Aller au contenu

Patrol safari 4.2l turbo boite auto


matmax

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

j'ai fait l'acquisition il y a quelques temps d'une perle rare :2 (15):

 

Il s'agit d'un safari 4.2l turbo diesel en boite auto de 1993 avec 170mkm dans un état remarquable.

 

cela fait quelques mois que je cherchai des infos sur les 4.2. J'ai pu accumuler de la documentation, des manuels et maintenant je passe a la pratique.

 

alors c'est un véhicule importé du japon vers l'Angleterre. Il est en 24v avec du 12v partiel (autoradio, allume cigare et prise pour l'attelage en 12v).

 

La boite de vitesse est électronique 3 rapports avec overdrive. elle dispose d'un mode "sport" et d'un bouton pour d'ésenclencher l'overdrive.

 

Il y a 2 climatisations, une avant et une arrière ainsi que 2 chauffage.

 

les ponts sont des H260 (a confirmer) a glissement limité.

 

il est équipé du treuil d'origine mais a mon grand regret c'est la version électrique même si c'est un warn, j'aurai préféré le treuil mécanique sur prise de force. (c'était quasi introuvable au niveau mondial, il n'y en a que quelques uns en Australie et Nouvelle Zelande).

 

A conduire, c'est que du bonheur !!! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

ce n'est pas très nerveux et c'est vraiment très doux.

 

le moteur tourne a un régime très inférieur a ce qu'on l'habitude de voir sur nos 2.8L.

 

Genre a 90 km je suis a 1400 trs/mn et a presque 120 km il est a 2000 trs

 

c'est un vrai plaisir de prendre la route avec car c'est plus insonorisé qu'un 2.8L.

Mon pote qui a un HDJ80 12s a préféré le patrol a son HDJ :2 (20):

 

 

en tout cas c'est vraiment un véhicule particulier et surtout unique en France. je vous invite a visiter le site http://www.patrol4x4.com/forum/forumdisplay.php?f=31 pour en savoir d'avantage.

 

Je vais mettre les photos prochainement.

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai fait l'acquisition il y a quelques temps d'une perle rare :2 (15):

Il s'agit d'un safari 4.2l turbo diesel en boite auto de 1993 avec 170mkm dans un état remarquable.

 

Un peu étonné... Je connais un peu les 4,2 l diesel et c'est la première fois que j'entends parler d'une version turbo.

 

alors c'est un véhicule importé du japon vers l'Angleterre.

 

Conduite à droite donc ?

 

Les ponts sont des H260 (a confirmer) a glissement limité.

 

A l'arrière peut-être à l'avant j'en doute... Les "safaris" sont souvent des hybrides (ressorts à l'avant, lames à l'arrière) peut-être pour les ponts aussi. Ceux que je connais sont en général en H233

 

Il est équipé du treuil d'origine mais a mon grand regret c'est la version électrique même si c'est un warn, j'aurai préféré le treuil mécanique sur prise de force. (c'était quasi introuvable au niveau mondial, il n'y en a que quelques uns en Australie et Nouvelle Zelande).

 

Il n'y a que ça en Afrique ! :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15): La boîte du 4,2l étant la seule équipée d'une prise de force, c'est normal que l'on ne voit pas trop de treuil mécanique sous nos contrées, car il n'y a pas trop non plus de 4,2l... Ceci expliquant cela !

Reste qu'il serait surprenant que le Warn soit une monte d'origine...

 

A conduire, c'est que du bonheur !!! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

ce n'est pas très nerveux et c'est vraiment très doux.

Le moteur tourne a un régime très inférieur a ce qu'on l'habitude de voir sur nos 2.8L.

Genre a 90 km je suis a 1400 trs/mn et a presque 120 km il est a 2000 trs

 

C'est vrai que c'est un tracteur ! C'est un moteur d'une fiabilité étonnante ou plutôt assez compréhensible quand on regarde son rapport puissance/cylindrée. Mais il a la même puissance et le même couple qu'un 2,8l pour un poids nettement plus important et surtout le bloc est bien plus long (une 20 de cm) ce qui renvoie pas de poids sur l'AV. En version longue cela n'est pas génant mais pour avoir pas mal roulé avec un court, ce dernier pique du nez facilement...

Mais comme tu le dis, cela reste un engin pas très courant en France.

Dans sa version pompe en ligne il est un peu gourmand, mais j'ai possédé un 4,2l récent (2005) et là il est bluffant de sobriété (- de 10l) si l'on est sage dans l'appui sur l'accélérateur et qu'on laisse le pépère monter gentiment dans ses tours au train de sénateur qui lui convient parfaitement !

Reste que je ne le connais pas en boîte auto...

 

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton engin.

 

Santé ! :betm13::betm13::betm13::betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part les ponts, je suis sûr à 100% des infos que j'ai donnés ci-dessus :2 (26):

 

C'est vrai le le "TD42 T" il est très très rare car même sur le forum Patrol mondiale, il n'y en a que quelques uns de recensés.

 

 

Il est plus courant de trouver des TB42 boite auto.

 

Pour la fiabilité c'était un des éléments du cahier des charges lors de sa fabrication. Le véhicule devait etre capable de traverser des pays aussi grands et déserts comme l'Australie, l'Afrique ... avec un minimum d'intervention.

D'ailleurs certains TD42 en Autralie ont plus 500 mkm :2 (24):

safari_01_860.jpg

safari_02_106.jpg

safari_03_261.jpg

safari_04_111.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

Le 4,2 a la boite (ou l'inverse) du 3.0 et elle a 4 rapports plus l'embrayage du convertisseur de couple (3 au levier et un surmultiplié avec le bouton).

Sur le 3.0 on roule à plus de 100 km/h à un bon 2000 T/mn (en lock-up)

 

Il est normal que ton treuil soit électrique pour la bonne raison que l'on ne peut pas adapter une prise de force sur une BVA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4,2 a la boite (ou l'inverse) du 3.0 et elle a 4 rapports plus l'embrayage du convertisseur de couple (3 au levier et un surmultiplié avec le bouton).

Sur le 3.0 on roule à plus de 100 km/h à un bon 2000 T/mn (en lock-up)

 

Il est normal que ton treuil soit électrique pour la bonne raison que l'on ne peut pas adapter une prise de force sur une BVA !

 

Oui Pierre, tu as raison :2 (15): c'est dommage car je trouve ça super.

J'ai aussi des boites 4.2 méca 5 rapports avec la trappe pour monter la prise de force mais hormis en Australie c'est introuvable en occas.

 

Par contre je sais que tu as beaucoup de doc :2 (26): j'ai le manuel d'atelier du 4.2 mais forcement en anglais et y a des rubriques ou je galère a comprendre. tu n'aurais pas ça en français par chance ?

Sinon dans celui du Y60 2.8 y a déjà des sections pour le 4.2 en français, je m'en suis déjà servi car j'ai un moteur TD42 à refaire complètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part les ponts, je suis sure a 100% des infos que j'ai donné ci dessus :2 (26):

 

Vérification faîte, il y a bien eu des 4,2l turbo, et comme tu le dis, très très rare !

 

Mea culpa et je paye la tournée !

 

Santé ! :betm13::betm13::betm13::betm13:

 

c'est pas grave ! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Santé ! :betm13::betm13::betm13::betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4,2 a la boite (ou l'inverse) du 3.0 et elle a 4 rapports plus l'embrayage du convertisseur de couple (3 au levier et un surmultiplié avec le bouton).

Sur le 3.0 on roule à plus de 100 km/h à un bon 2000 T/mn (en lock-up)

 

Il est normal que ton treuil soit électrique pour la bonne raison que l'on ne peut pas adapter une prise de force sur une BVA !

 

Oui Pierre, tu as raison :2 (15): c'est dommage car je trouve ça super.

J'ai aussi des boites 4.2 méca 5 rapports avec la trappe pour monter la prise de force mais hormis en Australie c'est introuvable en occas.

 

Par contre je sais que tu as beaucoup de doc :2 (26): j'ai le manuel d'atelier du 4.2 mais forcement en anglais et y a des rubriques ou je galère a comprendre. tu n'aurais pas ça en français par chance ?

Sinon dans celui du Y60 2.8 y a déjà des sections pour le 4.2 en français, je m'en suis déjà servi car j'ai un moteur TD42 à refaire complètement.

 

Introuvable en Français, mais on peut peu etre t'aider pour les traduction.

 

Si vraiment tu galere, envoie les rubriques qui te bloquent, et on pourra probablement te les traduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci c'est sympa, on verra le moment venu car c'est surtout pour refaire le4.2 atmo que les choses vont se compliquer vu le peu de pièce en france.

 

heureusement ce moteur est assez "basic" et une fois les pièces trouvées ça ne devrait pas être trop sorcier :2 (15):

 

par contre ou je peux trouver un atelier de réfection compétent et sérieux pour refaire usiner un bloc ?

 

si possible sur la région de Bordeaux ou d'Amiens :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (24): a la santé du 4.2 :betm13:

moi je cherche et ne trouve pas :2 (10):

 

ca depend de ce que tu veux mais on peut trouver de bonnes affaires et aussi de moins bonnes;

 

Si tu cherches un véhicule avec conduite a gauche, homologué en france, dans un etat nickel, c'est sur que tu vas ramer avant de trouver :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci c'est sympa, on verra le moment venu car c'est surtout pour refaire le4.2 atmo que les choses vont se compliquer vu le peu de pièce en france.

 

heureusement ce moteur est assez "basic" et une fois les pièces trouvées ça ne devrait pas être trop sorcier :2 (15):

 

par contre ou je peux trouver un atelier de réfection compétent et sérieux pour refaire usiner un bloc ?

 

si possible sur la région de Bordeaux ou d'Amiens :2 (26):

 

A Bordeaux, tu as Les Ateliers Modernes

 

Ils n'ont rien de "moderne", mais travaillent tres bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est vrai que c'est un tracteur ! C'est un moteur d'une fiabilité étonnante ou plutôt assez compréhensible quand on regarde son rapport puissance/cylindrée. Mais il a la même puissance et le même couple qu'un 2,8l pour un poids nettement plus important et surtout le bloc est bien plus long (une 20 de cm) ce qui renvoie pas de poids sur l'AV. En version longue cela n'est pas génant mais pour avoir pas mal roulé avec un court, ce dernier pique du nez facilement

 

slt

le 4,2 n'a pas le même couple que les 2,8 td et surtout pas au même régime moteur...alors le 4,2td encore moins.

et les deux blocs font exactement la même longueur, sachant que j'ai mis un TD42 à la palce d'un RD28T

 

 

 

domage d'avoir recréer un post alors qu'il y en a déjà un

 

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=54590

 

mais belle achat il à l'air vraiment propre...suivant utilisation tu vas te régaler.

 

Si quelqu'un cherche un 4.2 essence j'en connais un à vendre, conduite à gauche et carte grise française...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai récupéré sur le net un certain nombre de docs concernant les modèles 4.2, mais tout particulièrement le 4.2 essence (celui que j'ai....que du bonheur...sauf peut être la conso...mais bon....il faut faire des choix dans la vie)

 

Sinon, si qqun a la doc technique du 4.2 ESSENCE (la ref moteur), ben heu...4a m'interesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut rom

 

slt

le 4,2 n'a pas le même couple que les 2,8 td et surtout pas au même régime moteur...alors le 4,2td encore moins.

et les deux blocs font exactement la même longueur, sachant que j'ai mis un TD42 à la palce d'un RD28T

 

Etrange que tes blocs soient de la même longueur , moi y a 6 a 8 cm en plus.

D'ailleurs la volute d'un 2.8 est plus profonde que celle d'un 4.2.

Si même longueur je pige pas trop :2 (24): a moins que tu parles entre le TB42 et le TD42

 

 

domage d'avoir recréer un post alors qu'il y en a déjà un

 

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=54590

 

C'est pas grave, le modo de la section pourra le fusionner s'il le désire

 

mais belle achat il à l'air vraiment propre...suivant utilisation tu vas te régaler.

 

Merci, pour l'avenir du safari, j'ai pas encore décidé ce que j'allais faire avec.

 

Si quelqu'un cherche un 4.2 essence j'en connais un à vendre, conduite à gauche et carte grise française...

 

tu aurais aussi le prix et le kilométrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (24): a la santé du 4.2 :betm13:

moi je cherche et ne trouve pas :2 (10):

 

ca depend de ce que tu veux mais on peut trouver de bonnes affaires et aussi de moins bonnes;

 

Si tu cherches un véhicule avec conduite a gauche, homologué en france, dans un etat nickel, c'est sur que tu vas ramer avant de trouver :2 (26):

:2 (17): je cherche surtout moteur/boite pour le greffer a mon 60 :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez des 4.2 ESSENCE, il faut venir les chercher en SUISSE.

 

La majorité a plein de rouille, mais pour une transplantation moteur / transmission, cela ne doit pas être trop gênant...

 

La meilleure source, les petites annonces et les casses.

 

Voila ce que je vous ai trouvé en moins de 40 secondes...

 

http://www.autoscout24.ch/AS24Web/Detail.aspx?from=list&wl=1&lng=fra&id=5777702&qs=from%3dDefault%26make%3d52%26modellike%3dpatrol%26cur%3dCHF%26zipcountry%3dCH%26sort%3dprice%26total%3d56%26eftotal%3d56&page=1&row=3

 

http://www.autoscout24.ch/AS24Web/Detail.aspx?from=list&wl=1&lng=fra&id=6132253&qs=from%3dDefault%26make%3d52%26modellike%3dpatrol%26cur%3dCHF%26zipcountry%3dCH%26sort%3dprice%26total%3d56%26eftotal%3d56&page=1&row=6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

 

à force de lire n'importe quoi moi aussi je raconte n'importe quoi :2 (20): la transmission mesure la même longueur est le bloc est plus long de quelques centimetres ( 5/6 cm ) et encore c'est maxi mais on est loin des 20 cm, et oui la volute le visco et la pale ne sont pas pareil que le 2.8td

 

Pour le 4.2 tb42 bva y60 des 1993 chassis long (pas safari: le toit est plat )toutes options cuir / clim, block ar, kit king sprig +7cm ,4 bf mixte sur jante alu 16".

Il à 173 000 kms CG française et volant du bon coté :2 (15): bien sure.

8000€

Plus d'info MP.

 

et j'ai vue avec gobby il en cherche un à 1000€ avec des traveaux à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.