tchi-tchi! Posté(e) : 6 janvier 2010 Posté(e) : 6 janvier 2010 salut et bonne année, voila j'aimerai gagner un peu de pèche sur mon gros donc j'ai pensé à un intercooler, réglage pompe, réglage turbo. Y a déjà un bon tube droit du collecteur jusqu'à l'arrière. J'en arrive à ma question. Est-ce que l'on doit calculer précisément et respecter rigoureusement la contenance de l'intercooler ?? J'ai récupéré au boulot un intercooler de Golf 6, 2,0l tdi 140 pratiquement neuf (une fixation fêlée), merci l'expert. Est-ce qu'il conviendrait ?? merci de vos réponses
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 7 janvier 2010 Référent Mécanique Posté(e) : 7 janvier 2010 Ton moteur a 50% de cylindrée en plus que le WW alors il va avoir du mal à dissiper les calories. Le turbo du WW souffle à combien ?
françois Roland Posté(e) : 7 janvier 2010 Posté(e) : 7 janvier 2010 Déjà, le tube droit pour l'échappement, c'est pas bon : Ton turbo cavite et tu perds de la puissance. Pour l'intercooler, il faut calculer la consommation d'air de ton moteur en fonction de sa cylindrée, de son régime et de sa pression de suralimentation, et comparer au même calcul sur le donneur d'organe. Pour la pression de turbo, si tu veux de la fiabilité, ne la touche pas.
Ludovic 76 Posté(e) : 7 janvier 2010 Posté(e) : 7 janvier 2010 salut françois peux-tu m'en dire un peu plus sur la cavitation du turbo car mon 3.3 td a juste un bout d'un mètre de tuyau
albertini Posté(e) : 7 janvier 2010 Posté(e) : 7 janvier 2010 salut, un intercooler de 2.0 est trop petit. Moi-même j'ai un 3.3 et je voulais mettre un interco de Pajero de 2.8 mais il était trop petit aussi
Francky33 Posté(e) : 7 janvier 2010 Posté(e) : 7 janvier 2010 Voilà un post qui m'intéresse ! Quelle est la base de calcul de la capacité d'un IC par rapport à la cylindrée du moteur ???
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 7 janvier 2010 Référent Mécanique Posté(e) : 7 janvier 2010 http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=112019 http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/phys/Bts-Cira/cavitation/cavitation.htm
françois Roland Posté(e) : 8 janvier 2010 Posté(e) : 8 janvier 2010 salut françois peux-tu m'en dire un peu plus sur la cavitation du turbocar mon 3.3 td a juste un bout d'un mètre de tuyau Ce sujet a été évoqué plusieurs fois. C'est dû à la contre-pression créée par le pot de détente. Sans cette contre-pression, le turbo va tourner trop vite sans pour autant comprimer plus. Il y a beaucoup de débat autour de ce sujet : les pour, les contre. Mais si tu as quelques notions en mécanique des fluides, ...
ZED Posté(e) : 8 janvier 2010 Posté(e) : 8 janvier 2010 salut, moi, sur mon 3.3td, j'ai monté un interco de Scenic dci 120, le débit est correct. J'ai eu l'occasion de faire un face avant de golf tdi 140, j'ai pensé la même chose que toi en voyant l'échangeur. ça devrait le faire, mais il doit peut-être être trop grand en taille par contre l'entrée et la sortie font au moins 55/60 mm, et je pense que c'est mieux que le mien ... pour moi, ça passe. après, si tu veux t'amuser à savoir le débit de ton moteur, cherche les équations de Bernoulli ... et bon courage ...
cedric 5580 Posté(e) : 8 janvier 2010 Posté(e) : 8 janvier 2010 salut je me souviens avoir un jour posé la même question pour mon 3.3ltd et la réponse était que l'intercooler devait avoir une contenance mini de 3 litres
françois Roland Posté(e) : 9 janvier 2010 Posté(e) : 9 janvier 2010 La contenance est une chose, mais ce qui est important, c'est le débit Si tu as un intercooler de 3 litres avec des connexions de 20 mm, tu ne vas pas aller loin (enfin, pas vite en tout cas )
ZED Posté(e) : 9 janvier 2010 Posté(e) : 9 janvier 2010 françois a raison, + ton volume est important, + tu refroidis mais tu augmentes aussi ton délai d'accroche !!! pour ma part mon montage est fait en diamètre 43mm sur tout le circuit ce qui me permet de conserver un max de couple à bas régime. dans le cas de tchi tchi, il a déjà un tube à l'échappement, cela augmente le couple mais déplace la plage vers le haut, mettre un échangeur de Golf (qui fait au - 60mm) va augmenter ses perf, mais encore vers le haut régime. Après je vous conseille des ouvrages passionnants et traitant du sujet des pages durant : ETAI : technologies appliquées à la suralimentation ETAI : préparation des moteurs (par Patrick Michel) puis les données techniques de Forges. Là, il y a toutes les formules mathématiques traitant des turbos, échappement, etc .... pour ma part, j'ai fait les calculs, hé bien bon courage, à coup de 200/300 pages, on apprend plein de choses ...
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 9 janvier 2010 Référent Mécanique Posté(e) : 9 janvier 2010 tout est important dans cette pièce toute bête d'apparence ... et ne pas perdre de vue que c'est un radia qui doit évacuer les calories de l'air de suralimentation donc avoir une grande surface d'échange mais un volume aussi faible que possible (sauf sur des moteurs à régime constant style agricole TP ou électrogène ..)
tchi-tchi! Posté(e) : 15 janvier 2010 Auteur Posté(e) : 15 janvier 2010 Salut les gars, Désolé de ce retard des problémes de connection. Bon j'ai pris les mesures de l' IC de golf alors c'est: Longueur: 740 mm largeur: 430 mm épaisseur: 40 mm diamétre des durites: 60 mm Maintenant on pourra deja calculer au lieu de faire des plans sur la comete.
tchi-tchi! Posté(e) : 15 janvier 2010 Auteur Posté(e) : 15 janvier 2010 "dans le cas de tchi tchi, il a déjà un tube à l'échappement, cela augmente le couple mais déplace la plage vers le haut, mettre un échangeur de Golf (qui fait au - 60mm) va augmenter ses perf, mais encore vers le haut régime." ZED quand tu dit que mon tube me donne du couple en haut comment tu ferais pour gagner en bas ???
TOITOINE 2B Posté(e) : 15 janvier 2010 Posté(e) : 15 janvier 2010 "dans le cas de tchi tchi, il a déjà un tube à l'échappement, cela augmente le couple mais déplace la plage vers le haut, mettre un échangeur de Golf (qui fait au - 60mm) va augmenter ses perf, mais encore vers le haut régime." ZED quand tu dit que mon tube me donne du couple en haut comment tu ferais pour gagner en bas ???
trol72 Posté(e) : 21 janvier 2010 Posté(e) : 21 janvier 2010 et un échangeur air/eau de xm 2.1 turbo d ? heu pour un 2.8, ça parait résonnable ???
papin yann Posté(e) : 12 décembre 2010 Posté(e) : 12 décembre 2010 Alors il faut quel diametre et es qu'il faut respecter la longueur des tuyau ?
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