karim Posté(e) : 11 août 2005 Posté(e) : 11 août 2005 Salut, Je viens d'acheter un 80 que je prépare pour mes futurs raids africains et je suis en train de réfléchir aux branchements elec que j'ai a faire. En effet, j'ai à brancher pas mal d'appareils les uns sur le + après contact: compresseur, terratrip et prises allumes cigares avant; et les autres sur le + avant contact: un frigo waeco 39 litres, un convertisseur 12/220V, un jeu de prises allumes cigares dans le coffre, un amplificateur (autoradio), un lumière lecteur de cartes et une CB. ça fait tout de même 9 branchements. Je pars du power outlet sur 2 fils en + avant et après contact que j'emmene sur un 2 boitiers porte fusible à l'aarière du véhicule et de la j'alimente chacun des appareils. Cependant j'ai plusieurs petites questions: *On me dit de changer les fusibles du power outlet (actuellement 20 -10 -10) combien dois je mettre * quel fusible mettre pour chacun des appareils cités * Quel diamêtre pour les fils (6mm² pour les + je crois mais pour les appareils?) * les - de chaque appareil je leur tire à chacun une masse ou je les relie sur le - du power outlet ou je les relie par groupe sur des masses que je crée *Comment je relie les appareils aux fils venant de la boite à fusible (cosses type auto-radio + gaine termorétractable?) * Est ce que je peux mettre un interrupteur avant la boite à fusible du + avant contact de manière à couper toute possibilité de décharge au bivouac Voila, ça fait pas mal de questions, je suis évidement débutant mais je n'aime pas faire n'importe quoi. Au fait ou trouver le petit matériel comme les boites à fusibles? (chez feu vert y'a rien du tout, ni même sur conrad. Evidemment tout autre conseil est le bienvenu
jeanma Posté(e) : 11 août 2005 Posté(e) : 11 août 2005 si si, a feu vert, tu trouves des portes fusibles, après à toi de voir comment et ou tu veux les ranger, mais y en à (peut être vers le rayon éclairage, au pire demande à un vendeur), faut pas y aller fatigué ... et si tu mets un relais, ça devrait pas faire interrupteur comme tu voudrais avant le fusible ?
karim Posté(e) : 11 août 2005 Auteur Posté(e) : 11 août 2005 Ha bon, un relais en guise d'interrupteur? A vrai dire je ne sais pas a quoi sert véritablement un relais et je suis aller chez feu vert ce matin ils avaient quedal même pas du fil en6 mm² :2 (25):
jeanma Posté(e) : 11 août 2005 Posté(e) : 11 août 2005 oula je voudrais pas piquer le taf des mécanos du site, y en à bien un qui va passer dans le coin, hein les gars ?
FJ1200 Posté(e) : 11 août 2005 Posté(e) : 11 août 2005 Salut, Je viens d'acheter un 80 font pas de 80 chez nissan pour le moment arreter au 61 y a pas erreur de forum
karim Posté(e) : 11 août 2005 Auteur Posté(e) : 11 août 2005 Salut, Je viens d'acheter un 80 font pas de 80 chez nissan pour le moment arreter au 61 y a pas erreur de forum Non, c'est un modèle que Nissan aurait voulu sortir mais Toyota l'a sorti avant eux. Ceci dit si j'avais pas trouvé un 80 en super état (y'en aura pas pour tout le monde) j'aurais sans doute acheté un trol en 2,8l et alors la tu m'aurais acceuilli Ceci dit à l'inscription y'a pas écrit qu'il faut posséder un patrol obligatoirement sous peine de . Alors
Defrance Posté(e) : 11 août 2005 Posté(e) : 11 août 2005 T'inquiéte, c'est le soleil qui tape fort sur le nord depuis quelques jours , ça et le manque de pillule rose A+
Léo Splash Posté(e) : 11 août 2005 Posté(e) : 11 août 2005 Tiens je me demande comment il faut prendre ça ????????????
PACHY54 Posté(e) : 11 août 2005 Posté(e) : 11 août 2005 Salut à Toi, faux frère mais tout le monde peut se tromper Amen! attention à la tension sur les Toyota en 24 v (2*12 V) au démarrage et après ? Plus sérieusement, il te faut différencier les usages, à savoir : 1 - matériel constamment allumé mais de faible consommation par alimentation directe depuis la batterie principale avec un fusible en tête de ligne en section de 2,5 mm² > GPS > CB > TERRATRIP 2 - matériel gros consommateur de jus style treuil (en Afrique... prévoir un ancriau de marine à 4 crochets, cela peut-être utile.......pour couper la dune ! encore que pour un Toy, 2 c'est mieux) et section au minimum de 10² 5 (voir ta doc technique sur le matériel proprement dit) 3 - matériel à consommation régulée mais 24H/24, frigo en particulier, convertisseur (2 ou 3 heures par jour maxi, au vu de mon utilisation, tél, APN, micro, sonde chauffante d'aquarium 50 W en 220, natte chauffante 60 W en 220 V pour usage hivernal théoriquement voire estival avec 1° au col de l'Iseran + neige fondue, le 06 juillet dernier) vu qu'un Toy démarre sur les 2 batteries principales réunies, cela sous entend qu'une autre batterie dite de service soit installée mais mes compétences s'arrêtent là car il s'agit de prendre en compte : l'alternateur débite du 12 ou 24 volts, est-il capable d'assurer la recharge sur 3 batteries sachant que les 3 devront se ressembler à 15 % près au niveau ampérage, etc........... je pense que le site TOY te permettra de trouver la réponse ad'hoc; Si tu as du temps à perdre, va jeter un oeil sur l'aménagement de Gilbert, cela t'éclairera ta lanterne en vue de ton installation en améliorant si possible certains détails évoqués. à + et peut-être à la croisée d'un chemin ou d'une dune. Bonne bricole. à + Gilbert
FJ1200 Posté(e) : 11 août 2005 Posté(e) : 11 août 2005 Salut, Je viens d'acheter un 80 font pas de 80 chez nissan pour le moment arreter au 61 y a pas erreur de forum Non, c'est un modèle que Nissan aurait voulu sortir mais Toyota l'a sorti avant eux. Ceci dit si j'avais pas trouvé un 80 en super état (y'en aura pas pour tout le monde) j'aurais sans doute acheté un trol en 2,8l et alors la tu m'aurais acceuilli Ceci dit à l'inscription y'a pas écrit qu'il faut posséder un patrol obligatoirement sous peine de . Alors humour humour karim c'est la base de notre forum voila pour la sic pour boire a ta santé et celui de ton 80 nissan que toy a fait
FJ1200 Posté(e) : 11 août 2005 Posté(e) : 11 août 2005 T'inquiéte, c'est le soleil qui tape fort sur le nord depuis quelques jours , ça et le manque de pillule rose A+ 2 jours de soleil et encore pas super chaud sur 4 semaines de congés alors les roses elles font plus d'effet
CrazyLoup Posté(e) : 11 août 2005 Posté(e) : 11 août 2005 Les autre forums spécialisés sont si nuls que ça pour que tout le monde vienne se rabattre sur le site dédié au Nissan Patrol ? Patrol-Gr.Net, le spécialiste du Patrol en particulier et du 4x4 en général... FJ ici il a plu aujourd'hui !!! Ouééééééé !!!!
Bernard_83 Posté(e) : 11 août 2005 Posté(e) : 11 août 2005 ha oui je confirme il y a beaucoup de site ou ca plane bas. bon je confirme pour avoir mis le nez il y a peu dans un 80 que l'alimentation est en 12 et l'alternateur aussi. pour les conseils je n'en est pas de précis mais pour ton affaire met toujour un bon coupe circuit au cas ou.
karim Posté(e) : 12 août 2005 Auteur Posté(e) : 12 août 2005 A vrai dire, je suis d'un peu + loin que d'autres votre forum ou néanmoins on peut pêcher quelques infos interessantes. (fil magnétique en rouleaux par ex...)D'ailleur jusque la je consultais mais n'avait jamais posté! Ce que j'appréci sur ce forum c'est que le coté bidouilles et astuces que vous appréciez sur vos trol. Sur mon post en particulier, je pense qu'il s'agit du b a ba de l'electricité et je pensais bien tourver quelqu'un chez vous qui m'aide un peu. (toujours le coté bidouille ) A titre d'expérience j'ai réalisé ce post sur 2 forums (le votre et forum 4x4 rubrique mécanique et réparations justement dans l'idée de voir ou j'aurais des réponses et voir leur interet. Mon premier constat: sur forum 4x4 une seule réponse (ils sont en vacances) de quelqu'un de concerné avec quelques conseils. sur forum patrol 10 réponses dont 2 ayant un interet pratique pour le sujet. Néanmoins merci de toutes vos réponses
Voyageur56 Posté(e) : 12 août 2005 Posté(e) : 12 août 2005 Salut, y a de bons conseils effectivement, mais malheureusement tu risque d'avoir à attendre les réponses car ici aussi il y a pas mal de monde en congés. Pour ma part, j'ai rajouté sur mon troll une seconde batterie et tout est branché dessus. Elle est connectée via un bidule (trouvé chez les accessoiristes camping car) qui permet d'éviter la décharge profonde de cette seconde batterie et qui interdit la décharge de la batterie démarrage au delà de 11,5V. Quand tu démarre, cette seconde batterie ne se charge que quand la première est complètement rechargée. Tes deux batteries doivent avoir la même puissance à +/-10%. Certains éléments sont branchés directement sur cette deuxième batterie, d'autres sont branchés après un inter rajouté au tableau de bord. J'ai fait un peu de piste... seul, et dans ce cas il est interdit de tomber en panne à cause d'une batterie déchargée par le frigo. Donc la première batterie ne sert qu'aux éléments d'origine et je n'ai rien branché sur l'allume cigare.
Michou79 Posté(e) : 18 août 2005 Posté(e) : 18 août 2005 Salut, Y a déjà eu des posts similaires la dessus plus bas mais j'sais plus trop à quelle page. J'avais repéré entre plusieurs liens qui me paraissaient intéressants et qui sont: http://my80isfantastic.free.fr/Techno_dossiers/Electricite/instal_3eme_bat.htm http://my80isfantastic.free.fr/Techno_dossiers/Electricite/raccords_elec.jpg http://perso.wanadoo.fr/pl65/dossiers_techniq/electricite/electricite.htm http://WWW.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=11470&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight= A+ Michou.
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