Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 17 août 2005 Référent Mécanique Posté(e) : 17 août 2005 Etude sur le GR Y60 « Court » (pour agrandir les photos il faut cliquer dessus une fois puis pour un zoom une 2ème fois) Les vues transversales suivantes montrent que ce Troll a un arbre de transmission à la limite du bon fonctionnement (pour les joints de Cardan) car trop pentu ! De plus à charge le nez du pont AR, du fait de l’implantation trop basse du tirant supérieur, s’abaisse vers le sol ce qui amplifie le défaut. Afin d’optimiser les capacités de franchissement il est possible de surélever le GR en montant des ressorts de suspension plus hauts. Les vues transversales suivantes montrent ce qu’il en advient de l’arbre de transmission avec des ressorts + 8 cm! Vous pourrez observer que dans ce cas, à charge, les choses s’améliorent par rapport à la position à vide. Fab64 peut le confirmer, si ma mémoire est bonne! Une façon d’optimiser le fonctionnement de l’arbre de transmission est d’incliner le nez du pont AR en direction de la sortie de la boite transfert. Dans ce cas afin de conserver l’homocinétie de l’arbre il faut monter en sortie de la boite transfert un joint de cardan double car celui d’entrée de pont n’a plus d’utilité sur le plan homocinétique, vu les faibles angles de débattement ! On se retrouve comme sur une plate traction AV. L’inclinaison des tirants du pont AV modifie aussi la géométrie du train directeur ! Pour des surélévations supérieures il sera indispensable de revoir la question. Pour l’instant je n’ai pas étudié l’arbre AV, mais il est plus long que l'AR Nota : dans cette façon de faire inutile de mettre des cales sous la traverse de boite ! Re nota : le Y 61 se présente presque de la même façon sauf que l'ensemble moteur/boites est horizontal. La boite de transfert est représentée avec la chaîne verticale mais en réalité elle est presque horizontale!
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