PACHY54 Posté(e) : 23 octobre 2009 Posté(e) : 23 octobre 2009 réservoir supplémentaire ou comment mettre 200 L dans le coffre d'un Y 61, offrant ainsi une autonomie de 1 400 km avec les 95 L d'origine ? J'ai beau essayé de faire des plans mais je n'y arrive pas d'autant que je garde comme critères : seconde roue de secours debout en ARD le long de la vitre de custode. le frigo est longitudinal derrière le chauffeur (ventilation du groupe de froid avec la clim) la cuve de flotte 100 l - idem au milieu AR, derrière la boîte accoudoir central, aucun ressenti dans les dévers. Une seconde cuve en ARD (passager milieu D) parallèle et identique à celle de l'eau ok mais je n'arrive qu'à caser 100 L, plus 2 bidons sur le toit, il en manque encore 60 L..... Si vous avez une idée ou si vous avez fabriqué qq chose pour l'intérieur, j'attends pour vous lire. à + Gilbert
vavavoum74 Posté(e) : 24 octobre 2009 Posté(e) : 24 octobre 2009 si ton chassis est long et que tu as un body de +5, tu peux mettre 60l en dessous entre l'arbre et le chassis, voir http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=66785&highlight=reservoir et toujours si tu as un body, tu peux augmenter la capacité du reservoir d'origine: http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=66620&highlight=reservoir. Avantage de ces solutions: pas de place perdue a l'interieur...et sur poids au niveau du chassis, donc bien pour le centre de gravité...
xav31 Posté(e) : 24 octobre 2009 Posté(e) : 24 octobre 2009 Réalise un faux plancher qui est un reservoir en Tole Dans un long tu peux disposer de 1400x1000 épr selon ton choix d'amenagement interieur épr:100>>volume 140 l épr:150>>volume 210 l remplissage et mise a l'air a travers une vitre custode remplacée par une tole alu tu peux faire plus epais et cloisonner etanche et avoir un reservoir mixte eau/GO
PACHY54 Posté(e) : 24 octobre 2009 Auteur Posté(e) : 24 octobre 2009 Re, merci pour vos suggestions, ça cogite et à force de faire des plans sur la feuille, je crois que j'ai trouvé et sans tout chambouler mon barda : j'ai fait le tour des casses - auto rien d'intéressant - PL pas du tout évident Donc, je pense me rabattre sur Narbonne Accessoires avec 1 - une cuve identique et à côté de celle de flotte ~100 l en PE (645*400*400) soit un poids de 85 kg (100l à 0.8 + 5) 2 - un second, en ferraille, posé à plat dans le coffre et dans l'axe du véhicule, côté G (la partie D recevant la seconde RDS verticalement) longueur 1200/1230 à confirmer avec un gabarit, largeur 850/870 avec cloisonnement intérieur anti-balourd, hauteur 160/170 (même hauteur que les ancrages des sièges AR / 3ème rangée) soit environ 150/160 L. soit un poids de 160 kg (155l à 0.8 + ~35 kg) Avantages sur le papier : 1 / première cuve de 100 L - équilibre latéral relatif sur 300 km et encore ! à vérifier. 2 / réservoir métal : centre de gravité relativement bas et bien équilibré sur l'essieu AR 3 / balourd longitudinal quasi inexistant et latéral insignifiant pour une hauteur de 15 cm 4 / remplissage par un coude de chauffage dans le décrochement latéral à hauteur de la trappe d'ampoules ARG 5 / à voir après calepinage des hauteurs si besoin d'un trop plein renvoyé sur prise d'évent du réservoir principal 6 / transvasement par sortie latérale G (pas d'autre possibilité et devrait servir de prise d'évent lors du remplissage) avec tuyau transparent lequel joue le rôle de jauge, positionnée à côté de celle en 4 avec coude et tube plongeur s'arrêtant à 2 mm du fond (facilité pour nettoyage ou purge si eau et en inclinant le véhicule si besoin en levant l'AVG) 6 / mise en oeuvre par gravité et/ou sous pression en soufflant dedans ou par le compresseur 7 / pas de relief sur la partie supérieure donc l'aménagement existant reviendra au-dessus mais avec un contreplaqué de 13/15 mm pour bien répartir la charge (~130 kg) 8 / pas de bidon sur le toit ce qui me donnera un volume de : 95 L d'origine 100 dans la cuve (en option) 155 dans le réservoir supp autorisant ainsi une autonomie de > de 1 000 à 1 400 km sur la base de 25 l /100. soit un super plein de 350 L à 0.14 € soit à moins de 50 €......... un délire ! Bon, je vais remettre tout cela à la côte / papier mm et démonter tout l'existant..... Encore merci XAV 31, tu m'as donné le déclic ! Je ferai des photos à la clé à + Gilbert
xav31 Posté(e) : 24 octobre 2009 Posté(e) : 24 octobre 2009 Moi j'en un un interieur 150l et le transfert ce fait par gravité le soir a l'etape un robinet avec tuyau qui se verse dans la goulotte ,d'ou tu peux surveiller le remplissage, bien étanche et remplissage et event a l'exterieur pas d'odeur dans le troll
PACHY54 Posté(e) : 24 octobre 2009 Auteur Posté(e) : 24 octobre 2009 si ton chassis est long et que tu as un body de +5, tu peux mettre 60l en dessous entre l'arbre et le chassis, ........Avantage de ces solutions: pas de place perdue a l'interieur...et surpoids au niveau du chassis, donc bien pour le centre de gravité... Re, non je n'ai pas de body uniquement cale +3 et une dimension de pneu en 75 au lieu des 70. Une question sur ton installation pour 60 Lde carburant combien as-tu de poids supplémentaire ? Pour ma part, le long est en usage 2 places perpétuelles donc le volume intérieur, plus l'occupation du plafond et la tente de toit - 200*160 - nous laisse une place très confortable ! sauf quand je reviens de Sardaigne plus chargé qu'à l'aller.... ce n'est rien que de le dire..... dernier voyage 80 bouteilles - nombre de bocaux de tomates, nature ou farcies, lasagnes, ognons, champignons tous faits maison - fromages -pain galette - charcuterie sans compter l'huile d'olive l'avant dernier voyage 125 L...... et 1 litre de GO aux 100 en plus et ce, à chaque retour. dommage que je ne puisse mélanger dans les cuves....
vavavoum74 Posté(e) : 26 octobre 2009 Posté(e) : 26 octobre 2009 Le reservoir fait moins de 30kg a vide, y compris la systeme de fixation
PACHY54 Posté(e) : 26 octobre 2009 Auteur Posté(e) : 26 octobre 2009 Re, Ma question n'était pas sans arrière pensée, et le ratio poids n'est pas très favorable 30 kg de tare pour 48 kg de go (densité 0.8)...... Une chose est sûre, il est béton avec son armature et protection. Ne connaissant pas ton besoin initial, je pense à un pb de manque de place sur un court à priori. Avec un long 3 jerrycans de 20 l (tare 3*3 kg) seront plus faciles à caser assurément. Pour mon souci, il me faut caser 250 L en sus et ce n'est pas une mince affaire mais mes petites cellules grises fonctionnent à plein et le plan avance sûrement mais très lentement ! à + Gilbert
vavavoum74 Posté(e) : 27 octobre 2009 Posté(e) : 27 octobre 2009 Re, Ma question n'était pas sans arrière pensée, et le ratio poids n'est pas très favorable 30 kg de tare pour 48 kg de go (densité 0.8)...... Une chose est sûre, il est béton avec son armature et protection. Ne connaissant pas ton besoin initial, je pense à un pb de manque de place sur un court à priori. Avec un long 3 jerrycans de 20 l (tare 3*3 kg) seront plus faciles à caser assurément. Pour mon souci, il me faut caser 250 L en sus et ce n'est pas une mince affaire mais mes petites cellules grises fonctionnent à plein et le plan avance sûrement mais très lentement ! à + Gilbert mon besoin est simple: pas touche a l'habitacle.. et vu l'endroit faut que ce soit du costaud... Mais je prefere mettre 80 kg au niveau du chassis que 70 sur le toit....(surtout qu'il y a deja du monde sur le toit... Par contre montage possible seulement sur un long, et avec un body... Et quand je dis 30 kg, c'est a l'estime... peut etre moins, mais pas plus, ca c'est sur. Il y a 5 metres de profilé metal 30x30x3 et plat 25x2 (5metres cumulé) et un peu plus de 1m2 d'alu épaisseur 4mm, plus de la visserie, la goulotte, les tuyaux.. En tout cas cela répond parfaitement a ma problemetique.. augmenter l'autonomie, eviter de relever le centre de gravité, et pas touche a la place pour le matos et les vetements et affaires diverses
PACHY54 Posté(e) : 31 octobre 2009 Auteur Posté(e) : 31 octobre 2009 bon, je n'ai pas eu à aller bien loin, disponible sur Nancy et à vol d'oiseau mais ce ne correspond pas réellement à mon souhait. la semaine prochaine, je vais faire un essai et montage avec des bois de récupération ; après j'aviserai si ça ne va pas, je le revends et m'en fais fabriquer un à mes mesures... En attendant, voilà la chose, belle soudure et finition d'un pro. et je recherche toujours 100 L pour arriver à 350 L, véritable casse-tête chinois !
charles31 Posté(e) : 31 octobre 2009 Posté(e) : 31 octobre 2009 bon, je n'ai pas eu à aller bien loin, disponible sur Nancy et à vol d'oiseau mais ce ne correspond pas réellement à mon souhait. la semaine prochaine, je vais faire un essai et montage avec des bois de récupération ; après j'aviserai si ça ne va pas, je le revends et m'en fais fabriquer un à mes mesures... En attendant, voilà la chose, belle soudure et finition d'un pro. et je recherche toujours 100 L pour arriver à 350 L, véritable casse-tête chinois ! j'en ai quelques uns en alu qui trainenet dans mon garage ça va de 100 l a 500 l
charles31 Posté(e) : 31 octobre 2009 Posté(e) : 31 octobre 2009 j'ai aussi du 45 l qui se mets sous chassis
PACHY54 Posté(e) : 5 novembre 2009 Auteur Posté(e) : 5 novembre 2009 Je viens de trouver ce site, vendant des cuves acceptant le GO mais pas l'essence.... http://www.carflo.fr/boutique/index.php leur gamme est assez étoffée dommage que les hauteurs se limitent à 30 cm Il existe un 170 L à 169 € de mémoire. Si je n'arrive pas à faire mon aménagement, je me rabattrai sur ce réservoir et presque pas de poids mort......
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