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Posté(e) :

salut à tous

avez vous des combines pour dérouiller des pièces....rouillées :2 (15):

 

qu'utilisez vous ?

pourriez vous m'indiquez les avantages et inconvénients des différentes méthodes ?

 

- acide sulfurique

- coca

...autres

 

merci

Posté(e) :

Ca dépend de la taille de la pièce en question.

 

La methode pour les gros objets ou les petits objets rouillés en surface, la plus simple et la plus sûre, c'est ... huile de coude et brosse métallique. :2 (15)::2 (15):

 

 

Sinon méthode chimique pour de petits objets, Etant chimiste de formation je ne conseille pas trop cette méthode, employant des produit dangeureux, necessitant beaucoup de précautions, donc appriori pas à la portée du premier ahurri venu..

:2 (1)::2 (1)::2 (1): Voir ma signature, tellement vrai mais si rapidement oublié :2 (1)::2 (1)::2 (1):

 

Dejà oubliez :

    - l'acide sulfurique, ça marchera pas.
    - le coca, la faudra être trèèèèèèèèèèèèèèèssss patient et puis ta pièce sera surement devenue diabétique. ^^

 

 

 

 

 

Donc pleinement conscient des risques, voici la méthode :

Il s'agit en fait de dissoudre la rouille dans un acide, je vous passe les réactions chimiques :2 (15): , mais c'est très efficace.

Donc trempage dans l'acide pendant un petit moment, une dizaine de minute, puis neutralisation dans un bain de soude.

Ces produits ne se manipulent pas comme de l'eau, cela doit se faire à l'EXTERIEUR, avec des GANTS, les LUNETTES même juste celles de vue sont plus que conseillées, un masque est bien sûr conseillé car ce sont des produits irritants.

Et il est bien sûr interdits de les rejeter dans les égouts, les déchetteries les récupèrent.

 

NB : à ne pas faire sur les pièce zinguées, juste sur de la vraie ferraille 100% pur feraille..

 

le TOP : Acide Phosphorique mais c'est cher, dur à dénicher dans le commerce. Pour info, c'est en général le produit destructeur de rouille contenu dans certaines peintures dites antirouille.

 

Sinon acide chlorhydrique, facilement trouvable dans le commerce, pas forcément très onéreux.

 

 

La soude, se trouve au même rayon que l'acide, soit sous forme liquide, soit en paillettes ou granulés à dissoudre dans de l'eau, ou alors prendre un produit pour déboucher les évier (Des*op par ex) c'est plus cher mais c'est le même produit. :2 (17):

 

 

 

 

Après le dérouillage, il faut toujours penser à protéger les pièces donc une couche d'antirouille et éventuellement de peinture, c'est pas forcément obligatoire suivant les pièces mais fortement recommandé.

Posté(e) :

:2 (3): merci FAB64 mais je cherchais un truc de fainéant :2 (15):

 

Merci CISSOU le chimiste, pour le coca, j'avais essayé sur une clé étant gamin ,cela avait bien marché mais il est vrai que je ne me rappelle pas combien de temps le trempage avait duré.

Pour l'acide sulfurique, c'est marqué sur la bouteille : décapage des métaux....ce n'est pas pareil :2 (18)::2 (18):

Posté(e) :

Fab 64 est dans le vrai.

Disque à lamelles + brosse. Tu vois ce que tu fais!!!!!!!!!

Ensuite un bon antirouille et cela repart :2 (15):

Posté(e) :

J'ai eu mon support de batterie niqué suite à fuite de ladite batterie :2 (10): Donc : nettoyage du bac support plastique, puis élimination de la rouille à la brosse metallique, puis soufflette au compresseur pour virer les résidus de rouille, puis Frametto sur le support, puis peinture metal (j'ai pas fait, j'en avais pas sous la main, mais je vais m'y mettre !! :2 (15): )

 

1 heure de boulot à tout casser...... :2 (15):

Posté(e) :
Pour l'acide sulfurique, c'est marqué sur la bouteille : décapage des métaux....ce n'est pas pareil :2 (18)::2 (18):

Disons que l'acide sulfurique est trop efficace, si ce sont des pièce peu épaisses, bonjour les trous :2 (15):

Mais s'ils marquent décapage, ça doit être du très dilué. Donc autant prendre du chlorhydrique à 30% (ou 32 %, ça doit être inscrit ça sur l'étiquète) que tu dilues, ça sera toujours moins cher.

 

 

Mais la méthode chimique doit, je le pense vraiment, être réservée aux petites pièces, anguleuses, enfin des trucs difficiles à traiter à la main.

 

 

Aller bande de feignasses, on prend ses miminnes, sa brosse métallique ... et on frotte :semoque::semoque:

Posté(e) :
faut mettre l'acide dans l'eau, et non l'inverse !!

 

Exact, car s'il y a des projections c' est toujours le liquide qui reçoit qui éclabouuse.

Posté(e) :

Bonsoir,

l'acide chlorhydrique du commerce est en principe déja dilué. Pour augmenter son éfficacité tu peu le chauffer ou chauffer ta pièce avant de la tremper dans ton bain.

A+

Posté(e) :
Bonsoir,

l'acide chlorhydrique du commerce est en principe déja dilué. Pour augmenter son éfficacité tu peu le chauffer ou chauffer ta pièce avant de la tremper dans ton bain.

A+

:2 (24)::2 (24)::2 (24): FAUX :2 (24)::2 (24)::2 (24):

L'acide Chlorhydrique que l'on trouve dans le commerce dit "Acide chlorhydrique à 30 %" ou 33 %, n'est en AUCUN cas, une dénomination d'une dilution quelconque, c'est l'appelation NORMALE de cette acide.

 

L'acide Chlorhydrique est un GAZ dissous dans de l'eau (comme le CO2 du Perrier), la dissolution maximale est de 330 ml de HCl liquéfié dans 1 l d'eau, d'où la dénomination "d'acide chlorhydrique à 33 %"

 

Donc on trouve bien de l'acide concentré même dans le commerce.

 

 

Quand à faire chauffer la solution d'acide, cela va provoquer un dégagement de chlore. Le chlore est un produit TRES irrtant, qui provoque des brulures des voies respiratoires et qui peut se révélé MORTEL. Surtout faire un remake des chambres à gaz nazies à la maison, je ne trouve pas cela du meilleur gout. :2 (11)::2 (11)::2 (11)::2 (11):

 

 

Faut arreter de croire les on-dits, ces produits sont DANGEUREUX, donc on respecte scrupuleusement les précautions d'emploi qui sont inscrites sur les bouteilles. :2 (11)::2 (11):

 

 

 

 

pour proteger de la rouille ceux qui travaillent dans l aeronautique ou qui y ont des ami il y a un produit tres efficace le dinitr*l
Le Dinitr*l est plutôt un produit qui s'injecte dans les corps creux. Pour protéger un chassis de l'intérieur par exemple, c'est top, plus un coup de pinceau de Rust*l sur l'extérieur, et vous avez le cocktail ultime anti-Rouilkle pour un chassis. :2 (15):
Posté(e) :

le Rust*l ( je n'écris pas le nom en entier tant qu'ils m'envoient pas un carton gratos... ) fait un vernis protecteur qui stoppe la corrosion et forme une couche d'accroche pour la peinture... sur les métaux... mais aussi sur le bois qu'il protège tout pareil contre l'humidité.

et en bombe... c'est propre et pratique à mettre en oeuvre :2 (17):

Posté(e) :

BRrrr!

tu me fais fliper là! je me débarasse de ma chambre à gaz comme tu dis. A savoir que j'utilise pardon utilisait se procédé avec un masque à cartouches, dehors pour nettoyer mes "morceaux" de ferraille (comme disent les potes)qui représentent des sculptures, ceci avant des les patiner.

Cissou, peus tu me dire si l'acide nitrique est aussi mauvais car je l'utilise pour avoir l'effet contraire c'est à dire rouiller des pièces en acier.

Merci

A+

Posté(e) :

je crois que le Fram**o évite de se fatiguer... pas besoin de "dérouiller" : on imbibe la rouille de Fram**o et ça stoppe l'oxydation (mais ça n'arrange pas le désastre)

 

tandis que le Rust*l est simplement une sorte de vernis protecteur qui accroche sur le métal dérouillé et ensuite soit on laisse tel quel soit on fait de la peinture

Posté(e) :
BRrrr!

tu me fais fliper là! je me débarasse de ma chambre à gaz comme tu dis. A savoir que j'utilise pardon utilisait se procédé avec un masque à cartouches, dehors pour nettoyer mes "morceaux" de ferraille (comme disent les potes)qui représentent des sculptures, ceci avant des les patiner.

Cissou, peus tu me dire si l'acide nitrique est aussi mauvais car je l'utilise pour avoir l'effet contraire c'est à dire rouiller des pièces en acier.

Merci

A+

Je te réponds par MP.

 

Pour les autres, on fait pas chauffer l'acide chlorhydrique ça sert à rien. :2 (11)::2 (11): Non mais pas envie de me retrouver avec 10 morts sur la conscience.

 

 

 

Pour question rouille faudra que je vous fasse un gros message du pourquoi et du comment. :2 (15):

 

Fram*t* et Rust*l ont le même but, c'est à dire stopper la propagation de la rouille, mais n'emploie pas le même principe.

Le fram*t* sera plutôt employé en curatif sur des endroits déjà bien rouillés. C'est un convertisseur de rouille.

Le Rust*l est surtout employé en préventif sur des pièces saines, ou sur des pièces dérouillées pour empécher le retour de la rouille.

 

C'est deux produits peuvent être considérés comme des sous-couches en vue d'être peints (partie de carroseries) ou goudronnés (et oui le fameux anti-gravillon NoirSon in english est un vulgaire goudron) (passage de roues, chassis ...)

 

Mais tous les traitements du monde ne feront jamais d'une pièce rouillée une pièce neuves. Donc faut rester attentif aux dessous de nos bestiaux, et dans ce cas la dentelle n'est pas du tout excitante :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
le fameux anti-gravillon NoirSon in english est un vulgaire goudron
faute de trouver facilement ce produit pour enduire mes passages d'ailes arrière lorsque je les ai disquées, j'ai fini par acheter du "toiturol" qui est un simple mastic bitumineux pour étanchéïfier le dessus des maison quand ça fuit sous la pluie : ébin c'est quasiment la même chose :2 (17):
Posté(e) :
Le Fram**o est un produit curatif alors que le Rus**l peut être employé à titre préventif.

je plussoie !

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