vavavoum74 Posté(e) : 13 décembre 2009 Posté(e) : 13 décembre 2009 Donc voici le reportage complet sur la façon de monter un différentiel à glissement limité (origine Terrano2 arrière) sur un pont avant de Y60. Les 2 ponts sont des H233b (233mm diamètre de la couronne du couple conique). Le rapport de démultiplication est 37/8 pour les 2, mais il faut monter la couronne du y60 sur le DGL (différentiel à glissement limité) et ensuite mettre cet ensemble dans le nez de pont du Y60. J'ai fait le choix de ne pas toucher au nez de pont d'origine, je me suis donc procuré un nez de pont arrière de Terrano2 et un avant de Y60 .. Merci à Greg et Jerome pour leur aide et conseils... Le nez de pont avant du Y60:
vavavoum74 Posté(e) : 13 décembre 2009 Auteur Posté(e) : 13 décembre 2009 Les deux l'un à coté de l'autre : le Y60 est à gauche et le Terrano2 à droite. On voit bien que le sens de rotation n'est pas le même (l'av et l'ar tournent en sens inverse l'un par rapport à l'autre).
vavavoum74 Posté(e) : 13 décembre 2009 Auteur Posté(e) : 13 décembre 2009 Voici à quoi ressemble le DGL ...
vavavoum74 Posté(e) : 13 décembre 2009 Auteur Posté(e) : 13 décembre 2009 Première étape : regarder comment les dents du pignon travaillent sur la couronne, et ce sur les 2, avant démontage. On commence par mettre de la peinture sur la couronne (peinture acrylique toute bête...)
vavavoum74 Posté(e) : 13 décembre 2009 Auteur Posté(e) : 13 décembre 2009 sensiblement identique sur le Terrano2:
vavavoum74 Posté(e) : 13 décembre 2009 Auteur Posté(e) : 13 décembre 2009 N'ayant pas d'outil pour mesurer la précontrainte des roulements, je l'ai fait de façon empirique : j'ai longuement tourné les 2 différentiels par là où se met l'arbre de transmission ..., histoire de bien avoir en "main" la résistance à la rotation et le jeu ... d'ailleurs identiques pour les 2. Puis on démonte les 2 petites languettes qui bloquent les écrous qui à la fois serrent et centrent le différentiel. Voici l'outil qui m'a permis des les démonter, c'est pas serré très fort, les roulements étant coniques ...
vavavoum74 Posté(e) : 13 décembre 2009 Auteur Posté(e) : 13 décembre 2009 Puis l'on démonte les 2 paliers, libérant ainsi les cages des roulements coniques (attention à ne pas les mélanger...).
vavavoum74 Posté(e) : 13 décembre 2009 Auteur Posté(e) : 13 décembre 2009 Puis il faut démonter la couronne. Pour cela défaire les écrous extérieurs. Une clef à choc est bienvenue, c'est bloqué fort, et avec du frein filet en prime ... Si pas de clé à choc, bloquer le différentiel dans un étau, au ras de la couronne, sur les ouvertures qui servent ainsi de méplat.
vavavoum74 Posté(e) : 13 décembre 2009 Auteur Posté(e) : 13 décembre 2009 Voila, c'est séparé. En haut le DGL tant convoité, et en bas la couronne qui qui va être remplacée par celle du Y60
vavavoum74 Posté(e) : 13 décembre 2009 Auteur Posté(e) : 13 décembre 2009 Mêmes opérations sur le différentiel avant de Y60, on obtient ça:
vavavoum74 Posté(e) : 13 décembre 2009 Auteur Posté(e) : 13 décembre 2009 Remontage de la couronne du Y60 sur le DGL, pris dans un étau au ras de la couronne, au niveau des trous qui forment ainsi un méplat ... (sinon ça ripe ...). Serrage au couple et avec du frein filet en prime ... Entre 13.5 et 15.5 m/kg
vavavoum74 Posté(e) : 13 décembre 2009 Auteur Posté(e) : 13 décembre 2009 Voila, c'est fait Ils sont mariés (bien nettoyer les portées avant assemblage)
vavavoum74 Posté(e) : 13 décembre 2009 Auteur Posté(e) : 13 décembre 2009 L'opération qui suit est la plus embêtante. Il va falloir à la fois régler le jeu et le serrage des deux roulements coniques. Ça ne marche pas du premier coup, mais après 4-5 tentatives ça a fini par faire .. Donc mettre le nez de pont verticalement dans un étau, s'assurer que l'on peut tourner le pignon à la main. Puis poser le DGL avec ses cages, puis les écrous, et enfin les paliers (ne pas les serrer à fond !) Amener le DGL la couronne en butée contre le pignon, et serrer l'écrou du roulement de coté juste en contact .. (pour la photo j'ai viré le palier ..)
vavavoum74 Posté(e) : 13 décembre 2009 Auteur Posté(e) : 13 décembre 2009 Puis de l'autre coté, mettre en place l'écrou en laissant le jeu préconisé à l'aide de cales d'épaisseur (entre 0.15 et 0.20mm), puis mettre le chapeau de palier sans trop serrer, pour que la cage du roulement puisse coulisser sans souci. Il faut ensuite serrer l'écrou du premier roulement, pour ramener le DGL en butée et donc l'écarter du pignon. Ne pas trop serrer, tourner à la main pour "sentir" la précontrainte. Si vous êtes équipés, vous pouvez la mesurer
vavavoum74 Posté(e) : 13 décembre 2009 Auteur Posté(e) : 13 décembre 2009 une fois le bon réglage obtenu, faire le serrage définitif des chapeaux de palier (9.5 à 10.5 m/kg)
vavavoum74 Posté(e) : 13 décembre 2009 Auteur Posté(e) : 13 décembre 2009 refaire le test de la peinture, le résultat doit être sensiblement identique a celui d'avant démontage..
vavavoum74 Posté(e) : 13 décembre 2009 Auteur Posté(e) : 13 décembre 2009 C'est tout bon, reste plus qu'à remettre les 2 petites clavettes tenues par un boulon M6 qui verrouillent les écrous de serrage des roulements
vavavoum74 Posté(e) : 13 décembre 2009 Auteur Posté(e) : 13 décembre 2009 Il a neigé qqs cm pendant la nuit , je rentre le nez du U96 dans le garage (le toit ne passe pas ). En plus la neige fond et vient vous chatouiller dans le cou Mais bon, quand on veut ..
vavavoum74 Posté(e) : 13 décembre 2009 Auteur Posté(e) : 13 décembre 2009 Commencer par désaccoupler l'arbre de transmission avant. L'attacher pour qu'il ne nous embête pas par la suite..
vavavoum74 Posté(e) : 13 décembre 2009 Auteur Posté(e) : 13 décembre 2009 Débloquer vos écrous de roue au sol, puis lever et caler sérieusement votre pont avant...
vavavoum74 Posté(e) : 13 décembre 2009 Auteur Posté(e) : 13 décembre 2009 Repousser le piston de l'etrier de frein en faisant levier avec un tournevis (attention à votre niveau dans le bocal, en retirer si ça risque de déborder)
vavavoum74 Posté(e) : 13 décembre 2009 Auteur Posté(e) : 13 décembre 2009 Déposer l'étrier (2 boulons de 17) et l'accrocher pour ne pas endommager les flexibles.
vavavoum74 Posté(e) : 13 décembre 2009 Auteur Posté(e) : 13 décembre 2009 Puis deviser l'écrou de la rotule (c'est du 21) après avoir retiré la goupille. Mettre la rotule en pression (modérée, ca ne sert a rien de forcer vous risquez d'abimer la rotule..) en utilisant par exemple une barre, et TAPER FORT avec une bonne masse sur le support.. la rotule finira par sauter
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