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[Question] Pneus sable


breizheau

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salut à tous,

j'ai vu sur plusieurs forum que pour le sable, comme les "Dakaristes" font, les BF étaient super. j'ai un pote ici qui en a acheté et qui les a changé vite fait car lors des dégonflages, la carcasse ne se déforme pas donc surface au sol quasiment la même !!!!! Pô drôle pour le sable.... Avez-vous des références de BF SPECIAL sable ?

Perso, sur mon ancienne charette, j'ai eu des SUMITOMO Shaheen, quasiment lisse (pas homologué sur route en Frnace je présume !!! :2 (26): ) et flanc "ballon". Il y a aussi SIAMTYRES (Thaïlandais) qui sort ses Sandtyres et j'ai cru voir DUNLOP avec des pneus presque quasiment tout pareil que les 2 marques précitées.

pneusable3.jpg

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  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

'lut Michel,

je crois que je vais me mettre à chercher de ce côté.

Je me suis renseigné ce matin auprès d'un "local" (les PROS du Désert !!!!!) et selon lui les Dunlop seraient les plus "corrects" quant à une utilisation aussi sur la route (vibrations, tenue, équilibrage...). Les SIAMTYRES, marque thaïlandaise seraient juste après et les Bridgestone en 3ème. Les Bridges me plaisent bien car ils ont des "cannelures" sur les flancs et celà doit permettre de mieux accrocher le sable. M'enfin...

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  • 2 semaines plus tard...
salut à tous,

j'ai vu sur plusieurs forum que pour le sable, comme les "Dakaristes" font, les BF étaient super. j'ai un pote ici qui en a acheté et qui les a changé vite fait car lors des dégonflages, la carcasse ne se déforme pas donc surface au sol quasiment la même !!!!! Pô drôle pour le sable.... Avez-vous des références de BF SPECIAL sable ?

Perso, sur mon ancienne charette, j'ai eu des SUMITOMO Shaheen, quasiment lisse (pas homologué sur route en Frnace je présume !!! :2 (26): ) et flanc "ballon". Il y a aussi SIAMTYRES (Thaïlandais) qui sort ses Sandtyres et j'ai cru voir DUNLOP avec des pneus presque quasiment tout pareil que les 2 marques précitées.

pneusable3.jpg

je suis sur le cul

car cette année pour le Dakar j'ai fournis

488 pneu en BFG AT TA KO et Mud

pour le tunisie 236

etc...

donc je pense que le pneu doit tres bien aller sinon ....

le AT se degongle a 1.00 et la repartition de charge au mm2 double

c'est la demande de tous les courreurs

pour info

pour le Dakar 2005 et pour la saison de course BFG augmente sa fabrication par 2 pour repondre au demande

il est bon de dire que les 3/4 des participants au course rally raid sont en BFG en vente dans les boutiques

Donc dire le BFG est pas terrible cela pose un probleme

souvent la conduite est un gros facteur de plantage comme aussi la connaissance des couleurs

car le sable a des couleurs qui te donne sont comportement

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  • 3 semaines plus tard...
Donc dire le BFG est pas terrible cela pose un probleme

souvent la conduite est un gros facteur de plantage comme aussi la connaissance des couleurs

car le sable a des couleurs qui te donne sont comportement

 

ATTENTION Eric, je n'ai JAMAIS dit que les BFG n'étaient pas terribles. La, je suis un peu en dehors de mes gonds !!!! J'ai seulement dit que mon pote n'avait pas trouvé la conduite marrante même après un dégonflage. Sans doute n'avait t'il pas la bonne référence de pneu, je te l'accorde. Quelles sont les cara des pneus que tu cites ?

Quant aux pneus "pur sable" comme j'ai repris, je pense que si la majorité des gens habitant dans le désert en ont, cela doit vouloir dire quelque chose !!!!!!! Je te l'accorde encore, si nous avons l'occase de faire un peu de "mixte" sable + piste, tu me laches sur la piste car j'aurais éclaté mes chaussettes. Je ne parlais QUE du sable !!!!!!!!!!!

Et puis au bout de 4 ans et demi de vie et de conduite dans le sable, je ne suis pas un expert mais je pense savoir me demmerder.... :2 (15):

Sur ce, pour me calmer, je vais me faire un bout de dune, tiens.

A bon entendeur....

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bonjour :-)

 

ça énerve hein ? tout le prosélytisme fait pour les BF Goodrich ?

on imagine toujours que tous ces "utilisateurs" qui en font bénévolement la pub y trouvent leur intérêt... ... ...

 

mais non ! c'est que le plaisir de partager une bonne info avec des copains quatquatreux

 

j'ai usé des blackstar Guyane (à mon avis le top dans la boue)

 

puis j'ai usé des Greenway Chaco (je croyais que c'était la même chose mais bof...)

 

et maintenant j'ai des BF MUD [ sur les bons conseils d'Eric ]

 

je les ai essayés et je les ai définitivement adoptés :

ils sont << polyvalents >> et surtout increvables... c'est vraiment des pneus NO PROBLEM :-) je roule en MUD mais j'ai des tas de potes en BF AT et... je me pose la question du " pourquoi les MUD ? " parce que rien que les BF AT ils passent partout... y a vraiment que dans la grosse boue qu'ils trouvent leur limite

 

bref les BF c'est quand même le haut du pavé

et je ne suis qu'un utilisateur lambda

tout le monde en fait la pub

parce que c'est vraiment une bonne monte :-)

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MMhhhhh..... Ai je parlé de boue ? Perso, je n'y ai jamais conduit :2 (20)::2 (20)::2 (20): Peut-être que je changerai d'avis. Mais DANS LE SABLE PUR... Aux Emirats, je n'ai pas trop vu de BFG. Bridgestone y est bien implanté et ses DESERT DUELER ne sont pas trop mauvais. Reste que si il m'arrivait de prendre des BFG, sans doute que je changerai mon opinion.

Voili voilo, ceci n'était pas une "mauvaise critique" mais uniquement pour recentrer. Comparons ce qui est comparable !!!!!!!! Je n'ai parlé QUE de sable. Sur les pistes, et je me répète, je ne peux pas suivre ou alors à 80 maxi !!!! :2 (15)::2 (15): 2 éclatements avec des Bridge et des Pirelli ont calmés mes ardeurs....

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a une epoque il y avait plusieur type de pneu sable

Michelin XS et le dunlop

dont voici la copie de mon reportage

Je voudrai vous parler de 2 pneus qui sont très mal connu dans notre environnement, qui nous font rêver par leurs particularités, et qui appartiennent à une drôle de famille, celle des pneus sable. Ces pneus ont simplement été conçus pour aller jouer dans le grand bac a sable de l'autre côté de la mer.

Laissez-moi vous parler tout d'abord d'un pneu de chez BIB (MICHELIN) le XS-F qui est une vieille star car je crois que sa conception a plus de quarante ans ( mon age !!! Encore jeune !!! ).

Mais d'abord sa carte d'identité:

taille: 7.50x16

Rayon sous charge: 381mm

diamètre: 814mm

largeur: 216mm

Circonférence de roulement: 2450mm

charge : 1000kg

Largeur de jante: 6p.

Carcasse de type métallique avec une nappe en plus pour le XS-F par rapport au XS (S pour SAHARA).

Son empreinte est une approche de l'empreinte du pied du chameau et l'angle des nappes de la carcasse a faible pression permet au pneu de cheniller sur le sable et non de creuser comme un vulgaire mixte grâce à ses dessins de sculpture au bord rond sans angle saillant pour éviter de creuser. Sur la route par sa carcasse et la qualité mécanique, il n'est pas a l'aise sur nos petites routes et attention aux jours de pluie, il y a péril en la demeure.

Dans le sable il est chez lui, sur la piste avec de beaux cailloux vous lui donnez beaucoup d'air pour résister aux agressions et ripper, faire ripper les cailloux volants. Première dune, là donnez-moi une pression de 1.5kg pour grimper les petites et si par magie il y a des grosses dunes, je suis partant pour un trip a 800gr, mais avec l'aide de mes copines les chambres a air.

Il est incroyable de voir son 4x4 surfer dans le sable en jouant de la vitesse d'approche et du couple. Moi le XS-F je suis le roi du sable. A essayer si vous partez dans un grand périple.

 

 

Il y a aussi un frère de sang dans une autre marque et lui aussi complètement inconnu dans notre pays et aussi des vendeurs de pneu, le Dunlop SP SAND GRIP. Un spécialiste sable.

Même indice de charge et de vitesse (1000kg et 120km/h) dans la taille 7.50r16 (donc radial) mais il y a juste une moindre résistance a la performance mais ne rechigne pas au surf dans les dunes avec un certain panache et il sera lui aussi au rendez-vous pour dépanner et tracter les autres pneus ensablés.

 

Si vous avez une expérience avec ces pneus donnez-nous votre impression.

 

A bientôt

 

Eric Def 90 300 dti

mais il on disparu ou vont disparaitre car il resiste mal au puissance actuelle

il y avait Cooper qui avait un pneu sable " fantastique" mais disparut

il y avait le Pirelli Dakar au top et aussi OUT des catalogues

 

le seul fabriquant qui rste sur le marché est BFG

qui on devellope des pneu pour le loisir

et pour la competition

pour le sable il reste que le BFG AT TA

mais pour les pressions il faut pas descendre en dessous de 0.800 surtout avec le AT TA ko qui a une carcasse differente

en plus souvent les gens restent sur des valeurs de vitesse qui ne correspond plus a cette pression

et cela implose le pneu

mais qui est en cause ?

pour les marques que tu donnes je connais pas et les copains essayeurs n'on plus donc pas d'avis

sinon le profil de la photo s'approche d'un camionnette

qui sont aussi assez bon dans le sable

va voir là j'ai fait une inter sur les pneus Dakar

http://www.forum4x4.com/article.php3?id_article=69

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