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  • Référent Mécanique
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Cette réalisation de Paolo (Italie du nord) est mise en ligne par Pierre G avec l'aimable autorisation de l'Auteur

 

Blocage de différentiel sur le pont AV

 

Si vous regardez dessous le Patrol (Y60 et Y61)vous pourrez constater, en prenant quelques mesures, que les carter AV et AR des différentiels sont pratiquement identiques.

 

Le manuel d'atelier, la RTA ou l’EA, indiquent que les références des types de pont sont les mêmes, « H 233 B ».

 

Mais des différences existent entres eux selon le type de boîtier de différentiel:

- Pont AV H 233 B : 2 satellites dans le mécanisme différentiel

- Pont AR H 233 B :

4 satellites dans le mécanisme de différentiel sans blocage

4 satellites dans le mécanisme de différentiel à glissement limité mais plus large du fait des embrayages à disques multiples.

4 satellites dans le mécanisme de différentiel à blocage manuel par dépression, mais différent car crabot incorporé.

 

Ces données, avec le fait que j’ai trouvé un pont complet AR à la casse, m'ont fait penser qu'on pouvait peut-être tenter la transplantation.

Alors j'ai commencé par démonter les ponts pour définir les adaptations qu'il serait nécessaire de réaliser. C’est plus facile avec les pièces sur l’établi !

 

 

- Déposer le nez de pont AR de l’essieu récupéré et démonter le bloc différentiel

- Déposer le nez de pont AV, voire déposer l’ensemble de l’essieu du Troll pour plus de facilité.

- Démonter le bloc différentiel AV. du nez de pont

- Démonter les couronnes des différentiels en les repérant ( !pignons et couronnes sont appairés!)

- Monter la couronne du différentiel AV, (après l’avoir fraisée), sur le bloc différentiel récupéré à la casse.

- Dessouder le couvercle arrière du carter différentiel du pont récupéré à la casse.

- Dessouder le couvercle AR du carter différentiel du pont AV et le stocker au fond du garage ou ... le jeter sur le tas de ferraille : au choix de chacun !

- Monter le bloc différentiel récupéré dans le nez de pont AV après avoir reposé la grande couronne et contrôlé sa distance conique.

- Pointer le couvercle AR (récupéré) avec son actuateur, en ayant soin de bien le centrer. Le souder sur le pont AV et vérifier qu’il n’y a pas de fuite d’huile possible. Les diamètres des demi-arbres AV et AR étant différents, il est nécessaire de faire usiner deux demi-arbres spécifiques : diamètre plus grand côté du différentiel. Attention à la longueur des demi-arbres parce que le nouveau bloc différentiel est plus large que celui d’origine (planétaires plus écartés).

- Remonter le pont AV modifiés sur le Troll (si vous l’avez déposé pour plus de facilité de réalisation de la modif ... )

- Modifier la barre Panhard parce qu’elle peut toucher l’actuateur à dépression en cas de fort débattement du pont AV.

 

 

 

 

La commande du blocage AR est électro-pneumatique sur les modèles à blocage manuel. Il est possible de mettre en série les deux ponts sur le réseau de commande à dépression de celui existant pour l’AR : schéma 1.

Vous pouvez aussi modifier le circuit de façon à rendre indépendants les deux blocages voir schéma 2

 

 

 

Ce ne pas un travail facile, mais il permet d'avoir un blocage AV vraiment robuste et made in Nissan pour les constituants.

 

Le Patrol devient presque implantable, il faut l’essayer pour le croire ! Même si une seule roue est adhérante le Troll modifié passe là où les autres trépassent !

 

Bon courage et bon travail à vous.

 

 

 

Ce document est à titre informatif et je ne me considérerai pas responsable pour tout ce qui pourrait arriver, avant, pendant, après l'exécution et surtout au cours de l'usage de la modification

 

Le blocage du différentiel AV annule toute possibilité de direction

 

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