000kms et ce sans aucun soucis. Pour ce qui est de la longueur du chassis, le court est plus manouevrable, mais en cas de fort vent lateral ou de route degueulasse, il faut lever le pied, sinon, ça se mets à tanguer et on risque le porte feuille, le long a un avan,tage dans ces conditions. dans tous les cas, ne pas hesiter à mettre 100/150kg sur la fleche, c'est le bon compromis. De trop, ce n'st pas bon(pas de frein, juste de la direction) et pas assez, c'est le serie speciale "petit bateau"
Petitcoyote91 Posté(e) : 14 août 2005 Auteur Posté(e) : 14 août 2005 Ok, merci de tes conseils. Concernant la vitesse de tractage, tu sais, par la route avec ma 75 coursifiée, je ne dépasse déjà pas 90 ( au-delà, le comportement de ma caisse devient hasardeux ). Et en condition de tractage ( car ça m'est arrivé... sans permis E en plus ), avec le break Mercedes d'un ami, à partir de 100 km/h, ça louvoyait dangeureusement; donc je me suis fixé comme barrière 90. Mais bon, je verrai bien ce que ça donnera avec le Trol; si vraiment il est à l'aise à 100/110, pourquoi pas...
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