Aller au contenu

Y60 : problème de pression d'huile, besoin d'avis ;)


jak2b

Messages recommandés

Bonjour à tous !

voilà mon petit historique, un Baroud pour commencer, et là récemment un beau GR de 93 avec 215 000km ... visiblement très entretenu, tout d'origine ...

 

Lors de l'essai j'avais les yeux rivés sur la pression d'huile qui affichait des valeurs correctes : un peu moins de 4 bars à 3000tr à chaud et un peu moins de 2 bars au ralenti à chaud. Avec évidemment une pointe à 6 bars environ au ralenti à froid.

 

La bête fonctionne à merveille, et depuis peu j'ai observé des chutes de pression d'huile au tableau de bord, jusqu'à environ 0,5 bar au ralenti et à peine 2 bars à 3000 tr à chaud.

 

Je me suis alors documenté sur le sujet, et le week-end dernier, j'ai tombé le carter d'huile.

 

J'ai nettoyé la crépine un peu sale, et j'ai retiré le clapet. Les deux ressorts semblaient coincer un peu.

 

Après nettoyage et inspection, j'ai remarqué que le clapet était un peu marqué sur deux cotés (un peu aplati) un peu comme un piston des deux temps cotés échappement et admission! comme si il avait "battu".

 

Le gros ressort avait quelques spires "plates" sur le coté, là où le piston s'appuie lorsqu'il descend. bref, je nettoie et j'inverse les ressorts de coté (partie plate des cotés des spires en bas donc !)

 

et puis je me suis dit qu'à ce kilométrage là le ressort devait être fatigué, j'ai rajouté une rondelle d'appui en bas du ressort.

 

remontage, redémarrage et essai, wahou, tout est parfait. Pas de chute, rien tout est nickel. J'ai un peu roulé tout est parfait.

 

Sauf que, j'ai pu ré-observer des chutes de pression dans un cas bien particulier :

 

je démarre le moteur à froid (6 bars environ), je roule un peu mais ne mets pas l'huile à bonne température. je coupe le moteur (arrêt gasoil par ex), lorsque je redémarre la pression a du mal à monter et stagne à 2 bars à 3000 tr.

 

Si j'arrête le moteur à bonne température d'huile, tout marche à merveille...

 

Qu'en pensez vous ?

je dirige mes recherches vers le clapet... pensez vous que ce soit la bonne chose?? faut il que je démonte quand meme la pompe à huile??

 

Merci beaucoup pour vos avis !

passez une bonne journée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.