Aller au contenu

Réservoir supplémentaire - étape 1


PACHY54

Messages recommandés

Voici la chose convoitée et à 3 km à vol d'oiseau de chez moi et à prix correct.

 

Volume 150 L, à contrôler précisément

Dimension 100² hauteur 15 cm

poids 40 kg

Les faces, inférieure et supérieure, sont un poil bombées vers l'extérieur, non préjudiciables pour l'étanchéité, par contre, a tendance à faire balançoire, no souci avec 2 cales d'un m / l'AV hauteur 12 mm et / l'AR hauteur 22 mm, ce qui relève un poil l'horizontalité de celui-ci et facilite le remplissage, mais sur un véhicule presque vide (une tente de toit et le réservoir soit 150 kg.

 

Pour votre info et pour comparer, la marche / l'AR est à ~56 cm et à 93.5 cm sous l'élargisseur de la roue AR.

 

 

Le coffre pour ce réservoir a une hauteur de 20 cm, en perspective d'une autre utilisation, si pas de besoin tel le Maroc ou l'Europe.

 

L'aménagement du coffre fait 10 kg, le couvercle faisant partie de l'élément supérieur a fait l'objet d'une découpe dans les 2 angles, à G pour le remplissage et à D, pour sortir le cric facilement.

 

 

Le réservoir a 3 sorties basses, en 10 mm, un bouchon de remplissage orientable, avec joint torique, col d'~50 mm et une prise en 10 mm pour l'évacuation de l'air soit de mise en surpression pour le transvasement vers le réservoir principal.

 

Charge totale 10+40+120 kg (GO : l*0.8) donc 170 kg pour 150 L soit un ratio de 1.13 à comparer à ceux du commerce... tout comme le volume d'encombrement 210 (l 1050, P 1000 et H 200) au regard des 8 jerrycans....

 

à chacun ses opportunités et son choix !

 

voici qq photos, la fixation avec la sangle est provisoire, sera remplacée par du fer plat souple à trou comme celui utilisé pour maintenir les réservoirs sous les véhicules, à partir des vis des ceintures AR et des ancrages des sièges.

 

Le calage latéral se fera au moyen des 4 ancrages G / D en sus d'un tasseau sur la G, les 2 sorties basses non utilisées seront ainsi protégées des appuis éventuels.

 

à suivre.

2008_11_30_007_412.jpg

2009_11_30_025_781.jpg

2009_11_30_022_150.jpg

2009_11_30_021_127.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bj,

 

Ta remarque est pertinente et je me suis posé cette même question.

 

L'usage d'un plein, sur la base de 150 l, se fera en 2 temps et 3 mouvements à savoir 85/90 l au premier transvasement puis vidage complet au second.

 

Les 60/65 l restant, hormis le bruit dans la cuve inox (1).... ne devraient pas poser de pb particulier, le transfert latéral ne représentera en charge grosso modo 24/30 kg, je me pencherai à l'opposé

!

Dans l'hypothèse d'un bruit trop important, je vide le réservoir et les bascule dans les 3 bidons plastique de 20 l.

 

Il me faut ~ 300 l, réparti en 95 / origine + 150 / supp + 60 / bidon chimique.

 

Prochainement, un test routier (en ville et sur pavé !) sera effectué avec le réservoir rempli à hauteur de 60 l afin d'avoir un avant-goût de cette symphonie désertique pour sol sableux, une fois les éléments supérieurs 2 et 3 mis en place.

 

à +

 

Gilbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je sais par expérience, qu'on n'attend pas que le réservoir d'origine soit pratiquement vide pour transvaser, surtout quand on connait la longueur de l'étape suivante. On transfère avant le départ pour ne pas avoir à le faire en milieu de journée.

Donc, on se retrouve plus souvent qu'on ne croit avec une bonne centaine de litres dans le réservoir auxilliaire :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison en partie seulement, car moins il y a de liquide et plus le transfert dans le volume est important.

 

une masse de 100 l *0.8 soit 80 kg sur une surface 1 m² soit 8 cm de hauteur de chargement donnera moins de poussée latérale que 60 l *0.8 soit 48 kg dans un même volume, haut de 15 cm

 

Dans un devers dunaire de 45° (???????????, ya comme qui dirait un gros blem si je suis là malgré moi à mon insu), l'effet sera inversement proportionnel à la quantité, dans le premier cas d'~ < 20 kg et de > 24 kg dans le second cas.

 

ne me demande pas la formule de calcul, je préfère la planche à dessin.

 

Concernant le plein, je complète au tiers du réservoir voire à 1/2 selon les heures d'ouverture des stations selon le cas.

 

Présentement, avec 3 bidons de 20 l, j'ai de quoi faire tampon avec mon entonnoir spécial, merci Quézac en moins d'un 1/4 d'heure.

 

Je connais trop bien la manoeuvre, car jai le même souci avec le bateau sur les canaux, les stations se raréfiant à la vitesse grand V ! pas assez rentable....

Quasiment, chaque appro se fait à la mimine.... en bidon de 20 l, imagine celui qui a 600 ou 1000 l à remplir ; pour ma part : 5 bidons à la fois me suffiront.

 

à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner un exemple, lorsque je vais chercher de l'huile végétale dans un cotainer plastique 1000 litres, si effectivement je n'en mets que 1000 litres, ce qui laisse environ 5 cm de vide dans le haut, à cause de l'effet de déplacement des masses, la remorque commence à danser sur la route à partir de 70 km/h.

Par contre, si je remplis le container ras la gueule, la remorque reste parfaitement stable quelle que soit la vitesse ou l'état de la route, simplement parce que la masse ne peut pas se déplacer.

Je précise que ma remorque est une double essieux d'un ptac de 2500 kg, donc, un truc qui tient la route :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Si je reporte ça à ton réservoir de 150 litres, ça risque de tortiller un peu du cul quand il n'y en aura que 100 ou 120 litres :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15): Pas flagrant, mais quand même une impression un peu bizarre à la conduite. :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une précision, lors de mon dernier raid au maroc j'avais un réservoir un peu comme le tien mais d'une capacité de 220 litres, avec 9 compartiments. Plein ou non, aucune réaction négative en tt , sur piste ou sur route du fait de l'impossibilité d'un transfert rapide des masses.

Par contre, malgré le volume sonore du Baroud, le clapotis était bien audible :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta cuve à huille fait 1 au cube, dans une cage ?

si c'est cela, j'en conviens même sur une remorque plateau 2 essieux ; le centre de gravité est haut sur patte + le balland, ça tangue assurément et même sur une 4 tonnes de PTAC

 

Pour ton réservoir à GO 220 l, quelles sont ses dimensions par curiosité ? les pompistes marocains étaient tous en grève ! :2 (14):

 

 

 

Pour le bruit, j'ai 4 options : :2 (13):

 

 

 

recouvrir la cuve de 30 kg de bitume insonorisant........ :2 (24):

 

j'installe un ballon de surpresseur àl'intérieur (comme certains chauffeurs dans le temps avec leurs camions citerne, mais pas dans le même but !)

 

plus sérieusement avec des mousses anti-bruit, si vraiment insupportable,

 

ne rien faire surtout pour quelques jours, alors que j'entends depuis plus d'un mois, des pelleteuses, des norias de camions, etc.. et j'en suis pas encore mort ! c'est provisoire heureusement !

 

Si tu as une photo de ton installation de ton réservoir, ce serait sympa pour voir l'aménagement

 

à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait sobre, réservoir sur mesure occupant tout l'arrière du Baroud.

Pour l'aménagement, j'avais soudé sur le réservoir des anneaux pour pouvoir sangler 4 cantines :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

En gros, les dimensions sont de 100 x 115 x 18, avec à l'arrière un décrochement de 20 x 40 x 18.

 

Ce réservoir m'a permis de faire Algesiras- nord de l'alsace sans refaire le plein, soit 2700 km avec 310 litres de carburant.

 

Depuis, pour des raisons d'encombrement (prochain voyage en 3 places), j'ai choisi l'option de remplacer le réservoir d'origine par un réservoir de 180 litres. L'autonomie est certes diminuée, mais faut bien caser le barda pour 3 personnes :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Je te ferai des photos du réservoir de 220 litres demain quand il fera jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à Tous,

 

à XAV31

 

le hasard a bien fait les choses, le réservoir était sur un 61 précédemment, donc pas de calcul, etc à faire.

 

Je dois dire que je n'avance pas beaucoup..... mais ça va le faire !

 

pour la flotte, le frigo, et tout le toutim, je reprends le même principe qu'avant, sachant que le caisson AR est relevé de 20 cm par la cuve, donc avec Mme, je ferai davantage de chargement/déchargement vu sa taille..... si au fond.

 

La seconde RDS sera debout ARD milieu devant la cuve GO mais derrière la cuve de flotte, son maintien étant assurée par les sangles à cliquet pris sur les ancrages des siéges AR².

 

J'ai fait mes calculs de charge et de répartition...... 3.3 tonnes en tout.... faut ce qu'il faut, surtout en autonomie 15 jours !

 

à +

001_157.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voilà une chose finie depuis hier ! à l'extérieur mais avec le chauffage électrique sur l'accoudoir AV..., ça caillait sec -5° et sans réchauffement climatique :2 (23): !

 

Aucun trou n'a été percé dans la carrosserie !

 

Après maintes réflexions, j'ai choisi une autre option que les 2 barres métalliques en travers et au-dessus de la cuve, un CP (15 mm)venant s'emboiter dans 4 tiges filetées de 10 mm, lesquelles sont prises dans les ancrages des sièges de coffre.

 

ATTENTION au pas de 1.25 (japonais : bonjour le prix du ml)

 

Les tiges filetées coupées à 135 mm sont vissées à fond et bloquées en partie basse, par un écrou sous lequel j'ai mis des anneaux d'arrimage, cela peut être utile.... et servant de rondelle pour ceux au milieu du plateau

 

Pour les tiges filetées sur l'AV, idem mais là, j'ai inséré un S en fil de 10 mm pour l'arrimage de RDS verticale devant le réservoir ou autre besoin.

 

Les 4 tiges dépassent de 35 mm le plateau bois, je vais y encastrer 2 barres latéralement et dans la longueur de 90 cm, cela me permettra de fixer le caisson supérieur avec des sangles à cliquet en sus des différentes équerres de fixation d'encastrement. (autre post à venir quand la planète se sera réchauffée :2 (14): )

 

Avec ce système, je peux remettre les sièges milieu, impossible auparavant

 

qq photos

 

P.S.

1- Le panneau sup fait 1.35 *1.01, ne peut être rentré que par les portes AR une fois le caisson en place.

 

2- la cale centrale AR compense le vide au-dessus du réservoir pour éviter le cintrage compte tenu de la charge supérieure à recevoir ~ 100/120 kg !

 

3- Pour éviter tout frottement éventuel contre les panneaux de porte, je mettrai un tissu ou autre, sera maintenu par la sangle, laquelle maintient aussi le réservoir si besoin était...... (2mm de jeu) cela m'évite un planche de plus sans utilité quoique réflexion faitE, cela pouvait de comptoir....

 

4- pour le vernis marine, j'attends un réchauffement positif du thermomètre, avec ou sans mercure....

 

Les amortisseurs KONI HT achetés neufs ont été montés jeudi soir, ça change vraiment des pompes à vélo d'origine..... un poil fatigués en plus !

 

je pars faire le plein du BB plus du réservoir ~250 €, le prix s'oublie, la qualité et le plaisir restent.

2008_11_30_004_443.jpg

2009_12_15_043_624.jpg

2009_12_15_044_154.jpg

2009_12_15_047_174.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Glibert,

 

Bel ouvrage, le coffre de ton réservoir addi, cela fait propre et net, et ne devrait pas bouger au vue des fixations :2 (15):

Alors tu as fait les tests, cela donne quoi ?

Je pense que je vais laisser tomber l'idée du réservoir addi, car mon pote n'a pas bcp de temps dispo et comme tu me l'avais fait remarquer, le ratio Cout/Utilité, ne va pas s'améliorer. Je vais faire comme toi changer les amortos + les ressorts.

Je te mets un MP pour plus d'info et afin de ne pas "pourrir" ton post.

Bon we

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que cela intéresse voici les côtes de panneaux CP

 

PARTIE BASSE

 

Réservoir ou autre au choix selon besoin

 

en 12 mm (récupération /ancien montage)

 

pour le fond de coffre largeur ~ 140 (à retailler à l'aide d'un gabarit carton) - profondeur 101 CM - la largeur entre les 2 passages d'aile est de 111 cm

 

en 15 mm pour tout le reste* (12 mm demeure insuffisant en fonction de la charge à retenir ou à maintenir, et le tout est vissé en 40 mm, avec avant trou)

 

Le fond en 110*20 reçoit en applique les côtés 100*20, les vis ayant plus de portée et profondeur et + de facilité pour placer la visseuse dans l'axe.

 

plateau avec les 4 ancrages boulonnés au-dessus du réservoir ou rangement

largeur 135 (avec un espace vide 5 mm de chaque côté, passage des ceintures AR²)*100

 

cette configuration voyage permet d'y déposer quelques valises et de repasser en 4 sièges.

 

PARTIE INTERMEDIAIRE

 

Rangements rando/raid en U renversé amovibles théoriquement....

 

toujours en 15 mm

 

Hauteur 350 mm (auparavant en 300 mais insuffisant pour les bouteilles de 2 litres 335 mm debout...)

 

Le fond large de 121 cm reçoit les côtés 99 cm (1), au choix, 2 options soit en applique soit à fleur et à cheval sur les tiges filetées, toujours avec des vis de 40 mm pour avoir davantage de portée et visseuse dans l'axe.

 

Plateau supérieur 124*99 (1) (au lieu de 101 cm comme le plateau du fond) à plat sur le U, 2 décrochements à faire pour le pistolet GO / G et cric (à verifier)

 

 

(1)attention, il faut arrondir les panneaux supérieurs à hauteur des portes AR, inclinées quelque peu vers l'AV du véhicule

 

Pour l'ancrage caisson supérieur, je développerai plus tard en fonction du choix retenu (3 options possibles)

 

à + tard comme pour les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais savoir combien peser mes 2 caissons - réservoir et rangement... une fois montés pas très évident.....

 

Revenant de chez "tout ce qui faut", j'ai fait le calcul de la charge supplémentaire embarquée..... un peu surpris et mes estimations "pifométriques" étaient qq peu érronées de > de 30 % !

 

Voici les chiffres du fabricant pour un m² en CP MARINE pour l'intérieur ou l'extérieur :

 

Epaisseur et poids

 

15 mm donne 9.84 kg

12 mm 7.87 kg

10 mm 6.56 kg

 

soit un poids de 14 kg pour le réservoir et 36 kg pour le plateau boulonné et le caisson du dessus, à monter demain ou après demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour,

 

il fait franchement froid hormis 2 ou 3 jours depuis le début de l'année et pour bricoler c'est pas vraiment le top.....

 

Une erreur de côte de 10 mm et puis c'était pas ça qué ça pile poil.... donc, j'ai redémonté l'ensemble et refait mon ajustage au mm !

 

A ce jour, la lasure en 2 couches est passée sur les bois mais que de temps pour sécher avec cette humidité ambiante !

 

L'ensemble n° 2 " - caisson LOGISTIQUE largeur 1210* profondeur 1000 et hauteur 350 mm soit 420 litres" a pris place, dans des cornières ALU en U avec une gorge de 15 mm correspondant à l'épaisseur du CP pour emboîtement des pans verticaux, lesquelles sont vissées sur le panneau supérieur du réservoir.

 

Est prévu pour contenir 5 caisses normalisées plastique (600*400*320 -76 litres) sur 6 roulettes - au fond 2 perpendiculaires à la route contenant les choses peu utilisées (dotées d'une sangle de tirage) et 3 seront parallèles dans le sens du véhicule. (Auchan 15.50 € pièce).

Il est possible d'inverser l'ordre de rangement : mettre les 3 au fond dans le sens du véhicule et 2 perpendiculaires côté portes ! à voir à l'usage.....

 

 

L'ensemble n° 3 - logement CONFORT en CP 12 mm - profondeur 1000 largeur 630 utile et hauteur 65 mm viendra à son tour s'encastrer dans des cornières alu avec gorge de 12 mm, permettra d'y glisser la table - piétement vers le haut avec les 3 pliants insérés dans l'évidement de la table.

 

Au-dessus de ce rangement-niche, s'ajoutera peut-être un simple cadre d'une hauteur 100 mm pour y recevoir les 2 fauteuils, servant de chaises longues pour la sieste avec les petits pliants pour étendre ses jambes....... et en général, très prisés par mes co-équipiers, je ne sais toujours pas pourquoi ? surtout après le repas........... ou pour regarder les étoiles le soir venu !

 

Le tout sera maintenu d'une part, par les 4 boulons du plateau inférieur et par 2 sangles à cliquet passant dans les anneaux d'arrimage fixés auxdits boulons sur les 4 tiges filetées d'autre part.

 

Une troisième sangle à cliquet s'accrochera au taquet ARG dans le coffre et au second taquet ARD, déporté dans le logement en-dessous du cric, le cache ne sera plus utilisé bien évidemment.

 

Les photos vont suivre dès remontage de l'ensemble et par phase successive, question de séchage, par contre, la patine à la seconde couche est belle : couleur miel doré.

 

Cela ne fera que 3 aménagements depuis 9 mois, après, je remonte le milieu du véhicule, des améliorations à faire du genre / seconde sortie d'eau par gravité par les portes ARG ou coffre, seconde RDS debout devant le coffrage AR...

Va falloir cogiter et ça va mettre encore du temps !

 

Par contre, je ne sais toujours pas où positionner le compresseur car je veux qu'il soit fixe à l'intérieur le temps d'un raid et amovible (pour le bâteau) et bien entendu facilement utilisable dans tous les cas de figure....

 

à quel endroit avez-vous intallé le vôtre ? hormis le moteur.... plus de place et pas top avec la chaleur !

 

Bon sur ce,

 

à plus tard

 

Gilbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.