thibaut31 Posté(e) : 16 décembre 2009 Partager ce message Posté(e) : 16 décembre 2009 Bonjour à tous, Mon Baroud n'étant équipé ni de blocage ni de glissement limité sur les ponts AV et AR, je me suis assez rapidement rendu compte que dans certaines situations, notamment lors de croisements de ponts, j'étais vite planté, n'ayant réellement qu'une roue motrice à l'avant, et une à l'arrière en conditions difficiles ... La solution du blocage de différentiel (à l'avant ou à l'arrière) paraît évidente, le hic c'est le prix : plus de 1000 € pour un ARB avec compresseur, sans compter la MO évidemment ! Après renseignement, Charles31 avait une solution bien plus économique : un autodébloquant LOKKA, qui peut se monter aussi bien sur le pont AV que sur l'AR. Le fonctionnement est simple : il bloque le différentiel afin de faire tourner les 2 roues du pont à la même vitesse, quelles que soient les circonstances d'adhérence. Et à partir d'une certaine vitesse, il se "débloque" pour que les roues puissent tourner à vitesses différentes (le principe même du différentiel, essentiel dans les virages où une roue doit tourner plus vite que l'autre ...). Coût de la pièce : 500 € Je l'ai monté pour ma part sur le pont avant en Juin dernier, nous étions 3 et nous avons mis un peu plus de 3h ... Mon avis après utilisation sur divers terrains : Les + : - bien meilleure accroche sur tous types de terrain, normal j'ai un vrai 3 roues motrices en toutes circonstances ... Très intéressant notamment dans les montées avec croisements de ponts, où je progresse sans patiner dans tous les sens. - Permet d'éviter de passer en force certains obstacles, je passe plus "sur le couple" - Dans le sable (au Maroc cet été), la neige, la boue : c'est top Je roule en MUD l'hiver et AT l'été. J'ai fait une sortie boueuse avec les AT, et, bien que les pneus soient en cause, le système ne m'a pas vraiment aidé dans les zones bien grasses : ça patinait beaucoup, donc toujours pareil, le choix des pneus reste primordial ! Les AT ne sont de toute façon faits que pour les terrains secs et les raids : dans le boue et la neige ça ne vaut rien du tout, même dégonflé à 1 bar ! Les - : - Direction dure quand je suis en 4 RM : normal car les 2 roues AV tournent à la même vitesse : ne pas utiliser sur route (j'ai des moyeux débrayables à l'avant donc aucune incidence quand je suis en 2 RM) - Pas ressenti, mais après lecture d'avis le système peut s'avérer pénalisant en dévers, le 4X4 s'obstinant à se diriger vers la pente ... Voilà mon bilan de cet accessoire qui améliore notablement le franchissement en 4X4, et il est très clair qu'aujourd'hui je passe certaines zones qui m'étaient interdites auparavant .... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Administrateur Jeff Posté(e) : 17 décembre 2009 Administrateur Partager ce message Posté(e) : 17 décembre 2009 [ Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum ] 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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