sergiododo Posté(e) : 28 août 2005 Posté(e) : 28 août 2005 Bonjour, je suis nouveau sur le site,et je trouve ca sympa. Je viens d acheter un Y60 2.8TD SLX, les pneus dessus sont pas top,je souahite rester en 15 pour les belles JA,. Je vais changer les pneus,mon parcour routier,90% routes et 10% neiges. Que puis je monter comme taille ,255/70/15 d'origine? puis je monter en 265/70/15? ou autre, je cherche un look agréssif, bonne tenu de route . merci
sulpissor Posté(e) : 28 août 2005 Posté(e) : 28 août 2005 tout depend e la taille de tes jantes ( pour la largeur et en pouce) si tu as des jantes de 7 pouce 265 c est le plus large que tu pourra monter ou alors du 31/10.5/15 c est pas mal aussi sinon pour d autre taillesregarde sur le forum il y a un endroit ou tu trouveras ton bonheur avec toutes les correspondance de pneu/jantes
sergiododo Posté(e) : 28 août 2005 Auteur Posté(e) : 28 août 2005 actuelement il y a du 31/10.5/15, ce sont plus des pneus 4X4 que route. tu pense que je peut monter du 265/70/15,le comportement routier de mon véhicule n en sera que meuilleur?
christian.styling Posté(e) : 29 août 2005 Posté(e) : 29 août 2005 le 265/70R15 a des réactions de pneu européen qui optimise la conduite d'un 4x4 sur nos petites routes tortueuses le 31/10,5R15 est un pneu US... tu sais ce pays qu'aime pas nos fromages qui puent et nos vins qui font des taches alors qu'ils aillent se faire... vive le 265/70R15
sergiododo Posté(e) : 29 août 2005 Auteur Posté(e) : 29 août 2005 donc ce pneus correspondrai a mon utilisation,et sous la neige?
christian.styling Posté(e) : 29 août 2005 Posté(e) : 29 août 2005 c'est difficile d'avoir le pneu qui serait bon partout... sur la neige l'idéal est un pneu "hiver" qui est laméllisé et fabriqué en gomme qui reste souple même par grand froid => elle se bouffe à vitesse grand V sur route ensoleillée... voilà ce que j'ai appris en lisant les messages d'Eric sur les forums où il intervient : - Les terrains durs, lisses et secs (goudron, béton) favorisent l'effet de surface (et acceptent l'effet de griffe d’où l’intérêt des pneus mixtes). L'effet de surface est donné par le contact du pneu sur le sol. Le contact de la surface de pneu avec le sol crée un frottement sur lequel le pneu s'appuie pour progresser. Bien évidemment, plus cette surface est grande, plus le frottement est important, et plus l'effet est efficace. Les pneus lisses et larges (type slick) favorisent l'effet de surface. - Les terrains durs recouverts d'une couche meuble (goudron mouillé, gras ou enneigé, sable) favorisent l'effet de griffe (et peuvent accepter l'effet de surface d’où l’intérêt des pneus mixtes). L'effet de griffe est donné par l'arête des sculptures des pneus. Quand le pneu tourne sur une surface suffisamment dure, les sculptures se plient sous l'effet de couple (il se passe la même chose latéralement en virage ou dévers). Le reste du crampon touche alors à peine le sol car la pression est très localisée sur les arêtes. On roule alors sur une série "de lames" constituée de chacune des arêtes de sculpture qui griffe le sol pour progresser ou freiner. Les pneus à sculptures serrées et lamellisées favorisent l'effet de griffe. - Les terrains peu consistants (boue, neige profonde, sable) favorisent l'effet de crémaillère. L'effet de crémaillère est donné par les crampons et les interstices de la sculpture sur un sol mou. Sur ce genre de terrain, le pneu imprime ses sculptures en négatif, les crampons se bloquent dans le moulage ainsi constitué pour progresser (ou freiner). Pour que cet effet soit efficace la sculpture doit se débarrasser de la terre accumulée entre les crampons, auquel cas le pneu n'aura plus de relief à imprimer sur le sol. Il faut que le pneu "débourre" ! Les pneus à grosses sculptures profondes et largement séparées favorisent l'effet de crémaillère.
christian.styling Posté(e) : 1 septembre 2005 Posté(e) : 1 septembre 2005 c'est un exemple complètrement idiot et qui ne correspond à rien mais pour donner une idée : sur la neige un pneu neige t'arrêtera en 60 mètres, un pneu mixte en 80 mètres, un pneu route en 100 mètres... sur route sèche un pneu hiver va s'user à toute vitesse sur les pistes un pneu route va crever car il a des flancs trop fragiles dans la boue ils vont tous patiner et te planter sauf un pneu MUD bref : le pneu à tout faire n'existe pas... on est obligé de faire un choix ou alors, comme les "pros" il faut disposer d'un train de pneu pour chaque utilisation et ça c'est le meilleur choix le mixte est mauvais partout : il tient moins bien la route qu'un pneu route, il patine dans la boue et c'est pas un pneu neige, mais c'est le moins mauvais compromis car il te permettra de passer presque partout sans gros problème
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