Aller au contenu

Repeindre un 4x4 sans pistolet


prado95

Messages recommandés

dans le texte suivant,remplacez le pistolet par des rouleaux buleurs 4€ a bri.o il y en faut 5,la peinture ,je l'ai faite faire a ma couleur en surface bricolage,35.50 les 3.5l,le vernis ,j'ai pris du marine sur le net a 37.5 les 5l et apres,beaucoup de courage

voici ce que j'ai trouvé sur le net

Bon ok je t'explique. Avant tout sache que j'ai restauré une Porsche 911 et appliqué cette façon de peindre. Pourquoi ? tout simplement parce

que je suis très difficile quant à la qualité du travail et que je n'ai pas trouvé de carrossier qui puisse me faire ce boulot à un prix décent. J'ai démonté les éléments de carrosserie qui pouvaient l'être, capots, portes, pare chocs rétroviseurs, tours de phares etc.

Bon je suppose que tu sais apprêter la tôle avant peinture ? c'est évidemment essentiel de ne plus avoir ni creux ni bosse ni griffe mais ça c'est valable de toute façon si tu peints d'une façon classique (peinture à brillant direct ou bien peinture + vernis).

Ici pas besoin de vernis, il va être remplacé par l'huile de bras.

Bon voilà.

Premièrement je suppose que tu as un garage quand même et que tu ne vas pas peindre dehors......

Alors commençons par une petite pièce à peindre pour se faire la main, par exemple un rétroviseur.

Le principe est : toi comme moi on n'a pas de cabine de peinture et qu'en plus on est pas pro en la matière, on va appliquer une méthode qui permet d'effacer les défauts qui vont forcément faire que la peinture sera moche, c'est à dire principalement les poussières qui vont se déposer.

Donc la seule solution est d'enlever ces poussières une fois la peinture bien sèche (48 h).

Alors voilà, tu commences par mettre une couche sur ton rétro, pas trop épaisse sinon y aura des coulées et ce sera du boulot en plus pour la suite. Tu attends 1/4 h, puis tu pulvérises une seconde couche, ensuite tu attends 20 minutes, pouis une troisième couche, tu attends une demi heure puis la quatrième...jusque que environ 7/8 couches mais à ce moment tu dois attendre de plus en plus longtemps jusque une heure et demie pour les deux dernières couches. Pourquoi ? tout simplement parceque les couches précédentent vont prendre de moins en moins vite vu qu'elles sont chaque fois "remouillees" par les suivantes.

Bon voilà on est arrivé à la 8 ème couche, l'après midi est passé, tant mieux de toute façon faut attendre 48 heures minimum maintenant pour que la peinture soit bien durcie.

On revient donc à la pièce deux jours après. La peinture est bien sèche et dure, mais malheureusement des poussières ont collé dessus.

On va les enlever, tout simplement en poncant la peinture avec du papier grain 2000 (deux mille). Tout doucement, de toute façon pas de problème car comme on a mis 8 couches, on a de l'épaisseur. On ponce jusqu'au moment ou en regardant dans la lumière, la surface est devenue parfaitement lisse (mouiller avec du white spirit par ex car alors ca fait briller et on voit si il reste des défautsà. Alors tu vois l'astuce principale est de polir à l'eau évidement mais pas de facon classique, en trempant le papier dans la flotte savonneuse. En fait il faut faire couler un léger jet d'eau à l'endroit ou tu ponces (genre petit tuyau d'arrosage fixé juste au dessus de l'endroit ou tu travailles) ainsi les particules du poncage vont être emportées par l'eau et ne pas faire de petites griffes et avantage supplémentaire ton papier à poncer ne va pas se salir. Bon voilà on y est, c'est tout lisse........ mais tout mat forcément, alors ben y a "plus qu'à" polir. Le mieux est à la main, le polissage à la machine est possible mais le danger est qu'un grain de sable se mette dans la peau de mouton et te fasse des griffes circulaires tandis qu'à la main pas de danger. Tu emploies un bon produit pour faire briller les carrosseries mates, et tu polis jusqu'au moment ou ta peinture est devenue un miroir.

Je te préviens tout de suite c'est un boulot de sot, moi je l'ai fait mais pour te donner une idée, compte pour une portière une demi journée de poncage (au 2000 on n'enlève que très peu à la fois) et une autre demi journée pour polir.

 

Mais au bout du compte quand tu as fini le boulot de cette façon, aucune, je dis bien aucune peinture d'origine n'égalera la tienne, car elle n'aura jamais la profondeur, ni l'égalité de surface qu'on a par cette méthode. Si tu regardes par exemple le reflet d'un piquet sur une peinture de voiture neuve et bien l'image ne sera jamais droite mais "ondulée" .

Quand je suis allé au controle technique avec la voiture, le vérificateur m'a demandé qui m'avait fait la peinture et bien sûr il ne m'a pas cru quand je lui ai dit que c'était moi.

attelage_derriere_parchoc_120.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.